Voici comment procéder
Si la personne décédée était assurée auprès de la KPT, nous résilions la relation contractuelle dès réception de l’avis de décès. Et les primes payées en trop sont remboursées sur le compte du défunt ou de la défunte.
- Veuillez nous informer du décès par écrit en indiquant le numéro de police de la personne décédée.
- Joignez une attestation de décès, à savoir une copie du certificat de décès officiel ou du certificat médical de décès.
- Si vous souhaitez que les primes payées en trop soient transférées directement sur un compte des héritiers, envoyez-nous une copie du certificat d’héritier dans les meilleurs délais.
Via le portail clients KPTnet
Si vous êtes également cliente ou client de la KPT, scannez le certificat de décès et enregistrez-le sur votre ordinateur ou votre tablette.
- Connectez-vous au portail clients KPTnet.
- Dans le menu à gauche, cliquez sur «Transmettre des documents».
- Inscrivez le numéro de police de la personne décédée sur le document.
- Sélectionnez le document scanné et cliquez sur «Déposer».
Via l’app KPTnet
C’est encore plus simple avec votre téléphone portable.
- Ouvrez l’app KPTnet.
- Sélectionnez la fonction «Transmettre des documents».
- L’assistant vous guide à travers les étapes suivantes: il vous aide à photographier le document et à l’envoyer.
Par courrier
Envoyez une copie du certificat de décès indiquant le numéro de police à:
KPT
Case postale
CH-3001 Berne
Annoncer un décès
Veuillez envoyer le certificat de décès scanné en indiquant le numéro de police par courriel à la conseillère clients compétente ou au conseiller clients compétent. Vous trouvez son nom sur la police de la personne décédée. Si vous ne disposez pas de la police, vous pouvez aussi nous envoyer tout simplement un courriel ici ou à info@kpt.ch.
Bon à savoir
-
Questions et réponses
- Je n’ai pas reçu de certificat de décès officiel, mais un certificat de décès du médecin. Est-ce suffisant?
Oui. Nous acceptons également un certificat médical de décès. Toutefois, les coordonnées du médecin doivent être clairement visibles, y compris le cachet du cabinet.
- Que dois-je faire en cas de décès à l’étranger?
Si la personne décédée avait souscrit une assurance complémentaire voyages et vacances auprès de la KPT, veuillez contacter le le numéro d'urgence au +41 (0)58 310 99 99.
Si elle avait une assurance complémentaire voyage auprès d’un autre assureur, veuillez communiquer avec eux. En l’absence de couverture adéquate, les proches doivent organiser et payer eux-mêmes le transport de retour.
Veuillez nous annoncer le décès en suivant la même démarche que pour un décès domestique – par écrit avec une copie du certificat de décès.
- La prime pour le mois du décès a déjà été payée. Une partie sera-t-elle remboursée?
Oui. Nous calculons la prime pour le mois du décès au prorata et remboursons le montant payé en trop.
- J’ai besoin d’informations sur la couverture ou les décomptes de la personne décédée. Puis-je obtenir ces informations?
Si vous détenez une procuration privée de la personne décédée, vous recevrez ces informations sans autre justification à fournir. Dans le cas contraire, nous avons besoin d’une copie du certificat de décès.