Vos prestations dans l’assurance d’indemnités journalières facultative
L’assurance d’indemnités journalières facultative au sens de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) vise à surmonter les petites difficultés financières suite à une incapacité de travail due à une maladie, un accident ou une grossesse. Vous pouvez assurer des indemnités journalières de 2 à 30 francs et choisir parmi plusieurs délais de carence.
Ce que vous devez savoir sur l’assurance d’indemnités journalières facultative
-
Pendant combien de temps l’assurance d’indemnités journalières verse-t-elle les indemnités?
L’assurance verse jusqu’à 720 jours d’indemnités journalières en cas d’incapacité de travail ininterrompue.
En cas d’interruption provisoire de l’incapacité de travail, ce maximum de 720 jours d’indemnités journalières est versé en l’espace de 900 jours.
Après cela, les prestations sont épuisées et l’assurance prend fin.
-
À quoi sert le délai de carence pour l’assurance d’indemnités journalières?
Le délai de carence correspond à la période entre la survenance de l’événement assuré (p. ex l’incapacité de travail) et le premier versement de la prestation d’assurance. Il permet de coordonner le versement par rapport à l’obligation de l’employeur de continuer à verser le salaire. Plus ce délai de carence est long, moins la prime est chère.
-
Est-il possible d’exclure le risque accident et de n’assurer que les risques maladie et maternité?
Oui, vous pouvez exclure le risque accident. Cela est pertinent si vous êtes déjà intégralement assuré(e) contre les accidents professionnels et non professionnels par votre employeur.