Gianni Pellegrini part en vacances avec sa famille. Les Pellegrini veulent se détendre au beau milieu de la nature, loin de la foule. Mais évidemment, un imprévu peut arriver dans n’importe quel recoin du globe. Que faire si Claudia, sa femme, fait un écart sur la route avec son vélo de location? Ou si Carla, Luca ou Nico a l’appendicite?

L’assurance de base aide à l’étranger aussi, mais...

L’assurance de base couvre les urgences médicales indépendamment de votre destination. Mais dans une certaine limite de coûts: elle prend en charge jusqu’au double du montant que coûterait le même traitement en Suisse. Or dans certains pays, ce montant ne couvrirait pas la totalité des frais, et dans le pire des cas, vous devriez sérieusement mettre la main à la poche. Cela pourrait se produire aux États-Unis, au Canada, au Japon ou en Australie, par exemple.

Une urgence médicale à l’étranger peut générer d’autres problèmes: qui organise le retour anticipé? Qui gère la plainte du rosiériste dont Claudia a abîmé une platebande avec son vélo?

Le choix le plus sûr: une assurance voyages

Les assurances voyages pallient les lacunes de l’assurance de base et couvrent les risques types encourus en vacances. Ceux-ci varient en général d’un prestataire à l’autre. L’assurance voyages de la KPT comporte quatre options:

  1. Frais de guérison et assistance

    Elle prend en charge le coût des traitements médicaux au-delà de la limite de l’assurance de base. L’assistance se charge pour vous des opérations de sauvetage, des transports ou du retour, par exemple.

  2. Bagages

    L’assurance voyages de la KPT couvre vos bagages contre le vol, la détérioration ou la perte. À concurrence de 2000 francs par personne ou 4000 francs par famille.

  3. Frais d’annulation

    Si vous ne pouvez pas entreprendre votre voyage comme prévu, l’assurance prend en charge les frais d’annulation à concurrence de 20'000 francs par voyage.

  4. Protection juridique à l’étranger

    En cas de litige, l’assurance de protection juridique intégrée prend notamment en charge vos frais d’avocat à concurrence de 100'000 ou de 300'000 francs selon le pays.

Vous composez votre assurance selon vos besoins à partir des différentes prestations – vous pouvez aussi décider vous-même de la durée de couverture.   Pour Gianni, les bagages ne sont pas le plus important. Il choisit les prestations «Frais de guérison et assistance», «Frais d’annulation» et «Protection juridique à l’étranger» pour une durée de 31 jours. Il est ainsi débarrassé de ses principaux soucis sans payer un centime de trop.

Que faut-il emporter?

Gianni veille à ce que tout le monde prenne bien sa KPT-Card avec la carte européenne d’assurance-maladie bleue au dos.

En cas d’urgence à l’étranger, Gianni appelle le numéro d’urgence +41 (0)58 310 99 99. Il bénéficie ainsi aussitôt d’une assistance médicale et d’une aide organisationnelle 24 h/24, y compris le week-end. Il trouve ce numéro sur sa KPT-Card ou sur l’app KPTnet.

Bien sûr, Gianni emporte aussi une trousse à pharmacie (PDF). Après moult hésitations, il décide de laisser sa chemise la plus chère à la maison. Au final, il n’a pas fait assurer les bagages. À part cela, Les Pellegrini sont bien préparés et peuvent profiter pleinement de leurs vacances bien méritées. 

Assurance voyages incluse

L’assurance des soins Comfort comble de nombreuses lacunes de l’assurance de base. Avec elle, inutile de s’occuper de l’assurance voyages. Celle-ci est incluse 8 semaines par an.

Assurance des soins Comfort

Complément idéal à l’assurance de base, avec de nombreuses prestations ambulatoires, pour l’aide familiale, les abonnements fitness, la médecine complémentaire et une assurance vacances intégrée.

Quoi mettre dans une trousse à pharmacie?

La trousse à pharmacie doit contenir tout ce qu’il est difficile de se procurer rapidement sur place. Outre vos médicaments personnels, vous devez y mettre des moyens et matériaux dont vous pourriez avoir besoin sans attendre en cas de blessure ou si vous tombez malade dans la nuit.

Adaptez-en le contenu en fonction de votre destination. Si vous partez faire du camping en pleine nature, vous aurez besoin de plus de choses que si vous allez dans un hôtel wellness situé entre un hôpital et une pharmacie.