Le calendrier de l’Avent KPT a été lancé il y a deux ans, sous forme d’histoire en 24 épisodes racontant l’histoire de Juna, une petite fille de six ans partie à la recherche d’une chouette blessée avec l’aide de tout son village. De nouvelles amitiés voient le jour, on fait plus ample connaissance, et le sentiment d’appartenance grandit au sein de la communauté.
De la force mentale pour l’Avent – un conseil par jour jusqu’à Noël
Cette année, notre calendrier de l’Avent fait écho à l’histoire de Noël. Chaque jour, Marusca Klein nous y livre un conseil sur le thème de l’amitié, du lien, de l’entraide pour cultiver sa force mentale. Et si vous participiez?
Calendrier de l’Avent KPT
-
Fenêtre 24 - joyeux Noël
Vous avez mis en pratique une des suggestions de notre calendrier de l’Avent? Parlez-nous-en. Si vous le pouvez aujourd’hui, prenez un instant pour faire le bilan. Décrivez ce que le partage et la proximité d’autres personnes déclenchent en vous et la façon dont vous vous investissez personnellement dans votre vie sociale. Cela vous satisfait-il? Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez changer? Nous vous souhaitons de tout cœur un joyeux Noël.
-
Fenêtre 23
Les cadeaux matériels sont interchangeables, tandis que vivre quelque chose ensemble est unique: offrez une «journée bien-être» ou une escapade à une personne proche, ou inscrivez-vous à un cours pour apprendre quelque chose de nouveau ensemble. Vous renforcerez le lien qui vous unit et vous vous souviendrez pendant longtemps de l’activité partagée.
-
Fenêtre 22
Beaucoup de gens souffrent de solitude – notamment les personnes âgées, mais aussi les personnes réfugiées pour qui il est difficile de nouer des contacts sur le nouveau lieu de vie. Des organisations comme Pro Senectute ou l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés offrent la possibilité de prendre contact avec des personnes dans cette situation. Mais peut-être avez-vous dans votre entourage une personne qui vit un moment difficile? Contactez-la – ne serait-ce que pour être à son écoute pendant une heure.
-
Fenêtre 21
Allez-vous prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année? Du point de vue de la psychologie, se fixer des objectifs permet de gagner en clarté. Et travailler sur ses objectifs favorise la confiance en soi. Or quelle est la bonne stratégie pour tenir ses bonnes résolutions? La force de la synergie. Que ce soit pour aller courir, manger sainement ou encore démarrer un projet, trouvez un ou une partenaire et motivez-vous mutuellement.
-
Fenêtre 20
Les soirées jeu n’amusent pas que les familles avec des enfants. Quand avez-vous tout donné à un jeu de société pour la dernière fois? Et ne pas se prévoir cela entre amis la dernière semaine de l’année? Après Noël, les cadeaux, les repas de fête, les concerts de flûte à bec, le temps est venu de s’amuser... et accessoirement de gagner.
-
Fenêtre 19
Lorsque vous faites un câlin, votre corps produit des neurotransmetteurs comme l’ocytocine, qui rend heureux et a une action apaisante et donc anti-stress. Profitez de l’Avent pour multiplier les câlins avec vos proches ou votre animal de compagnie. Et si vous n’avez personne sous la main, il existe des soirées câlins, à l’occasion desquelles vous pouvez vous blottir – et uniquement vous blottir – contre des personnes inconnues.
-
4e dimanche de l’Avent - Tirage au sort
-
Fenêtre 17
Marcher en forêt l’hiver, cela diminue le stress, c’est bon pour la santé et cela rend heureux. Une belle expérience, que l’on soit seul, en famille ou avec des amis. Peut-être avez-vous même envie de réunir un petit groupe de marche pour des promenades régulières en forêt? Demandez sur les réseaux sociaux ou sur vos groupes WhatsApp qui cela tente.
-
Fenêtre 16
Lâchez du leste et prenez un risque. Revoyez la répartition des tâches au sein de votre foyer, par exemple. Faire confiance demande du courage. Lorsqu’on fait confiance, on peut être déçu, mais à l’inverse, avoir peu confiance ne protège pas des déceptions. Voici ce que dit la recherche: les personnes méfiantes essuient davantage d’échecs parce qu’elles sont trop dans le contrôle. On gagne en liberté d’action quand on fait confiance.
-
Fenêtre 15
Les activités créatives ont un impact positif sur la santé physique et mentale. C’est ce que conclut l’OMS après avoir évalué 900 études différentes. Donnez rendez-vous à quelqu’un et développez votre créativité. Vous pourriez par exemple préparer un repas de fête pour 10 francs maximum ou vous échanger des lettres écrites avec votre main la moins habile. Sympa, non? Amusez-vous bien!
-
Fenêtre 14
Vous passez beaucoup de temps sur votre smartphone et d’autres appareils? Ça n’est pas forcément un souci, mais un jour sans écran de temps à autre pourrait vous faire du bien. Mettez vos appareils de côté et passez la journée avec d’autres êtres humains – en face à face. Cela vous donnera des idées et, qui sait, peut-être que le lendemain vous gérerez votre temps d’écran plus délibérément.
-
Fenetre 13
Les études le montrent, agir de manière désintéressée fait baisser le niveau de stress. Restez attentif pendant la journée: qui pourrait avoir besoin de votre aide? Une collègue qui croule sous le travail? Un vieux monsieur qui semble désorienté à l’automate de billets? La voisine, qui a été opérée du genou la semaine dernière? Proposez votre aide de la manière la plus concrète possible: «Salut, j’ai du temps aujourd’hui et je peux te faire des courses.»
-
Fenêtre 12
Combien de fois repoussez-vous à plus tard un moment de partage autour d’un café avec une vieille amie ou un ancien voisin, par manque de temps d’un côté comme de l’autre? Voici une idée: retrouvez-vous pour effectuer ensemble des tâches du quotidien telles que les courses. Tenez-vous compagnie pour accomplir des formalités administratives ennuyeuses, allez chercher ensemble des meubles achetés dans une enchère en ligne ou décorez vos arbres de Noël à deux.
-
3e dimanche de l’Avent - Tirage au sort
-
Fenêtre 10
Vos contacts sur les réseaux sociaux peuvent avoir une influence sur votre vie. Jetez un œil à vos listes. Y a-t-il quelqu’un que vous aimeriez rencontrer en personne? À l’inverse, désabonnez quelqu’un qui ne suscite pas d’émotions positives en vous. Vous libérez ainsi du temps pour de nouvelles connaissances intéressantes.
-
Fenêtre 9
La gratitude rend plus fort. Le premier pas en la matière est de cultiver un sentiment de profonde gratitude envers soi-même. Et faire part de sa gratitude aux autres peut avoir une action encore plus puissante – sur soi et sur l’autre. Aujourd’hui, remerciez quelqu’un qui a fait quelque chose de bien pour vous. Lisez également l’article «La reconnaissance: la meilleure stratégie pour se sentir bien».
-
Fenêtre 8
Réfléchissez à la manière dont vous pouvez vous engager socialement et faire une bonne action. Pourquoi pas un don de sang, une collecte d’ordures spontanée dans la nature, voire du bénévolat à titre régulier? Vous trouverez des possibilités d’engagement sur https://www.benevol-jobs.ch/. La récompense? Un sentiment d’efficacité, la sensation positive de pouvoir faire bouger les choses.
-
Fenêtre 7
Il suffit d’une toile et de quelques couleurs. Retroussez-vous les manches aux côtés d’une personne que vous appréciez. Peindre et dessiner sont des activités intimes qui vous donnent accès à votre vie intérieure – à vos pensées et vos rêves. Vous connaîtrez et comprendrez mieux une personne et vice-versa après avoir effectué une activité artistique en commun.
-
Fenêtre 6
Si vous souriez à quelqu’un, la personne vous rendra votre sourire dans la grande majorité des cas. On appelle ça l’effet miroir. C’est doublement gratifiant: vous vous sentez bien en souriant, et encore mieux grâce à la réaction. Faites le test!
-
Fenêtre 5
Nous sommes des êtres sociaux, et les compliments nous font plaisir. Aujourd’hui, dites à des proches ce que vous appréciez chez eux. Osez aussi vous valoriser vous-même. Qu’est-ce que vous aimez chez vous? Répondez à voix haute devant le miroir ou par écrit.
-
2e dimanche de l’Avent - Tirage au sort
-
Fenêtre 3
On sait que le chocolat est bon pour le moral. Il est encore plus bénéfique en bonne compagnie. Invitez donc une adorable voisine, un bon copain ou un collègue à prendre un chocolat chaud.
-
Fenêtre 2
L’aventure se poursuit dans le calendrier de l’Avent. Le saviez-vous? Les chouettes sont monogames et elles n’ont qu’un seul partenaire tout au long de leur vie. Et qu’en est-il des êtres humains? Les avis sont partagés. Mais qui sont les personnes les plus importantes de votre vie? Parmi elles, y en a-t-il que vous n’avez pas vues depuis longtemps? Pensez à vos proches, vous aurez peut-être envie d’échafauder dès aujourd’hui des projets communs pour l’Avent.
-
Fenêtre 1
Connaissez-vous notre histoire de Noël 2020? Si ce n’est pas le cas, lisez les 24 épisodes. Cette fiction est une vraie source de motivation: elle nous montre combien il est utile de se serrer les coudes.
-
1e dimanche de l’Avent - Tirage au sort
La KPT sur Facebook et Instagram
Cela fait un moment que nous sommes présents sur Facebook, et nous voilà désormais aussi sur Instagram. Suivez-nous: au programme, des conseils de santé, de précieuses connaissances et, psssst: régulièrement des choses à gagner.