Nouveau en Suisse? Souscrivez votre assurance-maladie
Bienvenue en Suisse – et peut-être bientôt à la caisse-maladie KPT. En tant qu'immigrant, vous avez besoin d'une assurance-maladie obligatoire dans ce pays. Vous trouverez ici des offres adaptées et des informations utiles.
Demander des conseils
Téléphone: +41 058 310 99 97
Vos avantages à la KPT
-
Modèles d’épargne attrayants
Le coût des soins médicaux de haute qualité est très élevé en Suisse. Faites-vous conseiller sur vos possibilités d’économies.
-
Interlocuteur personnel
Le système de santé de notre pays est complexe. Votre interlocuteur individuel vous fournira des conseils compétents pour toutes vos préoccupations.
-
Services numériques simples
Gestion facile de votre dossier via le portail clients KPTnet et l’app KPT. En utilisant KPTnet, vous bénéficiez en plus d’un rabais online de 5% sur presque toutes les assurances complémentaires. -
Assurances adaptées
Vous trouverez chez nous le modèle d'assurance de base qui vous convient ainsi que des assurances complémentaires complètes pour les personnes individuelles ou pour toute la famille.
Assurance de base en Suisse
L’assurance obligatoire des soins, appelée assurance de base, est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. En Suisse, nous parlons souvent de «caisse-maladie» lorsque nous nous référons à l’assurance-maladie. Pour mieux comprendre son fonctionnement, regardez la vidéo.
Les assurances complémentaires en clair
Avec une assurance complémentaire, vous bénéficiez par exemple de contributions sur l’achat de lunettes, des abonnements de fitness ou la possibilité du libre choix du médecin lors d’une hospitalisation. La vidéo présente les prestations qui répondent aux besoins de Gianni.
Ce que vous devez savoir sur les caisses-maladie en Suisse
-
Comment fonctionne le système de santé suisse?
Les enfants et les adultes résidant en Suisse doivent souscrire une assurance-maladie de base, «l'assurance obligatoire des soins». Cela signifie que l'assurance obligatoire s'applique également aux étrangers vivant en Suisse. Vous devez contracter l'assurance vous-même. Vous avez trois mois pour le faire à partir du moment où vous vous enregistrez en Suisse.
Vous êtes libre de choisir votre fournisseur d'assurance. Chaque compagnie d'assurance-maladie est tenue de vous admettre dans l'assurance de base. La loi spécifie les prestations de l'assurance de base. Elles sont donc identiques pour tous les assureurs.
Le montant de la prime d'assurance est déterminé par l'assureur. Elle dépend aussi de votre domicile et de votre âge.
Vous pouvez résilier votre assurance de base à la fin de chaque année, mais vous devez démontrer avoir conclu une nouvelle assurance de base auprès d'un autre assureur.
La plupart des assureurs proposent des modèles d'assurance de base alternatifs. Cela vous permet de réduire votre prime d'assurance. Vous vous engagez à suivre une certaine procédure en cas de maladie: par exemple, en appelant toujours en premier lieu un centre de conseil télémédical.
-
Pourquoi l’assurance de base est-elle obligatoire en Suisse?
L’assurance obligatoire des soins, couramment appelée assurance de base, est une obligation en Suisse. L’objectif est de garantir l’accès aux soins médicaux de base à toutes les personnes résidant en Suisse. La loi spécifie les prestations couvertes par l’assurance obligatoire des soins.
Vous pouvez résilier l’assurance de base en fin d’année, dans la mesure où vous pouvez justifier d’une nouvelle assurance de base auprès d’un autre prestataire.
Pour obtenir de plus amples informations sur les principaux numéros d’urgence et la marche à suivre en cas d’urgence, consultez notre page «Sécurité en cas d’urgence».
-
Qui doit souscrire l’assurance de base obligatoire en Suisse?
Les enfants et adultes domiciliés en Suisse doivent souscrire une assurance de base. Vous disposez d’un délai de trois mois après avoir annoncé votre arrivée en Suisse.
Vous pouvez souscrire une assurance-maladie auprès de la caisse-maladie de votre choix. Toutes les caisses-maladie sont obligées de vous accepter dans l’assurance de base.
-
La franchise? Qu'est-ce que c'est?
La franchise est le montant que vous devez payer vous-même chaque année avant que votre caisse-maladie ne participe aux coûts des prestations médicales (visites chez le médecin, examens, séjours à l'hôpital, etc.).
Selon la loi, vous payez vous-même les 300 premiers francs de vos frais médicaux par an. Toutefois, vous pouvez augmenter cette franchise jusqu'à 2500 francs. L'avantage est que vous payez une prime d'assurance mensuelle moins élevée.
Dès que les frais de santé ont atteint le montant de la franchise, l'assurance de base couvre la majorité des frais subséquents. Vous y participez encore avec une quote-part de 10%. La quote-part maximale est de 700 francs par an pour les adultes et de 350 francs pour les enfants.
Cela s'applique aux prestations médicales, c'est-à-dire aux frais de traitement chez le médecin, aux séjours à l'hôpital et aux médicaments qui sont couverts par l'assurance de base selon la loi.
-
Combien coûte l’assurance-maladie en Suisse?
Chaque caisse-maladie définit elle-même le montant de la prime d’assurance. Celle-ci dépend du lieu de résidence et de la tranche d’âge. En revanche, les prestations de l’assurance de base sont prescrites par la loi et donc identiques chez tous les prestataires.
La plupart des caisses-maladie proposent des modèles d’assurance de base alternatifs permettant de réduire la prime d’assurance. En contrepartie, vous vous engagez à respecter une procédure définie, comme le fait de toujours contacter en premier lieu le centre de consultation télémédicale ou votre médecin de famille en cas de maladie.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir une franchise annuelle allant de 300 à 2500 francs. Plus la franchise est élevée, plus la prime est faible.
Pour savoir comment bénéficier d’excellentes prestations à des tarifs attractifs, consultez notre page «Possibilités d’économie».
-
Pourquoi devrais-je conclure une assurance complémentaire?
En Suisse, l'assurance de base ne couvre que les frais de traitement absolument nécessaires. Vous devez généralement payer vous-même les soins dentaires, la médecine alternative, les aides visuelles ou les cures thermales.
Vous pouvez combler ces lacunes en matière de prestations grâce à une assurance complémentaire. Vous devriez conclure une telle assurance en temps utile. Une fois que vous avez une maladie ou que vous devez vous faire soigner, les assureurs ne vous accepteront plus pour une assurance complémentaire.
A la KPT, vous trouverez un large éventail d'assurances complémentaires que vous pourrez combiner selon vos besoins.
-
Que paie l'assurance-maladie en Suisse?
L'assurance-maladie obligatoire en Suisse couvre les prestations médicales, c'est-à-dire les frais de traitement par un médecin, les séjours hospitaliers et les médicaments. Vous devez généralement payer vous-même les soins dentaires, la médecine alternative, les aides visuelles ou les cures thermales.
Si vous souhaitez une protection complète, il est préférable de souscrire une assurance complémentaire appropriée. A la KPT, vous trouverez un large choix d'assurances complémentaires, que vous pourrez combiner selon vos besoins.
Notre équipe pour vous
Nos experts expérimentés ne se contentent pas de comprendre le langage de l'assurance maladie – ils parlent également l'anglais, le français, l'italien et de nombreuses autres langues. Cela nous permet de vous donner de bons conseils et de vous aider à choisir la bonne assurance.
Un plus pour la satisfaction
Dans des enquêtes indépendantes, la KPT reçoit régulièrement les meilleures notes pour la satisfaction de la clientèle.