Assurance maladie pour les jeunes
Toute personne résidant en Suisse doit être assurée auprès d’une caisse-maladie. L’assurance de base est obligatoire. L’assurance maladie paie tes traitements comme les visites chez le médecin, la physiothérapie ou un séjour à l’hôpital. Jusqu’à présent, tes parents se sont probablement occupés de ton assurance. À partir de 18 ans, tu en es officiellement responsable. Mais ne t’inquiète pas – nous t’expliquons volontiers ce que tu devrais savoir sur l’assurance maladie.
L’assurance maladie à partir de 18 ans: les principaux changements
-
Responsabilité personnelle
À partir du 18e anniversaire, tu es responsable de ton assurance maladie. Cela signifie que, légalement, c’est à toi de payer tes factures de caisse-maladie et non plus à tes parents. Même s’ils continuent à prendre en charge tes primes. Si des factures restent impayées, tu en es responsable.
-
Changement de caisse-maladie
Si tu veux, tu peux changer de caisse-maladie chaque année pour le 1er janvier. La condition est qu’il n’y ait pas de factures en souffrance (comme des primes impayées) auprès de ton ancienne assurance maladie. Important: cela ne s’applique qu’aux factures impayées à partir de ta majorité. Tu n’es pas responsable des factures impayées avant ton 18e anniversaire, si par exemple tes parents ont oublié de payer une facture. Tu as des questions? Écris-nous tout simplement.
-
Prime supérieure
Dans l’assurance de base, il existe 3 groupes d’âge différents: enfants (jusqu’à 18 ans), jeunes adultes (19 à 25 ans), adultes (à partir de 26 ans).
Cela est dû au fait que les risques et les coûts de la santé augmentent avec l’âge. La prime n’est pas ajustée immédiatement après ton anniversaire, mais le 1er janvier de l’année suivante. Si tu atteins la majorité par exemple le 1er mars, tu entres dans la catégorie des jeunes adultes le 1er janvier de l’année suivante. Cette réglementation est régie par la loi et est la même pour toutes les caisses-maladie. Tu peux néanmoins choisir une franchise annuelle plus élevée pour faire baisser ta prime. Demande-nous conseil.
-
Contrat de famille ou police individuelle
Si tes parents ont géré tes assurances par le passé, tu as maintenant le choix: tu peux rester dans votre contrat familial, ou recevoir tes factures et la correspondance directement de notre part. Une police personnelle a l’avantage de te donner un accès personnel au portail clients KPTnet. Avec l’app KPT, tu gères tout facilement et à distance. Si tu souhaites une police individuelle, tu peux simplement télécharger le formulaire «Séparation de police» plus bas, le remplir, le signer et nous l’envoyer par courrier ou sous forme de scan par courriel. Important: même si tu restes dans le contrat familial, à partir du 18e anniversaire, tu es responsable du paiement de tes factures de caisse-maladie.
Bon à savoir
18 ans? Enfin majeur! Dans la vidéo, tu découvriras tout ce que tu dois savoir sur l’assurance maladie.
…
Quelle est en fait la différence entre l’assurance de base et l’assurance complémentaire? Regarde la vidéo et tu le sauras.
…
Questions et réponses assurance maladie pour les jeunes
-
De combien l’assurance maladie augmente-t-elle à partir de 18 ans?
Jusqu’à 18 ans, tu as bénéficié d’une réduction de 77% sur la prime des adultes à la KPT. Entre 19 et 25 ans, tu bénéficies encore d’une réduction de 19 à 25% sur la prime pour adultes, selon le canton. Le mieux est de nous demander conseil pour savoir où il est possible de faire d’autres économies.
-
Comment peut-on économiser sur l’assurance maladie et y a-t-il des rabais?
Il existe plusieurs façons de réduire ta prime d’assurance de base:
- choisir un modèle d’assurance de base moins cher
- choisir une franchise plus élevée (= participation aux frais)
- exclure l’assurance accident
- demander une réduction de prime auprès du canton
Plus de conseils à ce sujet dans l’article sur les économies de prime.
-
Quelles tranches d’âge existe-t-il dans l’assurance maladie?
Dans l’assurance de base, il existe 3 groupes d’âge différents:
- Enfants (jusqu’à 18 ans)
- Jeunes adultes (19 à 25 ans)
- Adultes (à partir de 26 ans).
Les primes augmentent à chaque fois que l’on atteint le groupe d’âge suivant. La raison est la suivante: plus les gens vieillissent, plus les coûts de santé qu’ils engendrent sont élevés.
Il existe également différents groupes d’âge dans le domaine des assurances complémentaires (si tu en as une). Les caisses-maladie sont libres de les concevoir individuellement, contrairement à l’assurance de base. Les groupes d’âge de ces assurances sont présentés dans les conditions d’assurance respectives. Dans ce domaine aussi, la prime augmente généralement lorsque l’on atteint le groupe d’âge suivant.
-
Qu’est-ce qu’une police?
La police d’assurance maladie indique comment tu es assuré, c’est-à-dire quelles assurances tu as souscrites et combien elles coûtent. Elle contient toutes les informations importantes concernant ton contrat d’assurance avec la KPT. Consulte le modèle de police de la KPT pour plus d’informations.
-
Quelle est la participation aux coûts?
Ton assurance maladie ne couvre pas tout en cas de maladie ou d’accident – une partie des frais reste à ta charge. Cette partie s’appelle participation aux coûts. Elle se compose de franchise, quote-part et contribution hospitalière.
- Franchise: avec la franchise, tu détermines jusqu’à quel montant tu paies toi-même tes frais médicaux. Dès que la franchise choisie est atteinte, l’assurance maladie prend en charge les coûts supplémentaires. À partir de ce moment, la quote-part entre en jeu.
- Quote-part: tu prends en charge 10% des coûts pour chaque traitement médical supplémentaire, mais au maximum 700 francs par année civile. Si tu choisis une franchise plus élevée, tu dois mettre de côté le montant de la franchise plus 700 francs pour la quote-part, au cas où des coûts de santé élevés surviendraient au cours d’une année.
- Contribution hospitalière: lors d’un séjour à l’hôpital, tu paies 15 francs par jour comme contribution hospitalière. Les jeunes adultes jusqu’à 25 ans en formation en sont cependant exemptés, tout comme les enfants et les femmes pour les prestations de maternité.
-
Quand ai-je besoin d’une assurance accident?
Si tu travailles moins de huit heures par semaine pour le même employeur, tu dois souscrire une assurance accident auprès de ta caisse-maladie. Cela s’applique par exemple aux jeunes qui n’ont pas encore d’emploi ou poursuivent leurs études. Mais si tu es en apprentissage, tu es automatiquement assuré contre les accidents par l’employeur et tu peux exclure l’assurance accident auprès de ta caisse-maladie. Ainsi, ta prime d’assurance maladie diminue de 7%.
-
À quoi sert une assurance complémentaire?
Les assurances complémentaires sont, contrairement à l’assurance de base, facultatives. Elles prennent en charge les coûts qui ne sont pas couverts par l'assurance de base. Par exemple pour tes lunettes, ton abonnement de fitness ou des urgences à l’étranger. Contrairement à l’assurance de base, les caisses-maladie peuvent choisir elles-mêmes les prestations qu’elles couvrent dans leurs assurances complémentaires. Jette un coup d’œil à l’aperçu de nos assurances complémentaires.
-
Suis-je responsable si mes parents n’ont pas payé mes primes d’assurance maladie?
Tu n’es pas responsable des factures impayées avant ton 18e anniversaire, si par exemple tes parents ont oublié de payer une facture. À partir du 18e anniversaire, tu es légalement responsable de ton assurance maladie. En cas de factures impayées, tu es officiellement le débiteur et non plus tes parents.
-
Quand puis-je changer d’assurance maladie?
Tu peux changer d’assurance maladie chaque année le 1er janvier. Si tu souhaites changer de caisse-maladie, ta résiliation doit être reçue par la caisse-maladie avant la date suivante:
Assurance de base
- jusqu’au 30 novembre
Assurance complémentaire
- jusqu’au 30 septembre, en cas d’ajustement de primes jusqu’au 30 novembre
Plus d’informations sur le changement de caisse-maladie dans l’article Changer de caisse-maladie: guide et conseils d’économie.
D’autres sujets t’intéressent?
Tu voyages beaucoup?
Avec l’assurance voyage, tu as une protection complète pour un court voyage ou un tour du monde.
Tu aimes le fitness?
Avec l’assurance complémentaire ambulatoire Pulse, tu peux obtenir jusqu’à 600 francs pour le fitness, le sport et le bien-être. Mieux encore: l’assurance voyage est incluse.
Vérifier rapidement les symptômes?
Avec DoctorChat, tu peux contacter un médecin gratuitement via WhatsApp et obtenir rapidement des conseils professionnels.
Tout faire dans l’application?
Grâce à l’application KPT, tu gères tes affaires d’assurance où que tu te trouves.