Assurance maladie pour les jeunes

Assurance maladie pour les jeunes

Toute personne résidant en Suisse doit être assurée auprès d’une caisse-maladie. L’assurance de base est obligatoire. L’assurance maladie paie tes traitements comme les visites chez le médecin, la physiothérapie ou un séjour à l’hôpital. Jusqu’à présent, tes parents se sont probablement occupés de ton assurance. À partir de 18 ans, tu en es officiellement responsable. Mais ne t’inquiète pas – nous t’expliquons volontiers ce que tu devrais savoir sur l’assurance maladie. 

L’assurance maladie à partir de 18 ans: les principaux changements

  1. Responsabilité personnelle

    À partir du 18e anniversaire, tu es responsable de ton assurance maladie. Cela signifie que, légalement, c’est à toi de payer tes factures de caisse-maladie et non plus à tes parents. Même s’ils continuent à prendre en charge tes primes. Si des factures restent impayées, tu en es responsable. 

  2. Changement de caisse-maladie

    Si tu veux, tu peux changer de caisse-maladie chaque année pour le 1er janvier. La condition est qu’il n’y ait pas de factures en souffrance (comme des primes impayées) auprès de ton ancienne assurance maladie. Important: cela ne s’applique qu’aux factures impayées à partir de ta majorité. Tu n’es pas responsable des factures impayées avant ton 18e anniversaire, si par exemple tes parents ont oublié de payer une facture. Tu as des questions? Écris-nous tout simplement. 

  3. Prime supérieure

    Dans l’assurance de base, il existe 3 groupes d’âge différents: enfants (jusqu’à 18 ans), jeunes adultes (19 à 25 ans), adultes (à partir de 26 ans).

    Cela est dû au fait que les risques et les coûts de la santé augmentent avec l’âge. La prime n’est pas ajustée immédiatement après ton anniversaire, mais le 1er janvier de l’année suivante. Si tu atteins la majorité par exemple le 1er mars, tu entres dans la catégorie des jeunes adultes le 1er janvier de l’année suivante. Cette réglementation est régie par la loi et est la même pour toutes les caisses-maladie. Tu peux néanmoins choisir une franchise annuelle plus élevée pour faire baisser ta prime. Demande-nous conseil.

  4. Contrat de famille ou police individuelle

    Si tes parents ont géré tes assurances par le passé, tu as maintenant le choix: tu peux rester dans votre contrat familial, ou recevoir tes factures et la correspondance directement de notre part. Une police personnelle a l’avantage de te donner un accès personnel au portail clients KPTnet. Avec l’app KPT, tu gères tout facilement et à distance. Si tu souhaites une police individuelle, tu peux simplement télécharger le formulaire «Séparation de police» plus bas, le remplir, le signer et nous l’envoyer par courrier ou sous forme de scan par courriel. Important: même si tu restes dans le contrat familial, à partir du 18e anniversaire, tu es responsable du paiement de tes factures de caisse-maladie. 

Bon à savoir

18 ans? Enfin majeur! Dans la vidéo, tu découvriras tout ce que tu dois savoir sur l’assurance maladie.

Quelle est en fait la différence entre l’assurance de base et l’assurance complémentaire? Regarde la vidéo et tu le sauras. 

Questions et réponses assurance maladie pour les jeunes

D’autres sujets t’intéressent?

Assurance maladie pour les jeunes : profiter des loisirs

Tu voyages beaucoup?

Avec l’assurance voyage, tu as une protection complète pour un court voyage ou un tour du monde.

Groupes d'âge et assurance maladie en Suisse : promouvoir l'activité sportive

Tu aimes le fitness?

Avec l’assurance complémentaire ambulatoire Pulse, tu peux obtenir jusqu’à 600 francs pour le fitness, le sport et le bien-être. Mieux encore: l’assurance voyage est incluse.

Assurance maladie à 18 ans

Vérifier rapidement les symptômes?

Avec DoctorChat, tu peux contacter un médecin gratuitement via WhatsApp et obtenir rapidement des conseils professionnels.

Assurance maladie pour les jeunes : l’application KPT

Tout faire dans l’application?

Grâce à l’application KPT, tu gères tes affaires d’assurance où que tu te trouves.

As-tu des questions?

Donne-nous simplement ton numéro de téléphone et nous te rappellerons.