Il peut y avoir plusieurs raisons de changer de médecin. En voici quelques exemples:
- Vous déménagez
- Votre médecin de premier recours quitte le réseau de santé
- Vous n’êtes pas satisfait(e) de votre médecin de famille.
Avec les modèles d’assurance de base KPTwin.doc et KPTwin.plus, vous avez la possibilité de changer de médecin de famille ou de réseau de santé. Seule la démarche varie selon votre modèle d’assurance de base.
Démarche en cas de changement
-
Changer de médecin de famille avec le modèle d’assurance de base KPTwin.doc
Dans ce modèle, votre premier interlocuteur pour vos questions de santé est votre médecin de famille. Pour en savoir plus sur ce modèle d’assurance, consultez la page KPTwin.doc.
Vous êtes libre de changer de médecin de famille. Le changement est effectif à partir du premier jour du mois suivant. Vous n’avez pas à justifier votre choix.
Démarche en cas de changement
- Nous avons besoin de deux informations à votre sujet:
a. Votre numéro de police
b. Le nom et l’adresse de votre nouveau médecin de famille - Informez votre conseillère ou conseiller clients de ce changement.
a. Par téléphone
b. Par courriel
c. Via le formulaire en ligne «Changement de médecin de famille»
- Nous avons besoin de deux informations à votre sujet:
-
Changer de réseau de santé avec le modèle d’assurance de base KPTwin.plus
Pour vos questions de santé, votre premier interlocuteur est votre médecin de premier recours au sein d’un réseau de santé. Des médecins y utilisent des locaux et du matériel communs et proposent une administration centralisée. Tout cela vise à faire des économies. Vous trouverez de plus amples information sur ce modèle d’assurance de base sur la page KPTwin.plus.
Vous pouvez choisir un autre réseau de santé qui se trouve dans votre région. De plus, vous avez également la possibilité de changer de médecin de premier recours au sein du même réseau de santé. Il est important de nous annoncer ce changement. Le changement est effectif à partir du premier jour du mois suivant.
Démarche en cas de changement
- Choisir le réseau de santé: cherchez un réseau de santé à partir du NPA de votre commune. Vous obtenez alors une sélection de réseaux de santé disponibles.
- Choisir le médecin de premier recours: affinez les résultats en cherchant un médecin de premier recours dans cette localité.
- Informez votre conseillère ou conseiller clients de ce changement.
a. Par téléphone
b. Par courriel
c. Via le formulaire en ligne «Changement de réseau de santé»
Dès que nous avons procédé à la modification, vous recevez une nouvelle police d’assurance.
Bon à savoir
-
Questions et réponses
- Puis-je choisir librement mon médecin de famille avec KPTwin.doc?
Oui. Vous avez le choix. Votre nouveau médecin de famille doit simplement être reconnu par la KPT pour le modèle KPTwin.doc.
Sont reconnus comme médecins de famille pour KPTwin.doc les spécialistes FMH en médecine générale, médecine interne ou pédiatrie.
- Nous souhaitons souscrire le modèle KPTwin.plus pour notre fille. Pouvons-nous continuer à la faire suivre par son pédiatre actuel?
C’est possible si le pédiatre de votre fille est rattaché à un réseau de santé ayant souscrit un contrat avec la KPT et que votre lieu de résidence se trouve dans la zone de rattachement régionale de KPTwin.plus. Dans le cas contraire, vous devez choisir un nouveau médecin de premier recours appartenant au réseau de santé de KPTwin.plus.
- J’habite à Zurich et je travaille à Lucerne. Puis-je chercher un médecin de premier recours sur mon lieu de travail?
Oui, à condition que le médecin soit affilié à un réseau de santé qui a conclu une convention avec la KPT. Pour le savoir, utilisez notre recherche de réseaux de santé.
- J’habite à Thoune et je travaille à Berne. Puis-je choisir un médecin de premier recours dans la ville de Berne?
Oui. Si votre lieu de résidence et votre lieu de travail se situent dans la même zone de rattachement régionale de KPTwin.plus, vous pouvez opter pour un médecin de premier recours sur votre lieu de travail. Lorsqu’il s’agit de définir la zone de rattachement, la distance entre les différents cabinets médicaux et le lieu de résidence des assurés est prise en compte.
Important: il est fort probable que votre médecin de premier recours ne fasse aucune consultation à domicile en raison de la grande distance. En outre, vous devrez aussi aller systématiquement sur votre lieu de travail pour consulter votre médecin de premier recours, y compris durant votre temps libre.
- Puis-je changer de médecin de premier recours ou même de réseau de santé en cours d’année?
Oui. Au sein de la zone de rattachement régionale où se situe votre lieu de résidence, vous pouvez changer de réseau de santé ou de médecin de premier recours. Il est important de nous annoncer ce changement. Il faut compter un délai d’un mois et le changement est effectif le 1er jour du mois suivant.
- Mon domicile légal se situe à Lausanne et j’habite la semaine à Bâle. Puis-je choisir un réseau de santé à Bâle?
Non. C’est le domicile légal qui est déterminant, à savoir le lieu où vous êtes enregistré(e). Vous devez donc choisir un réseau de santé à Lausanne.