Krankenkasse für Ausländer in der Schweiz

Vous venez d’arriver en Suisse? Voici toutes les infos sur l’assurance santé.

Nous vous souhaitons la bienvenue en Suisse – et peut-être bientôt à la KPT!

L’inscription auprès d’une assurance santé constitue une étape importante à l’issue de votre emménagement en Suisse. Vous devez en effet souscrire à l’assurance obligatoire des soins (AOS), également appelée «assurance de base».

Pour une parfaite couverture, il est recommandé de conclure des assurances complémentaires. Celles-ci sont toutefois facultatives, contrairement à l’assurance de base. Vous pouvez donc les choisir en fonction de vos besoins.

La KPT vous propose les deux types d’assurances et se fera un plaisir de vous conseiller au sujet de votre assurance maladie suisse. 

Demander des conseils
Téléphone: +41 058 310 99 97

Assurance maladie en Suisse: l’essentiel en bref

  1. Assurance de base

    Obligatoire en Suisse, elle garantit des soins de base complets et de haute qualité à l’ensemble de la population helvétique. En cas de maladie, d’accident ou encore de grossesse, tout le monde bénéficie de la même couverture d’assurance. À compter de votre arrivée en Suisse, vous disposez de trois mois pour souscrire l’assurance de base. Les caisses-maladie ne peuvent pas refuser de vous assurer. En outre, chaque année jusqu’à fin novembre, vous pouvez changer librement de caisse-maladie.

  2. Assurances complémentaires

    Les assurances complémentaires permettent d’élargir votre couverture d’assurance. Elles prennent en charge des prestations non couvertes par l’assurance de base (ou seulement en partie). Les assurances complémentaires d’hospitalisation vous offrent plus de prestations et davantage de confort lors de séjours à l’hôpital, tandis que les assurances complémentaires ambulatoires permettent de bénéficier d’une participation aux coûts des abonnements de fitness, des aides visuelles, des check-up, et bien plus encore. Un examen de santé est réalisé préalablement à la souscription d’une assurance complémentaire. Les caisses-maladie ne sont pas tenues de conclure un contrat avec vous.

  3. Primes

    En Suisse, les caisses-maladie n’ont pas le droit de réaliser des bénéfices dans le cadre de l’assurance de base. Les primes doivent couvrir les frais de santé et évoluent donc dans la même mesure. Recalculées chaque année, elles dépendent de votre lieu de domicile, de votre âge, du montant de votre franchise annuelle ainsi que du modèle d’assurance. Vous pouvez choisir de payer votre prime sur une base mensuelle, semestrielle ou annuelle.

  4. Participation aux coûts

    La législation impose à toute personne couverte par l’assurance de base suisse de prendre en charge une partie des frais de santé. On parle de «participation aux coûts». Définie pour chaque année civile, elle se compose, pour les adultes, de la franchise, d’une quote-part de 10% (jusqu’à concurrence de 700 francs par an) sur les coûts qui excèdent le montant de la franchise ainsi que d’un forfait de 15 francs par jour en cas d’hospitalisation.

  5. Franchise

    La franchise est le montant maximal des frais de santé à votre charge chaque année en Suisse. Son montant, compris entre CHF 300.– et CHF 2500.– pour une personne adulte, peut être choisi librement. Plus votre franchise est élevée, plus vos primes sont faibles. Vous pouvez la relever ou la baisser au 1er janvier de chaque année.

  6. Modèles d’assurance de base

    L’assurance maladie s’adapte à vos besoins: dans le cadre du modèle standard, vous bénéficiez d’une liberté totale et pouvez choisir n’importe quel médecin. Avec un modèle alternatif, vous vous adressez en premier lieu à un interlocuteur bien défini (p. ex. centre de consultation télémédicale, réseau de santé, médecin de famille, application) et bénéficiez en contrepartie d’une réduction sur les primes. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au sujet de l’assurance maladie qui vous convient.

  7. Assurance-accidents

    Vous travaillez au moins 8 heures par semaine pour le même employeur? Dans ce cas, celui-ci vous assure contre les accidents professionnels et non professionnels et vous pouvez donc exclure les accidents de votre assurance maladie. Vous économisez ainsi 7% sur les primes.

  8. Réduction des primes

    Pour de nombreux foyers suisses, les primes d’assurance constituent un poste de dépenses considérable. La réduction des primes vise à soulager financièrement les personnes seules, les couples et les familles ayant des revenus modestes. C’est votre canton de résidence qui se charge de vérifier si vous avez droit à une réduction de prime pour votre assurance de base. Renseignez-vous auprès de celui-ci pour savoir si vous devez entreprendre des démarches ou si vos droits sont déterminés automatiquement.

Quel est le modèle d’assurance de base qui me convient?

Assurance de base standard

Avec le modèle standard, vous disposez du libre choix du médecin et pouvez vous rendre directement chez des spécialistes. En contrepartie, vous renoncez à bénéficier du rabais sur les primes accordé dans le cadre des cinq autres modèles.

KPTwin.easy

Avec KPTwin.easy, vous devez d’abord appeler le centre de consultation télémédicale Medi24 en cas de maladie.  S’il est nécessaire d’aller chez le médecin, Medi24 vous propose un généraliste ou un spécialiste adéquat près de chez vous. Quant aux médicaments, vous les achetez auprès de la pharmacie en ligne Zur Rose.

KPTwin.plus

Avec KPTwin.plus, vous vous tournez vers votre médecin de premier recours au sein du réseau de santé choisi pour tout ce qui concerne les traitements et examens. Dans les réseaux de santé, les médecins utilisent des locaux et du matériel médical communs et l’administration est centralisée.

KPTwin.doc

Avec KPTwin.doc, vous consultez toujours en premier lieu votre médecin de famille si vous avez des problèmes de santé. Ce dernier coordonne l’ensemble du traitement et est votre interlocuteur médical personnel.

KPTwin.win

Avec KPTwin.win, vous contactez d’abord soit le centre de consultation télémédicale Medi24, soit votre médecin de famille. Après concertation avec Medi24, vous disposez du libre choix du médecin, ou votre médecin de famille vous oriente vers un spécialiste.

KPTwin.smart

Avec KPTwin.smart, vous gérez tout facilement via l’application Well: Symptom Checker, rendez-vous médical, certificats médicaux... En cas de problèmes de santé, vous utilisez toujours en premier lieu le Symptom Checker, qui vous indique l’étape suivante du traitement. Vous achetez vos médicaments facilement via la pharmacie en ligne zur Rose.

Nous vous aidons avec plaisir

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de trouver ensemble une solution d'assurance optimale. Indiquez-nous simplement vos disponibilités via le formulaire et nous vous contacterons.

Une équipe à votre écoute

Nos spécialistes expérimentés ne maîtrisent pas seulement le jargon de l’assurance maladie: ils parlent également anglais, français, italien et de nombreuses autres langues. Vous bénéficiez ainsi d’un conseil de qualité et d’une aide pour choisir la bonne assurance maladie suisse.

Langues: allemand, italien
Langues: allemand, anglais
Langues: italien, turc, allemand et français
Langue: allemand, anglais

...

Calculer les primes

Faites la comparaison et calculez vos primes.

Ce qu’il faut savoir au sujet de l’assurance maladie en Suisse