Même s’il n’y a rien de mieux qu’une semaine de randonnée en Engadine, il n’est pas nécessaire d’attendre les vacances pour faire le plein de soleil – tout en évitant de se retrouver avec des coups de soleil sur les épaules ou le nez qui pèle.
Le Dr Christine Blume nous explique pourquoi la lumière du soleil a des effets positifs sur le moral, le sommeil et le bien-être. Cette chercheuse spécialisée dans le sommeil, qui travaille au centre de chronobiologie de l’Université de Bâle, s’intéresse notamment à l’impact de la lumière naturelle et artificielle sur notre horloge biologique et notre sommeil.
Dans quelle mesure la lumière du soleil influe-t-elle sur notre bien-être?
La lumière du jour nous aide à nous sentir mieux. On le remarque notamment quand elle nous fait défaut: l’hiver, alors que les journées sont plus courtes et qu’il ne fait souvent pas très beau, certaines personnes développent des troubles affectifs saisonniers appelés familièrement «dépression hivernale». La luminothérapie constitue alors un excellent remède.
Pourquoi avons-nous besoin de la lumière du soleil?
Elle exerce une grande influence sur notre horloge biologique, et donc sur notre rythme quotidien. Ce n’est pas un hasard si nos ancêtres vivaient à l’extérieur, et pas dans des bureaux ou desappartements.
Nos ancêtres vivaient à l’extérieur, et pas dans des bureaux ou des appartements.
En pleine nature, on constate clairement la différence entre le jour et la nuit, ce qui fait du bien à notre corps. Si la lumière du jour n’était pas là pour nous donner des repères temporels, notre horloge biologique ne serait plus synchronisée avec notre environnement.
Comment fonctionne notre horloge biologique?
Située dans notre cerveau, elle impose un rythme à de nombreuses fonctions corporelles. En l’absence de lumière du jour ou d’obscurité, elle se met à adopter son propre rythme. La durée entre le début d’une journée et celui de la suivante est alors légèrement supérieure à 24 heures pour la plupart des gens. Notre horloge interne «retarde» donc de plus en plus par rapport à l’heure réelle.
Si nous profitons de la lumière du soleil (notamment le matin), notre horloge biologique sera au contraire «en avance» et notre journée sera plus courte. Ainsi, nous serons en phase avec le rythme jour-nuit qui dure 24 heures. Mon conseil est de se lever tous les jours à la même heure et de sortir dès que possible!
Mon conseil est de se lever tous les jours à la même heure et de sortir dès que possible!
Cela peut être aussi bien pour aller chercher le pain que pour faire un jogging. Ainsi, on est légèrement en avance sur l’heure réelle et on est plus rapidement fatigué le soir. En outre, quand on profite davantage de la lumière du jour, on dort mieux et on est moins troublé par la lumière artificielle le soir.
J’en déduis que cette dernière retarde notre horloge biologique?
Tout à fait. C’est aussi lié à la production d’hormones: la glande pinéale, située dans notre cerveau, produit tout au long de la journée de la sérotonine (souvent appelée «hormone du bonheur») puis, deux ou trois heures avant que nous allions nous coucher (lorsque la lumière diminue), de la mélatonine, également surnommée «hormone du sommeil». La mélatonine nous fatigue et facilite notre endormissement. Or la lumière artificielle freine sa production. Le soir, il est par conséquent recommandé de réduire l’intensité de la lumière afin d’éviter de retarder notre horloge biologique, de nous endormir plus tardivement – et donc, souvent, de moins dormir.
Quelles sont les autres effets de la lumière du soleil sur notre corps?
Lorsque nous nous exposons à la lumière du jour, nous sommes généralement dehors, en pleine nature, voire dans un parc ou dans un coin de verdure. Cela freine la production de cortisol, qui est l’hormone du stress. Il en résulte une baisse de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.
Séjourner en pleine nature durant la journée permet de faire baisser la production de cortisol, la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
La nature et la lumière du soleil ont également des effets positifs sur le système immunitaire: notre corps absorbe la lumière par le biais de la peau et s’en sert pour produire de la vitamine D, qui est notamment essentielle au système immunitaire ainsi qu’au développement et à la bonne santé des os.
Et quelle influence le soleil et la lumière du jour exercent-ils sur notre cerveau et notre moral?
Ils ont un effet antidépresseur – pas seulement en hiver – et stimulent notre capacité de concentration ainsi que nos performances. Des études ont montré qu’après une opération, les patients ressentaient moins de douleurs lorsqu’ils se trouvaient dans une chambre davantage exposée à la lumière du jour.
Des études ont montré qu’après une opération, les patients ressentaient moins de douleurs lorsqu’ils se trouvaient dans une chambre davantage exposée à la lumière du jour.
Pour résumer, le fait de passer du temps dans la nature, de pratiquer une activité physique et de s’exposer à la lumière naturelle constitue une combinaison idéale pour améliorer son bien-être.
Est-il bénéfique de sortir lorsque le ciel est couvert?
Même quand il ne fait pas spécialement beau, la lumière naturelle reste bien plus intense que n’importe quelle lumière artificielle. À l’intérieur, une telle luminosité nous éblouirait. Il est donc recommandé de sortir au moins 30 à 60 minutes par jour, et ce, quelle que soit la météo.
Quelles sont les différences entre la lumière naturelle et la lumière artificielle?
Le soleil émet un spectre de longueurs d’onde bien plus large que la lumière artificielle. On entend souvent parler des effets nocifs de la «lumière bleue» – générée par exemple par les écrans – qui émet une très grande quantité d’ondes courtes. Elle agit sur des récepteurs de notre rétine qui ne sont pas conçus pour transmettre des images mais pour obtenir des informations d’ordre temporel. La lumière bleue indique qu’il fait jour et qu’on doit donc être réveillé. Par conséquent, il vaut mieux éviter de s’y exposer le soir.
Malgré tous leurs bienfaits, les bains de soleil sont de moins en moins pratiqués.
Bien sûr, il ne s’agit pas de s’exposer au soleil en milieu de journée, lorsqu’il est à son apogée. Pour prévenir un cancer de la peau et le vieillissement prématuré de celle-ci, on doit s’abstenir de séjourner trop longtemps en plein soleil, se protéger efficacement et
Comment profiter au maximum de la lumière du soleil
-
Sortir le matin
Une fois levé(e), sortez dès que vous le pouvez. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi profiter de la lumière durant la journée. Plutôt que de vous entretenir avec un collègue dans une salle de réunion, pourquoi ne pas le faire tout en se promenant?
-
Se balader en forêt
Lorsqu’il fait beau, allez en forêt. Même si les arbres sont des parasols géants, ils laissent passer suffisamment de lumière. Prenez donc le temps de vous arrêter et de regarder leurs cîmes bouger lentement. Cela vous apaisera.
-
Faire des «pauses de lumière» au travail
Si vous devez mener à bien une tâche qui ne doit pas forcément être exécutée à votre poste de travail, levez-vous. Approchez-vous de la fenêtre pour passer des appels téléphoniques et installez-vous aux tables hautes de la cour intérieure pour discuter. Vous pouvez aussi vous raconter les derniers potins sur le parking de l’entreprise.
-
Pratiquer des loisirs en plein air
Optez pour des activités d’extérieur qui vous permettent également de vous détendre et de faire du bien à la nature, par exemple arracher les néophytes, des plantes exotiques qui nuisent aux espèces indigènes. Vous pouvez aussi jardiner: la verge d’or du Canada et la balsamine de l’Himalaya n’attendent que vous.
-
Lire près de la fenêtre
Si vous ne voulez pas sortir, installez votre coin lecture vers la fenêtre plutôt qu’à côté de la cheminée. Ainsi, la lumière du soleil éclairera les pages blanches de votre polar français et se reflétera sur votre visage.
-
Activer le mode nuit
Limitez l’intensité de la lumière le soir. Si vous ne souhaitez pas renoncer à votre tablette ou à votre smartphone avant de dormir, réduisez autant que possible sa luminosité et activez le mode nuit afin de limiter la quantité de lumière bleue émise.