Quoi de mieux que de s’immerger dans sa baignoire contre les frimas de l’hiver ou après une dure journée de labeur? Prendre un bain est bon pour les voies respiratoires et stimule la circulation sanguine et le métabolisme. Grâce à ses vertus régénérantes, le bain peut en outre prévenir les courbatures après une séance de sport durant la saison froide. Il permet aussi de soulager les tensions après avoir passé des heures entières devant l’ordinateur.
Un bain relaxant – mais pas trop chaud
Rares sont les personnes qui prennent un bain de bon matin. Et pour cause, un bain chaud donne davantage envie d’aller se coucher que de vaquer à ses occupations avec entrain. Il est néanmoins important de garder la mesure quant à la température: une trop forte chaleur entraîne une forte dilatation des vaisseaux et la tension chute rapidemente. Cela peut causer des palpitations, des vertiges et des nausées, voire, dans le pire des cas, une perte de connaissance. On recommande une température comprise entre 36 et 39 degrés. En l’absence de thermomètre, un bon conseil : régulez la température du bain de manière à ne pas avoir froid et à ne pas transpirer.
Pas besoin de bains thermaux: le plaisir chez soi
Le bain est une pause, un moment de détente et de selfcare à la maison. Avec un au bain chaud relaxant, vous pouvez en profiter pour vous concentrer pleinement sur vous-mêmes, sur l’instant présent et sur votre respiration. Ou bien opter pour le programme intégral: bougies parfumées, lumière tamisée, petite musique d’ambiance, boisson, masque pour les cheveux et le visage. Qui souhaite lire évitera de choisir un livre trop lourd ou emprunté ! Une serviette à portée de main sera utile pour ne pas tourner les pages avec les mains trempées.
20 minutes de bain sont bonnes pour la santé
Que vous décidiez de vous allonger dans l’eau ou d’appliquer le programme intégral, ne restez pas plus de 15 à 20 minutes dans l’eau afin d’éviter que votre peau ne se dessèche. Relevez-vous avec précaution et rincez-vous avec la pomme de douche. En sortant, contentez-vous de vous tamponner légèrement puis appliquez un soin hydratant sur la peau encore humide. Ensuite, reposez-vous une demi-heure – ou allez dormir.
Produits pour le bain faits maison, une touche de bien-être en plus
Si vous désirez une petite pincée de bien-être en plus, n’hésitez pas à tester les additifs pour le bain faits maison: à base de sels, de thé, d’herbes ou d’huiles essentielles. Renseignez-vous dans une pharmacie ou une droguerie pour en découvrir les différentes vertus. Vous trouverez de nombreuses recettes DIY sur Internet. Pour que les huiles essentielles se dissolvent dans l’eau, il faut les mélanger au préalable avec un émulsifiant, par exemple de la crème ou du lait. Ajouter un peu d’huile d’amande ou de coco est excellent pour la peau. Pour un bain aux herbes, versez deux à trois poignées d’herbes ou de fleurs dans de l’eau bouillante, laissez infuser le tout un quart d’heure avant de verser la préparation dans l’eau du bain.
Eucalyptus, flocons d’avoine ou vin rouge?
Qu’on les achète ou qu’on les prépare soi-même, les additifs pour le bain ont un effet spécifique.
- Stimulant: romarin, épicéa, menthe, gingembre, limette
- Apaisant: mélisse, tilleul, camomille, rose, lavande
- Contre le rhume: thym, eucalyptus, sauge
- Contre les douleurs articulaires et les courbatures: griffe du diable, arnica, achillée
- Pour le métabolisme: gingembre, thé vert, bâtons de cannelle
- Pour les peaux sèches: lait, flocons d’avoine ou son de blé (idéalement dans une boule à thé)
Et pour finir, que diriez-vous de verser un reste de vin rouge dans l’eau de votre bain? Le vin rouge contient des antioxydants qui ont la réputation de raffermir la peau. Je recommande néanmoins de nettoyer la baignoire à fond après utilisation.
Le bain à travers le monde
Dans le monde entier, on aime se baigner dans de l’eau chaude. Dans certains pays, le bain est un véritable culte. Laissez-vous inspirer par d’autres rituels et traditions – et rêvez de ce qui se passe au-delà de votre baignoire.
-
Onsen, les sources chaudes japonaises
On commence par bien se frotter avec du savon – puis on rejoint les autres à l’onsen: un bain thermal alimenté par des sources chaudes naturelles. Pour les Japonaises et les Japonais, aller aux onsen est depuis des siècles le summum de la détente et de la convivialité. On bavarde et rigole volontiers aussi avec les touristes. Il vaut mieux ne pas rester plus de 10 minutes dans le bassin – et ne pas oublier de se rafraîchir.
-
L’ayurveda, une médecine traditionnelle indienne
L’ayurveda, ou «science de la vie», est une forme de médecine traditionnelle originaire de l’Inde. Une cure ayurvédique comprend, en fonction du «dosha», une alimentation adaptée, des massages à l’huile de sésame, des bains de vapeur, des jets d’huile, du yoga, des exercices de respiration et de méditation. Le bain est célébré comme un rituel spirituel de purification du corps et de l’esprit. Des plantes médicinales et huiles essentielles permettent d’équilibrer les trois doshas «Vata», «Vitta» et «Kapha».
-
Bain à l’orientale au hammam
En Turquie et dans le monde arabe, le hammam est le lieu de bien-être et de détente par excellence. Enveloppés dans un linge en coton, hommes et femmes se livrent à un rituel de plusieurs heures – séparés par sexe. Celui-ci comprend des gommages, des massages avec des brosses et de la mousse de savon, des bains de vapeur, des moments de pause et un thé : un rêve au pays du bien-être.
-
Le temazcal, transpirer à la mexicaine
Le temazcal est une tradition du bain de vapeur qui remonte à l’époque des Aztèques. Il est à la fois un rituel de purification, visant à nettoyer le corps, et une pratique thérapeutique. La hutte de sudation est une petite construction en terre qui rappelle l’igloo par sa forme. À l’intérieur, des pierres chaudes sont disposées avec des plantes médicinales. Une «temazcalera» accompagne le rituel et brasse de l’air chaud en direction des différentes zones du corps.
-
La thalasso, une cure de fraîcheur maritime
Des cures de thalassothérapie comprenant bains, massages, soins aux algues et moulages sont proposées en France, mais aussi au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique. Le sel de mer frais et non traité y joue un rôle clé. Les sels, les minéraux et les oligoéléments ont une action bénéfique sur l’organisme, ils renforcent le système immunitaire et les voies respiratoires. Une cure peut également avoir des bienfaits en cas de rhumatismes ou de névrodermite.
Bien prendre son bain: 6 conseils pour un bain relaxant parfait
-
Le soir c’est mieux
Un bain chaud détend et donne plutôt envie de dormir que de s'activer. Il est donc préférable de prendre un bain le soir. Reposez-vous ensuite une demi-heure ou allez directement vous coucher.
-
La bonne température: 36 à 39 degrés
La température de l'eau du bain doit varier entre 36 et 39 degrés. En cas de chaleur excessive, les vaisseaux se dilatent, la tension artérielle chute et le système cardio-vasculaire est trop sollicité. De plus, plus l'eau est chaude, plus la peau se déshydrate.
-
20 minutes suffisent
Au bout de 15 à 20 minutes, il faut sortir de l'eau pour éviter que la peau ne se dessèche. Se lever avec précaution, se doucher brièvement avec la pomme de douche. Tamponner légèrement le corps et appliquer une lotion relipidante sur la peau encore humide.
-
Des additifs de bain individuels
Sels, thé, herbes ou huiles essentielles: les additifs de bain offrent un bien-être supplémentaire et un effet adapté à vos besoins. Qu'il s'agisse d'aiguilles d'épicéa stimulantes, de lavande apaisante ou d'arnica en cas de courbatures, demandez conseil à la pharmacie ou à la droguerie.
-
Attendre après un repas
Ne plongez pas directement dans la baignoire si vous avez l'estomac plein. Le corps est alors occupé à digérer, un bain chaud solliciterait davantage la circulation. Dans les cas extrêmes, vous risquez un collapsus circulatoire. Prenez plutôt un repas léger après le bain.
-
En cas de rhume, mais pas avec la fièvre
Lorsque le nez coule et qu'un rhume s'annonce: entrez dans la baignoire. Un bain réchauffe et détend le corps. Les muqueuses sont mieux irriguées et les virus se multiplient plus lentement. En cas de fièvre, il vaut mieux rester au lit. Un bain chaud fatigue encore plus le corps et serait plutôt néfaste.
La recommandation pour le bain su coach santé Savo Hertig
Savo Hertig
Savo Hertig est coach santé, expert en fitness et propriétaire de savo.ch, un studio de functional training à Berne. La KPT collabore régulièrement avec lui pour la promotion de la santé. Il nous a déjà expliqué comment effectuer un parcours en forêt, pourquoi l'activité physique et le sport renforcent la santé psychique, comment combiner jeûne et sport et pourquoi la régénération après le sport est importante.
«Après le sport, je conseille plutôt de prendre un bain avec un sel de soin corporel minéral basique. Cela aide le corps à se régénérer de façon optimale : la chaleur stimule la circulation sanguine, détend les muscles tandis que le sel basique contribue à réduire l’acidité du corps.»