Un chien joyeux qui nous accueille en remuant sa queue, bien que nous ne soyons sortis que brièvement pour vider la boîte à lettres, ou un chat ronronnant qui frotte sa tête tendrement contre la nôtre. Les animaux domestiques occupent non seulement une grande place dans nos cœurs mais ils nous font aussi du bien dans d’autres situations, comme le confirment diverses études.   

Un animal domestique: oui – non?

Les animaux nous font du bien, augmentent notre bien-être, nous lient à la nature, à d’autres personnes et à nous-mêmes. De bonnes raisons de prendre un animal domestique. Si vous avez néanmoins des doutes, accordez-vous le temps de réflexion nécessaire. Rendez visite au refuge près de chez vous et donnez un coup de main ou chargez-vous du service de garde pendant que vos amis passent leurs vacances. Ce faisant, vous saurez assez rapidement si un animal domestique pourrait trouver une place dans votre cœur et votre chez-soi. 

Les visites d’un chien thérapeutique constituent une belle alternative pour les personnes âgées ou nécessitant des soins, qui ne peuvent plus accueillir un animal domestique. De tels moments précieux sont par exemple créés par le team des chiens thérapeutiques Cindy et Lilly. Dans la vidéo, la femme âgée de 24 ans parle des interventions bénévoles avec Lilly, sa chienne griffon.