La tension a disparu, les kilomètres sont parcourus et le sentiment de bonheur ne s’est pas encore éteint – vous avez réussi à terminer la Course féminine suisse, mais votre corps et votre esprit ressentent maintenant les efforts consentis. C’est pourquoi il est important de récupérer, conseille Savo Hertig, coach santé et propriétaire de savo.ch. «L’entraînement intensif et la course ont vidé les réservoirs dans les cellules musculaires. Il serait peu judicieux de poursuivre l’entraînement sans interruption. A un moment donné, notre corps n’a plus de substances et recourt à la musculature.» Ceci signifie que la masse musculaire se réduit, ce que l’on aimerait éviter. Pour cette raison, la récupération devrait maintenant être placée sur votre programme. Mais la régénération ne signifie pas tout simplement surélever les jambes et ne rien faire. Une bonne phase de récupération est nettement plus variée.

Entraînement + récupération = succès

Afin de prendre du temps pour la régénération, on devrait la programmer activement au quotidien. «Cela fonctionne au mieux si vous planifiez la phase de récupération comme un entraînement», conseille Savo Hertig. «Lorsque vous avez effectué quelques fois la régénération, vous remarquez à quel point elle est incroyablement efficiente. Le corps retrouve sa fraîcheur et sa vitalité, les réservoirs sont pleins et les muscles ont récupéré. C’est pourquoi la planification de la régénération devrait être absolument prioritaire. Qui s’entraîne et récupère bien, obtient assurément un meilleur résultat d’entraînement», relève le coach santé Savo Hertig qui en est convaincu.

Vous désirez commencer la régénération directement après la Course féminine? Nous vous avons composé un exemple d’une semaine de récupération. Votre corps retrouve ainsi sans aucun doute ses pleines ressources.

«Seulement celui qui récupère correctement porte sa performance sportive à un niveau supérieur.»

Savo Hertig, coach santé