Déconnecter et profiter simplement de la nature. Selon une étude de l’institut de recherche Sotomo, près de 75% de la population suisse déclare se sentir stressée et reconnaît les bienfaits de la nature pour relâcher la pression. Mais pourquoi le grand air nous fait-il tant de bien?

La pleine conscience au lieu de la surstimulation

Au quotidien, notre attention est souvent accaparée par tout un tas de stimuli simultanés: être assis devant l’ordinateur, passer régulièrement des appels, entendre les conversations du collègue d’à côté. Le système nerveux est sollicité à plein, reléguant les processus régénératifs au second plan. En revanche, laisser nos sens vagabonder au grand air nous apporte une sensation de liberté. Après la grisaille hivernale, les premières fleurs visibles lors d’une randonnée printanière nous mettent du baume au cœur, et l’arrivée sur un lac à la surface miroitante nous procure de l’apaisement. Dans la nature, le système nerveux parasympathique est stimulé, ce qui nous détend.

Dans la nature, le système nerveux parasympathique est stimulé, ce qui nous détend.

La randonnée, remède pour le corps et l’esprit

Mais quelle est notre activité préférée en extérieur? Selon l’étude menée par Sotomo, c’est la randonnée, loin devant la natation, le jogging ou encore le vélo. Plus de la moitié des 18–34 ans et les deux tiers des plus de 55 ans pratiquent régulièrement la randonnée: un vrai mouvement populaire! Mais rien d’étonnant à cela quand on sait que nous avons le meilleur réseau de chemins de randonnée au monde. De plus, elle permet de prendre un grand bol d’air tout en faisant de l’exercice physique, et ce, sans subir la pression de la performance sportive.

En Suisse, une personne sur deux pratique régulièrement la randonnée.

Il est scientifiquement prouvé que la randonnée a des effets positifs sur le corps et l’esprit. Selon une étude de l’EPF, la randonnée a même une action thérapeutique. En effet, elle améliore la force musculaire, l’endurance et le système immunitaire, en plus de réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Chez les séniors, la randonnée aide à garder la forme, l’équilibre et une démarche sûre.

Promenade ou bain de forêt pour réduire le stress

Jeune ou moins jeune, sportif ou non, la marche nous fait oublier les soucis du quotidien. D’autant plus si notre téléphone portable n’accapare pas notre attention à chaque instant. Pensez à le mettre en mode silencieux et à le ranger dans votre sac à dos plutôt que dans votre poche de pantalon, pour éviter de le sortir par réflexe.

D’ailleurs, inutile de faire beaucoup de kilomètres: environ 30 minutes suffisent à ressentir un effet apaisant et à dissiper les contrariétés. Des études scientifiques ont démontré que les promenades régulières peuvent même atténuer et prévenir la démence. C’est en forêt que vous profiterez le plus de ces bienfaits. Des études japonaises sur les bains de forêt – de plus en plus populaires – révèlent que les actifs végétaux inhalés jouent un rôle, en plus du calme et de la verdure. Les terpènes, comme on les appelle, activeraient même les cellules anticancéreuses.

Autant de bonnes raisons de profiter du printemps pour aller se balader dans la nature. En avant, marche! Et suivez nos conseils faire le plein d’énergie au passage.

Conseils pour se ressourcer dans la nature

  1. Activer tous les sens

    Quel son émane du ruisseau? Quelle est l’odeur de la forêt? À quoi ressemblent les nuages? Redécouvrez votre lieu de tranquillité préféré avec tous vos sens. Détente immédiate garantie.

  2. Bien respirer

    Une respiration consciente, profonde et lente réduit le stress et favorise le bien-être. Si vous le souhaitez, essayez la respiration alternée du yoga.

  3. Oser marcher pieds nus

    Sur quelques mètres ou sur tout le parcours: vous vous sentirez en connexion avec la nature, une expérience surprenante.

  4. Oser écouter son soi intérieur

    Dans la nature, la méditation est également plus intense. Fermez les yeux, ressentez votre respiration et commencez votre voyage intérieur. Cela apporte calme et clarté.

  5. Transmettre ses soucis à l’eau

    Mettez les mains ou les pieds dans un lac ou un ruisseau, et laissez l’eau emporter vos problèmes ainsi que vos pensées et vos émotions négatives. Une expérience rafraîchissante et clarifiante!

  6. Stocker l’énergie de la nature

    Si un lieu d’énergie vous procure un bien-être particulier, immortalisez-le dans votre conscience grâce à une image, une sensation, une odeur ou un bruit. Vous le ressortirez dans les situations stressantes.

Notre contribution à votre bien-être

Vous souhaitez suivre un cours sur le bain de forêt? Ou vous donner un nouvel élan en faisant du jogging en pleine nature? Nous trouvons cela formidable. C’est la raison pour laquelle nous participons aux coûts des cours, de nouvelles chaussures de sport ou d’un abonnement de fitness dans le cadre d’ActivePlus.

Profiter d’ActivePlus

Si vous avez souscrit notre assurance des soins Comfort et une assurance des frais d’hospitalisation, vous bénéficiez automatiquement d’ActivePlus et recevez jusqu’à 600 francs par an pour encourager les comportements sains et préventifs.

Newsletter kpt focus

Recevez régulièrement des conseils pour plus de bien-être avec kpt focus.

Abonnez-vous à kpt focus

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter kpt focus et profitez une fois par trimestre d'informations et de conseils sur des thèmes soigneusement sélectionnés ayant trait au bien-être.