Challenge: 31 conseils pour prendre soin de soi en décembre

Interview de Felizitas Ambauen sur le selfcare

Felizitas Ambauen est psychothérapeute. Elle possède un cabinet dans le canton de Nidwald et propose des ateliers. Dans le podcast en allemand «Beziehungskosmos», elle évoque les relations et les défis du quotidien avec la journaliste Sabine Meyer. Depuis la sortie de leur nouveau livre «Beziehungskosmos – Eine Anleitung zur Selbsterkenntnis», elles sillonnent la Suisse en duo et organisent des événements en direct.

Qu’est-ce que le selfcare?

Le selfcare, c’est le fait de prendre soin de soi. Il s’agit de prendre conscience de ses propres besoins et sentiments et de les accepter. Pour beaucoup de personnes, il est assez difficile de ressentir les choses, de mettre des mots sur ces ressentis et de savoir comment réagir. La bonne nouvelle, c’est que cela s’apprend!

Comment appréhender le selfcare et l’intégrer dans mon quotidien?

Dédiez un petit moment de la journée rien qu’à vous-même, sans personne pour vous déranger. Trois minutes suffisent, de préférence le matin. Fermez les yeux et ressentez ce qui se passe en vous: quels sont les sentiments que j’éprouve? De quoi ai-je besoin pour me sentir bien? Passez ensuite à vos besoins psychologiques fondamentaux. Il s’agit des liens, de l’autonomie, des limites saines, de l’estime et de la spontanéité. Déterminez plus précisément ce qui vous préoccupe.

C’est quelque chose qui peut paraître un peu difficile.

Et oui, on n’y arrive pas du premier coup, en général. Il faut un peu d’entraînement. L’idée, c’est de prendre régulièrement de petites décisions qui vous font du bien, et non de cerner tous ses besoins du jour au lendemain et de les satisfaire immédiatement. Dans le cadre de mon travail, je remarque que cela est souvent difficile sans instructions concrètes. C’est pour cette raison que j’ai écrit le livre «Anleitung zur Selbsterkenntnis» en collaboration avec la journaliste Sabine Meyer. Il aide à développer et à mettre en pratique une routine pour prendre soin de soi.

Le rituel selfcare nécessite donc un véritable entraînement?

Ce n’est pas très attrayant dit comme ça, mais c’est pourtant le cas. Quelques exercices suffisent, mais il faut s’y astreindre. Il faut compter 60 à 90 jours pour cela devienne un rituel. Ce n’est qu’ensuite que l’ampleur du changement induit par cette pratique régulière devient perceptible. Et cela motive à poursuivre le rituel selfcare. 

«Quelques exercices suffisent à prendre soin de soi, mais il faut s’y tenir.»

Quels sont les effets de la routine selfcare sur la santé mentale?

Beaucoup de mes clientes et clients se rendent compte trop tard qu’ils passent complètement à côté de leurs besoins, de leurs sentiments et de leurs valeurs fondamentales. Ce n’est qu’après avoir perdu pied qu’ils viennent me voir.  Burnout, dépression, troubles anxieux, crises relationnelles et problématiques d’addiction font partie des mécanismes pour tenter de compenser les besoins négligés. Si nous apprenons à ressentir nos besoins au moment opportun, nous pouvons éviter, ou au moins atténuer, bien des crises.

«Si nous apprenons à ressentir nos besoins au moment opportun, nous pouvons éviter, ou au moins atténuer, bien des crises.»

Être attentif à ses propres besoins: pouvez-vous donner un exemple?

Prenons une personne qui se sent seule en ce moment suite à une séparation. Lors de la phase d’introspection, elle va peut-être avoir une révélation du type: «J’ai besoin d’une nouvelle relation!» Chacun sait néanmoins qu’il n’y a pas de bouton magique. Appeler son meilleur ami ou s’asseoir dans un café pour lire, car on se sent moins seul en société, c’est aussi une sorte de relation. Il s’agit de tendre vers le besoin, et non de le satisfaire entièrement.

À quel point est-il important pour des parents de prendre soin d’eux malgré le stress du quotidien familial?

Il faut impérativement accorder autant d’importance à ses propres besoins qu’à ceux de ses enfants. Pour les enfants, voir leurs parents prendre soin d’eux-mêmes fait aussi partie d’une éducation saine. 

Le selfcare est-il devenu un thème tendance?

Bon nombre de personnes ont constaté par elles-mêmes la nécessité de se sentir bien dans leur peau. Et désormais, le fait d’embrasser ses vulnérabilités n’est plus considéré simplement comme une faiblesse ou un échec. Même sur les réseaux sociaux, le selfcare est souvent un sujet de discussion. Aujourd’hui, nous sommes plus ouverts aux questions de santé mentale, ce que je trouve très positif. 

Le Selfcare Challenge à imprimer

Pour ne pas perdre votre objectif de vue: tous les conseils et idées sont disponibles ici au téléchargement, si vous voulez les imprimer. Peut-être serait-il bon d’afficher la feuille sur le tableau de la cuisine? Ou bien au-dessus de votre table de chevet? Peu importe l’endroit, l’essentiel, c’est de vous y tenir. En hiver, occupez-vous de vous, agissez pour votre bien-être et restez zen.

Newsletter kpt focus

Recevez régulièrement des conseils pour plus de bien-être avec kpt focus.

Abonnez-vous à kpt focus

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter kpt focus et profitez une fois par trimestre d'informations et de conseils sur des thèmes soigneusement sélectionnés ayant trait au bien-être.