
Vous venez d’arriver en Suisse? Voici toutes les infos sur l’assurance santé.
Nous vous souhaitons la bienvenue en Suisse – et peut-être bientôt à la KPT!
L’inscription auprès d’une assurance santé constitue une étape importante à l’issue de votre emménagement en Suisse. Vous devez en effet souscrire à l’assurance obligatoire des soins (AOS), également appelée «assurance de base».
Pour une parfaite couverture, il est recommandé de conclure des assurances complémentaires. Celles-ci sont toutefois facultatives, contrairement à l’assurance de base. Vous pouvez donc les choisir en fonction de vos besoins.
La KPT vous propose les deux types d’assurances et se fera un plaisir de vous conseiller au sujet de votre assurance maladie suisse.
Demander des conseils
Téléphone: +41 058 310 99 97
Assurance maladie en Suisse: l’essentiel en bref
-
Assurance de base
Obligatoire en Suisse, elle garantit des soins de base complets et de haute qualité à l’ensemble de la population helvétique. En cas de maladie, d’accident ou encore de grossesse, tout le monde bénéficie de la même couverture d’assurance. À compter de votre arrivée en Suisse, vous disposez de trois mois pour souscrire l’assurance de base. Les caisses-maladie ne peuvent pas refuser de vous assurer. En outre, chaque année jusqu’à fin novembre, vous pouvez changer librement de caisse-maladie.
-
Assurances complémentaires
Les assurances complémentaires permettent d’élargir votre couverture d’assurance. Elles prennent en charge des prestations non couvertes par l’assurance de base (ou seulement en partie). Les assurances complémentaires d’hospitalisation vous offrent plus de prestations et davantage de confort lors de séjours à l’hôpital, tandis que les assurances complémentaires ambulatoires permettent de bénéficier d’une participation aux coûts des abonnements de fitness, des aides visuelles, des check-up, et bien plus encore. Un examen de santé est réalisé préalablement à la souscription d’une assurance complémentaire. Les caisses-maladie ne sont pas tenues de conclure un contrat avec vous.
-
Primes
En Suisse, les caisses-maladie n’ont pas le droit de réaliser des bénéfices dans le cadre de l’assurance de base. Les primes doivent couvrir les frais de santé et évoluent donc dans la même mesure. Recalculées chaque année, elles dépendent de votre lieu de domicile, de votre âge, du montant de votre franchise annuelle ainsi que du modèle d’assurance. Vous pouvez choisir de payer votre prime sur une base mensuelle, semestrielle ou annuelle.
-
Participation aux coûts
La législation impose à toute personne couverte par l’assurance de base suisse de prendre en charge une partie des frais de santé. On parle de «participation aux coûts». Définie pour chaque année civile, elle se compose, pour les adultes, de la franchise, d’une quote-part de 10% (jusqu’à concurrence de 700 francs par an) sur les coûts qui excèdent le montant de la franchise ainsi que d’un forfait de 15 francs par jour en cas d’hospitalisation.
-
Franchise
La franchise est le montant maximal des frais de santé à votre charge chaque année en Suisse. Son montant, compris entre CHF 300.– et CHF 2500.– pour une personne adulte, peut être choisi librement. Plus votre franchise est élevée, plus vos primes sont faibles. Vous pouvez la relever ou la baisser au 1er janvier de chaque année.
-
Modèles d’assurance de base
L’assurance maladie s’adapte à vos besoins: dans le cadre du modèle standard, vous bénéficiez d’une liberté totale et pouvez choisir n’importe quel médecin. Avec un modèle alternatif, vous vous adressez en premier lieu à un interlocuteur bien défini (p. ex. centre de consultation télémédicale, réseau de santé, médecin de famille, application) et bénéficiez en contrepartie d’une réduction sur les primes. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au sujet de l’assurance maladie qui vous convient.
-
Assurance-accidents
Vous travaillez au moins 8 heures par semaine pour le même employeur? Dans ce cas, celui-ci vous assure contre les accidents professionnels et non professionnels et vous pouvez donc exclure les accidents de votre assurance maladie. Vous économisez ainsi 7% sur les primes.
-
Réduction des primes
Pour de nombreux foyers suisses, les primes d’assurance constituent un poste de dépenses considérable. La réduction des primes vise à soulager financièrement les personnes seules, les couples et les familles ayant des revenus modestes. C’est votre canton de résidence qui se charge de vérifier si vous avez droit à une réduction de prime pour votre assurance de base. Renseignez-vous auprès de celui-ci pour savoir si vous devez entreprendre des démarches ou si vos droits sont déterminés automatiquement.
Quel est le modèle d’assurance de base qui me convient?
Assurance de base standard
Avec le modèle standard, vous disposez du libre choix du médecin et pouvez vous rendre directement chez des spécialistes. En contrepartie, vous renoncez à bénéficier du rabais sur les primes accordé dans le cadre des cinq autres modèles.
KPTwin.easy
Avec KPTwin.easy, vous devez d’abord appeler le centre de consultation télémédicale Medi24 en cas de maladie. S’il est nécessaire d’aller chez le médecin, Medi24 vous propose un généraliste ou un spécialiste adéquat près de chez vous. Quant aux médicaments, vous les achetez auprès de la pharmacie en ligne Zur Rose.
KPTwin.plus
Avec KPTwin.plus, vous vous tournez vers votre médecin de premier recours au sein du réseau de santé choisi pour tout ce qui concerne les traitements et examens. Dans les réseaux de santé, les médecins utilisent des locaux et du matériel médical communs et l’administration est centralisée.
KPTwin.doc
Avec KPTwin.doc, vous consultez toujours en premier lieu votre médecin de famille si vous avez des problèmes de santé. Ce dernier coordonne l’ensemble du traitement et est votre interlocuteur médical personnel.
KPTwin.win
Avec KPTwin.win, vous contactez d’abord soit le centre de consultation télémédicale Medi24, soit votre médecin de famille. Après concertation avec Medi24, vous disposez du libre choix du médecin, ou votre médecin de famille vous oriente vers un spécialiste.
KPTwin.smart
Avec KPTwin.smart, vous gérez tout facilement via l’application Well: Symptom Checker, rendez-vous médical, certificats médicaux... En cas de problèmes de santé, vous utilisez toujours en premier lieu le Symptom Checker, qui vous indique l’étape suivante du traitement. Vous achetez vos médicaments facilement via la pharmacie en ligne zur Rose.
Une équipe à votre écoute
Nos spécialistes expérimentés ne maîtrisent pas seulement le jargon de l’assurance maladie: ils parlent également anglais, français, italien et de nombreuses autres langues. Vous bénéficiez ainsi d’un conseil de qualité et d’une aide pour choisir la bonne assurance maladie suisse.




...
Ce qu’il faut savoir au sujet de l’assurance maladie en Suisse
-
Comment fonctionne le système de santé helvétique?
Les enfants et adultes domiciliés en Suisse doivent souscrire une assurance de base. Cette obligation s’applique donc également aux étrangers. Vous devez vous charger vous-même de souscrire l’assurance santé, dans un délai de trois mois à compter de l’annonce de votre arrivée en Suisse.
Vous pouvez choisir librement votre assurance maladie suisse. L’ensemble des caisses-maladie sont tenues de vous accepter dans le cadre de l’assurance de base. Étant donné que c’est la loi qui détermine les prestations de l’assurance de base, celles-ci sont identiques pour toutes les caisses-maladie.
Le montant de la prime est défini par l’assureur, mais il dépend également du lieu de résidence, de l’âge, du montant de la franchise et du modèle d’assurance.
Si vous souhaitez changer de caisse-maladie, vous pouvez résilier l’assurance de base en fin d’année, dans la mesure où vous pouvez justifier d’une nouvelle assurance de base auprès d’un autre prestataire.
La plupart des caisses-maladie proposent des modèles alternatifs d’assurance de base qui vous permettent de réduire le montant de votre prime. Vous vous engagez alors à respecter une certaine procédure en cas de maladie, par exemple à appeler toujours en premier lieu un centre de consultation télémédicale.
-
Combien coûte l’assurance maladie en Suisse?
Le montant de la prime est défini par chaque assureur en fonction du lieu de résidence et de la classe d’âge. En revanche, les prestations de l’assurance de base sont déterminées par la loi et sont donc identiques pour tous les assureurs.
La plupart des caisses-maladie proposent des modèles alternatifs d’assurance de base qui vous permettent de réduire le montant de votre prime. En contrepartie, vous vous engagez à respecter une procédure bien définie en cas de maladie, p. ex. contacter en premier lieu le centre de consultation télémédicale ou votre médecin de famille.
Par ailleurs, vous pouvez choisir le montant de votre franchise, entre 300 et 2500 francs par an. Plus la franchise est élevée, plus la prime est faible.
Pour savoir comment bénéficier d’excellentes prestations à des tarifs attractifs, consultez notre page Économiser sur les primes.
-
Qui n’est pas tenu de souscrire une assurance maladie en Suisse?
Qui n’est pas tenu de souscrire une assurance maladie en Suisse?
Vous n’avez pas besoin de souscrire d’assurance si:
- vous résidez en Suisse en tant que ressortissant(e) de l’UE/AELE ou du Royaume-Uni ou en tant que citoyen(ne) suisse et que, par exemple, vous exercez une activité lucrative dans un pays de l’UE/AELE ou au Royaume-Uni ou que vous bénéficiez exclusivement d’une rente de l’UE/AELE ou du Royaume-Uni;
- vous séjournez en Suisse en tant qu’étudiant(e) de l’UE/AELE ou du Royaume-Uni dans le cadre d’une formation initiale ou continue, pour autant que vous n’exerciez pas d’activité lucrative en Suisse et que vous restiez donc assuré(e) selon le système de sécurité sociale de votre pays de domicile. Toutefois, si vous exercez une activité lucrative, vous devez vous assurer en Suisse (principe de l’assurance au lieu d’emploi). Les étudiantes et étudiants qui disposent d’une assurance privée peuvent être exemptés, pour autant que leur couverture d’assurance soit équivalente;
- en tant que ressortissant(e) de l’UE/AELE ou du Royaume-Uni, vous êtes détaché(e) en Suisse pour une période n’excédant pas 24 mois;
- vous êtes membre d’une mission diplomatique ou consulaire ou employé(e) d’une organisation internationale et que vous bénéficiez de privilèges en vertu du droit international;
- vous vous rendez en Suisse exclusivement pour un traitement médical ou une cure.
Sont exemptées sur requête les personnes qui, pendant toute la durée de validité de l’exception, bénéficient d’une couverture d’assurance équivalente pour les traitements en Suisse. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site Internet de l’OFSP.
-
Pourquoi me faut-il une assurance complémentaire?
En Suisse, l’assurance de base couvre uniquement les frais de traitement absolument nécessaires. En clair, les soins dentaires, la médecine alternative, les aides visuelles ou encore les cures sont en général à votre charge.
Les assurances complémentaires vous permettent de combler ces lacunes. L’idéal est de le faire suffisamment tôt. Si vous êtes déjà malade, les caisses-maladie peuvent refuser votre demande d’assurance complémentaire ou appliquer des exclusions pour la maladie en question.
À la KPT, vous trouverez un vaste choix d’assurances complémentaires à combiner selon vos besoins.
-
Avant quand dois-je avoir souscrit une assurance de base?
À compter de votre emménagement en Suisse, vous disposez de trois mois pour souscrire une assurance de base.
Si vous le faites dans les délais, la couverture d’assurance sera garantie à partir de la date de votre arrivée en Suisse. Dans le cas contraire, votre commune de résidence peut vous attribuer elle-même une caisse-maladie. Vous ne pourrez alors plus influer sur le choix de cette dernière et ne disposerez d’une couverture qu’à partir de la date d’attribution de l’assureur. Par ailleurs, un supplément de prime vous sera facturé en cas de souscription tardive.