Bon à savoir
-
Médicaments: les prestations de l’assurance de base et des complémentaires
L’assurance de base prend en charge les médicaments figurant dans la liste des spécialités de l’Office fédéral de la santé publique et prescrits par un médecin.
Prise en charge de coûts supplémentaires par les assurances complémentaires
Quand l’assurance de base rembourse partiellement, voire pas du tout, les médicaments, notre assurance complémentaire ambulatoire Pulse prend en charge jusqu’à 90 % des coûts dans les trois classes de prestations. Seule condition, les médicaments doivent être prescrits par un médecin et être autorisés par l’institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic.
Certains médicaments ne sont couverts ni par l’assurance de base ni par les assurances complémentaires, à l’exemple de ceux figurant sur la liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA). Les préparations dites de confort et les médicaments utilisés comme drogues de substitution ne sont pas pris en charge non plus. Vous trouverez de plus amples informations dans la Liste des préparations non assurées. Avec les assurances ambulatoires Pulse Top et Pulse Premium, nous participons également aux médicaments de médecine complémentaire (jusqu’à 500 francs par an).
-
Médicaments moins chers
Faites appel à nos pharmacies par correspondance partenaires et optez si possible pour un générique moins cher. Le générique est un médicament bon marché, qui succède au médicament d’origine, et contient des principes actifs éprouvés. En règle générale, les génériques coûtent sensiblement moins cher pour une efficacité équivalente à celle des princeps. Ils contribuent donc à réduire les coûts de santé.
À noter: si vous ne choisissez pas le médicament le moins cher pour une même substance active, votre quote-part s’élève à 40% au lieu de 10%, selon les cas. Pour toute question, demandez conseil là où vous achetez le médicament.
-
Moyens auxiliaires: les prestations de l’assurance de base et des complémentaires
Par moyens auxiliaires médicaux, on entend par exemple les bas de contention, les glucomètres ou encore les supports plantaires. L’assurance de base prend en charge le coût des moyens auxiliaires figurant sur la liste des moyens et appareils de l’Office fédéral de la santé et prescrits par un médecin. Cette liste comporte également un montant de remboursement maximum pour chaque moyen auxiliaire.
Prise en charge supérieure par les assurances complémentaires
Grâce à notre assurance complémentaire ambulatoire Pulse, nous vous remboursons jusqu’à 600 francs – selon la classe de prestations – pour l’achat ou la location de moyens auxiliaires, pour chaque type et par année civile, qui s’ajoutent aux éventuelles prestations de l’assurance de base.
Des prestataires avec des conditions exclusives pour les client(e)s de la KPT
Offre Prestataire Pharmacies par correspondance – commander des médicaments en ligne Zur Rose est l’une des principales pharmacies européennes de vente par correspon-dance et fournit des médicaments à plus de 190 000 client(e)s satisfaits depuis plus de 10 ans.
MediService est la première pharmacie spéciale de Suisse qui s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnes souffrant de maladies chroniques.
Des assurances prenant en charge les médicaments et moyens auxiliaires
L’alternative simple
Sur prescription médicale, l’assurance de base prend en charge les médicaments conformément à la liste des médicaments et des spécialités et les moyens auxiliaires conformément à la liste des moyens et appareils.
Prestations complètes
L’assurance ambulatoire Pulse prend en charge d’autres médicaments autorisés en Suisse et rembourse l'argent en plus de l’assurance de base sur les moyens auxiliaires prescrits par un médecin.
Le complément en cas d’accident
L’assurance-accidents complémentaire pour prestations de soins prend en charge, en complément de l’assurance-accidents obligatoire, les frais d’hospitalisation, de transport et de sauvetage, mais aussi des prestations sur prescription médicale telles que des lunettes, des appareils acoustiques et des prothèses.