Voyons le bon côté. Nous avons généralement moins besoin de sommeil en été. D’ailleurs, la qualité du sommeil est presque plus importante que sa durée. Et c’est bien là le problème. En effet, on pourrait comparer les chaudes nuits d’été à des nouveau-nés. À cause d’elles, s’endormir n’est pas une mince affaire et dormir d’une seule traite est quasi mission impossible. Les jeunes parents et les personnes souffrant de la chaleur sont bien placés pour savoir que des nuits courtes et un sommeil entrecoupé sont néfastes pour la santé. Une personne qui se réveille souvent va être à cran et moins productive en journée, et risque davantage de développer un état dépressif.

Les jeunes parents et les personnes souffrant de la chaleur sont bien placés pour savoir que des nuits courtes et un sommeil entrecoupé sont néfastes pour la santé.

La plupart du temps, on récupère plutôt bien après une mauvaise nuit. Mais qu’en est-il si nous sommes en déficit de sommeil pendant plusieurs jours d’affilée durant une chaude semaine d’été? Il n’y a pas de remède miracle pour des nuits reposantes. Mais la situation peut s’améliorer si vous suivez les conseils suivants.

La température idéale pour une chambre se situe aux alentours de 17 degrés.

Lorsque la température nocturne ne descend pas en dessous de 20 degrés, on parle de nuit tropicale.

Auparavant, les nuits tropicales étaient très rares par chez nous. Au XXe siècle, les Tessinois étaient quasiment les seuls à en faire l’expérience. Aujourd’hui, selon la zone et l’altitude, il n’est plus rare d’avoir six nuits tropicales par an, même sur le Plateau.

Normalement, nous perdons jusqu’à un demi-litre d’eau par la peau pendant la nuit. Il s’agit de l’humidité de la peau qui s’évapore. Pendant les chaudes nuits d’été, les glandes sudoripares entrent en action, et nous pouvons perdre facilement deux litres d’eau.

Il existe environ 3600 espèces de moustiques dans le monde, dont une centaine originaire d’Europe centrale. Ils sont agaçants, mais ne transmettent pas de maladies.

Les moustiques sont avant tout attirés par les rejets de CO2 liés à notre respiration. Certaines personnes les attirent plus que d’autres, notamment à cause de la composition de la sueur. Contrairement à une idée reçue, la plupart des moustiques ne sont pas attirés par la lumière.

Afficher l'image précédente Afficher l'image suivante

Remèdes contre la chaleur, les moustiques et l’insomnie

  1. Chambre fraîche

    Aérez votre chambre le matin. Dès l’apparition des premiers rayons de soleil, baissez les volets. Dans l’idéal, évitez que le soleil ne tape sur les vitres; les stores ou les volets sont plus efficaces que les rideaux.

  2. Literie respirante

    Votre matelas, votre duvet et votre oreiller doivent respirer au maximum pour réguler la température corporelle et la transpiration. L’idéal est un rembourrage en poils naturels, donc à base de laine vierge ou de poils de chameau – oubliez le poil d’hiver bien brossé de votre chien.

  3. Revêtement lisse

    Les tissus les plus frais pour les housses de couette sont la soie ou, un peu moins chers, le lin et le satin. D’ailleurs, le satin n’est pas un matériau, mais un type de tissage, par exemple à base de coton, donnant un rendu lisse.

  4. Pause nocturne

    Arrêtez de tourner dans tous les sens en sueur dans votre lit. Si vous n’arrivez plus à dormir, levez-vous et faites une activité calme sous une lumière tamisée. Pourquoi pas un peu de lecture ou une promenade? Un moment après, essayez de vous rendormir.

  5. Douche tiède

    Pour s’endormir, votre corps doit faire baisser sa température, chose difficile quand les nuits sont chaudes. Une douche tiède le soir peut aider. Elle ne doit pas être trop froide, au risque de stimuler la circulation sanguine. Séchez-vous légèrement. En s’évaporant, l’humidité résiduelle sur la peau va s’évaporer et prolonger la sensation de fraîcheur.

  6. Odeur attirante

    La douche aide aussi à lutter contre les moustiques, qui raffolent de CO2 et de sueur. La respiration est inévitable, mais pensez à prendre une douche si vous ne dormez pas seul. Le simple fait que votre odeur corporelle soit moins attirante que celle de votre partenaire peut suffire.

  7. Moustiquaire

    S’il vous arrive d’aérer ou de dormir avec la fenêtre ouverte, investissez dans une moustiquaire étanche. Il existe certes différents appareils, produits et herbes pour se débarrasser des moustiques, mais la moustiquaire reste la méthode la plus fiable pour une chambre.

  8. Couche-tard

    Vu qu’il fait jour plus longtemps, notre corps sécrète moins de mélatonine, l’hormone du sommeil. Résultat, nous avons besoin d’un peu moins de sommeil. En été, autorisez-vous donc à vous coucher plus tard, lorsque l’air est plus frais. Vous dormirez bien mieux.

  9. Mythe de l’humidité

    Il est souvent conseillé de suspendre des serviettes humides. Si l’évaporation refroidit bel et bien l’air, elle augmente aussi le taux d’humidité, créant une atmosphère encore plus désagréable. Il en va de même pour les refroidisseurs d’air électriques fonctionnant par évaporation.

  10. Choc thermique

    Vous ne jurez que par la climatisation? Dans ce cas, faites baisser légèrement la température de votre chambre avant d’aller au lit. Et éteignez l’appareil pendant la nuit. Le flux d’air froid provoque des tensions musculaires et assèche les muqueuses.

  11. Zen attitude

    Marre de la chaleur? Cela peut valoir le coup d’essayer les méthodes de relaxation et les remèdes habituels favorisant l’endormissement: oreiller à la lavande, thé à la mélisse citronnelle, applis de méditation comme Calm ou des aides à l’endormissement telles que l’appareil DODOW.

  12. Dormir ailleurs

    Faites des infidélités à votre lit. Si vous avez le choix, dormez au rez-de-chaussée plutôt qu’en étage; il y fait plus frais. Vous pouvez perdre un demi-degré rien qu’en dormant sur le sol. Et pourquoi ne pas passer la nuit dans le jardin ou sur la terrasse?