1. Faire attention à sa santé

    Toute personne devant s’occuper à long terme de proches parents doit dès le départ demander de l’aide. La responsabilité doit être répartie sur plusieurs épaules. Prévoyez des pauses pour refaire le plein d’énergie et penser à vous.

  2. Échanger

    D’autres personnes vivent votre situation. Échangez avec elles – elles vous comprennent mieux et peuvent même vous donner un ou deux précieux conseils. Diverses organisations (Insieme, Ligue contre le cancer, Cerebral, etc.) proposent des groupes d’entraide, des séminaires ou des rencontres.

  3. Vérifier la compatibilité avec l’emploi

    De nombreuses personnes qui accompagnent et prennent soin de leurs proches ont aussi un travail. Il est difficile de pouvoir tout concilier. Parlez ouvertement de votre situation au travail et cherchez avec vos supérieurs des solutions qui conviennent à tout le monde.

  4. Demander des bonifications pour tâches d’assistance

    Toute personne qui s’occupe d’un proche ayant besoin de soins a droit à des bonifications pour tâches d’assistance. Il s’agit de suppléments au revenu, pris en compte dans le calcul des pensions. Demandez à l’antenne AVS le formulaire d’inscription pour bénéficier de bonifications pour tâches d’assistance ou remplissez-le directement en ligne.

  5. Réévaluer la situation

    Au début, tout s’est bien passé et les soins étaient maîtrisés. Mais désormais, vous manquez d’énergie et vous vous énervez régulièrement. Prévoyez à l’avance des étapes pour évaluer la situation et demandez-vous si les conditions vous conviennent toujours ou si vous avez besoin d’aide.

  6. Trouver les bonnes offres de soutien

    De nombreuses organisations sont là pour aider et soulager vos proches et vous-même : service de relève, offres de vacances, services de visites, Spitex, service des transports, etc. Lisez ce qui suit ou renseignez-vous sur Internet, auprès du service social ou d’un centre spécialisé.

Source: Service de relève Suisse: angehoerige-pflegen.ch

Offres utiles pour les proches soignants

Service des transports

Cela demande beaucoup de temps de conduire des proches chez le médecin ou chez un thérapeute. Si vous n’en avez pas les moyens, faites appel à une aide extérieure.

Soins à domicile

Si l’administration de médicaments ou les soins corporels deviennent un problème et que vous, en tant que parent, ne pouvez pas toujours être présent, du personnel infirmier professionnel peut vous aider.

Offre de vacances

Les vacances sont essentielles pour les malades et leurs proches. C’est un excellent moyen de se détendre et de penser à autre chose que la maladie. Différentes organisations proposent des vacances avec accompagnement.

Service de visite

Les personnes âgées et malades se sentent souvent seules. Des visiteurs bénévoles permettent de casser la routine quotidienne, ils sont à l’écoute et vont se promener avec vos proches.

Service de relève

Les structures de soins de jour ou de nuit sont là pour vous offrir un peu de répit de temps à autre. Ces établissements accueillent les personnes âgées pendant la journée ou la nuit. Les prestations sont fournies par les établissements médico-sociaux, les foyers de jour et les centres de soins de jour. Ce soutien est prescrit par le médecin traitant. Il existe de nombreuses autres offres alternatives.

Documents utiles

Quels sont les souhaits des proches malades? Comment la mère malade déciderait-elle si elle était encore en mesure de le faire? Réglez ces questions avant qu’il ne soit trop tard.

Autres conseils pour les proches

Informez-vous à temps et obtenez de l’aide rapidement.

Gérer au plus tôt la responsabilité

Soyez prévoyant(e) en donnant procuration à une personne de confiance en temps utile. Cette personne sera habilitée à gérer tous les cas d’assurance en votre nom.

Donner procuration

Nous vous expliquons les points essentiels lors d’une procuration et le meilleur moyen de la demander.