Chez nous, l’apprentissage qui t’attend est varié et effectué selon le principe de la rotation: cela signifie que tu te formes au sein de différentes divisions au siège de la KPT à Berne. Tu découvres ainsi régulièrement de nouvelles tâches et de nouvelles équipes. Tu contribues à façonner la KPT avec ta personnalité et ton engagement.
En collaboration avec la société coopérative Band, nous proposons également depuis 2017 nos places d’apprentissage aux jeunes en situation de handicap. Il est également possible d’accomplir un apprentissage sportif.
Bon à savoir
-
Effectuer un stage à la KPT
Tu te trouves en 7e ou 8e classe et tu réfléchis au choix d’un métier? Tu t’intéresses à une formation d’employé(e) de commerce mais tu ne sais pas si tu es apte à exercer ce métier ou si le métier est fait pour toi? Annonce-toi maintenant pour un après-midi de stage à la KPT et découvre-le. Nos apprenants te présentent volontiers notre apprentissage de commerce varié.
Si tu n’es pas en 7e ou 8e classe, tu ne peux effectuer un stage chez nous que dans le cadre du processus de recrutement pour notre place d’apprentissage.
Tu peux t'annoncer pour notre après-midi de stage AEC ici.
Nous nous réjouissons de te rencontrer!
-
Ecole professionnelle
Outre la formation professionnelle pratique à la KPT, tu suis des cours à l’Ecole de cadres et d’économie de Berne (WKS). -> Tu trouveras plus d'informations sous wksbern.ch.
-
Branche de formation «Assurance-maladie et assurances sociales»
Tous les six mois, tu changes de division et tu découvres ainsi chaque secteur de la KPT.
Par exemple, les secteurs suivants:
1. Service spécialisé Vente
Dans la division Service spécialisé Vente, tu te familiarises avec les produits de la KPT et les formes d’assurance. Tu aides à l’intégration des nouveaux conseillers et tu élabores des instructions de travail et des modèles de correspondance.
2. International
La division International est compétente pour les affaires en lien avec l’étranger. Tu apprends à traiter soigneusement les correspondances respectives, tu sollicites les avis d’accident ou déclarations de maladie auprès des clients ou tu établis des offres pour les personnes qui s‘expatrient.
3. Prestations
Dans cette division, tu apprends à traiter les factures de médecins et d’hôpitaux et tu délivres des garanties de prise en charge à nos assurés. Ces tâches font partie des activités de base d’une caisse-maladie.
4. Vente et conseil
Dans la division Vente et conseil, tu apprends à mener des entretiens avec les clients et à les conseiller correctement sur toutes les questions se rapportant à l’assurance. Ici, tu te familiarises en outre avec les prescriptions légales de notre branche.
5. Service clientsAu service clients, tu gères les boîtes postales électroniques générales des teams et tu t’occupes des demandes diverses de nos clients. Tu traites par exemple les demandes de réactivation des assurances complémentaires, tu établis des attestations d’assurance pour les personnes partant à l’étranger ou tu mènes des entretiens conseils au guichet aux côtés d’un spécialiste.
6. Communication d’entreprise
Dans la communication d'entreprise, tu es responsable des messages internes et externes. Tu auras également un aperçu des différents domaines du marketing. Tu pourras créer des mailings électroniques et assurerer la maintenance de l'intranet et de l'internet. Cela inclut les nouvelles du jour, les modifications de l'intranet et tu seras responsable de la section de la formation professionnelle de notre intranet.
7. Encaissements
Dans les encaissements, tu apprendras à connaître les voies légales. Tu seras confronté avec les procédures de poursuites et traiteras le courrier concernant les poursuites, les accords de paiement ou les réductions de primes.
8. Formation professionnelle
Ici, tu soutiens le responsable de la formation professionnelle dans le recrutement des apprentis, tu organises la connaissance interne de la branche, les visites d'écoles, la journée de découverte et d'autres événements.
-
Formation en entreprise
A partir du deuxième semestre, tu as le choix entre 4 domaines optionnels pour l'école professionnelle:
- Domaine 1: Anglais, préparation PET B1 plus compétences professionnelles
- Domaine 1+: Anglais, First B2 plus compétences professionnelles
- Domaine 2: Gestion de projet plus anglais avec accent sur la communication orale
- Domaine 2+: Gestion de projet, cours entièrement en anglais
Tu choisis le domaine en concertation avec l'école professionnelle et ton formateur.
Pour la 3e année d'apprentissage, tu peux choisir entre 4 options pour ta formation en entreprise:
- Option 1: Finances
- Option 2: Communication dans la langue nationale
- Option 3: Communication en langue étrangère
- Option 4: Technologie
En fonction de l'option que tu as choisie, tu seras affecté à ce secteur.
-
Cours interentreprises et cours de connaissances de la branche
Afin d’acquérir les connaissances professionnelles de la branche et de te préparer de manière optimale à l’examen de la branche, tu suis des cours interentreprises deux fois par année d’apprentissage. Ces cours sont dispensés par des spécialistes de l’association santésuisse. Les cours externes portant sur les connaissances de la branche relèvent également de la compétence de santésuisse. Pendant toute la durée de l’apprentissage, tu y assistes six fois, en complément des cours spécifiques internes de la KPT.
Voici comment tu postules
-
Prérequis
Comment postuler
Tu voudras bien nous envoyer la candidature complète en respectant les points suivants:
- Informe-toi si le métier d’employé(e) de commerce est vraiment fait pour toi. Correspond-il à tes aptitudes ? Tes résultats scolaires sont-ils à la hauteur des exigences de ce métier ?
- L’office d’orientation professionnelle de ta région t’aide à rédiger une bonne candidature. Tu trouveras de plus amples renseignements pour ton dossier de candidature sur le site web Yousty.
-
Dossier de candidature
Ton dossier de candidature devrait contenir les documents suivants:
- Lettre de motivation
- CV
- Bulletins scolaires des trois dernières années
- Multicheck à jour (si disponible)
Tu peux déposer le dossier en ligne ou l’envoyer par courrier à l’adresse suivante:
KPT
Human Resources
Thomas Reber
Wankdorfallee 3
Case postale
3000 Berne 22 -
Processus de candidature
Le processus de candidature se déroule comme suit:
- Nous examinons minutieusement ton dossier. Cela peut nous prendre un certain temps.
- Si ta candidature répond à nos exigences, nous te convions à un entretien d’embauche.
- Si tout se passe bien lors de l’entretien, tu peux participer ensuite à une journée de stage.
- Si cette journée de stage t’a plu et si tu nous as convaincus, nous t’invitons ainsi que tes parents pour la signature du contrat d’apprentissage.