Les enfants sont couchés, le lave-vaisselle est en marche, c’est la fin du journal télévisé, une nouvelle soirée d’hiver merveilleusement cosy s’annonce. Savourons-là. Et pour une fois, ne nous plongeons pas dans le vaste univers des jokers téléphoniques, des cartels de la drogue mexicains ou des romans de Pilcher à travers nos écrans. Au lieu de cela, utilisons nos yeux et nos mains pour plier, modeler, fabriquer. Créer, commencer quelque chose et le terminer, est une expérience riche – qui permet en outre de chasser le stress et de faire baisser la tension artérielle.
Que ce soit en brodant, en sculptant ou en vissant: lorsqu’on est entièrement à ce que l’on fait, lorsque plus rien d’autre ne compte, on atteint un certain état de flow. Ce n’est pas tant le résultat qui compte, mais plutôt de s’oublier à travers la concentration. Les Japonaises et les Japonais notamment cultivent cela à travers l’« Ikigai », la clé pour une vie longue, saine et bien remplie: commencer petit, apprendre à lâcher prise, vivre l’harmonie et la durabilité, découvrir la joie dans les détails, être dans l’instant présent. Laissons-nous guider par ces cinq piliers de l’Ikigai pour notre aventure manuelle hivernale.
Trois suggestions pour développer sa créativité dans la conscience et la joie
L’art de plier une feuille en papier: l’origami
Restons au Japon. Vous êtes-vous déjà essayé à l’origami? L’art du pliage en papier a été rapporté de Chine au Japon au 6e s. par des moines bouddhistes et a continué à se développer au fil des siècles. C’est un parfait moyen de se détendre, et les petits personnages et animaux sont des petits cadeaux appréciés. Alors autant nous y mettre tout de suite. Nous n’avons besoin que d’une feuille carrée, de préférence avec des faces de couleur différente, car cela rend le pliage plus facile. Sur la chaîne YouTube «Origami with Jo Nakashima», vous trouverez de magnifiques guides – que ce soit pour fabriquer une simple grenouille ou un velocipractor pour avancés –, incluant des schémas et une description des étapes claire et bien structurée. Vous verrez, il vous faudra beaucoup de doigté et vos petites cellules grises seront très sollicitées.
Bye bye la souris: le hand lettering
Oubliez un instant les outils numériques et plongez dans l’univers de l’écriture manuscrite: c’est plus que tendance. Rien d’étonnant à cela, il faut très peu de matériel, et la plupart du temps, on l’a déjà dans ses tiroirs. Les lettres se dessinent avec des crayons, feutres fineliner, pinceaux et autres marqueurs spéciaux. Le mieux est d’utiliser du papier lisse – du papier classique pour imprimante fera largement l’affaire. Commencez à dessiner: créez vos cartes de vœux, une maxime à encadrer pour la chambre d’invités, des étiquettes pour vos sachets à friandises. Ne vous découragez pas trop vite si les résultats ne sont pas terribles au début. Tracez une ligne après l’autre, faites des pauses, continuez, en restant bien concentré. Vous allez voir comment votre motricité fine va s’améliorer avec le temps. Les sources d’inspiration ne manquent pas sur Instagram: #lettering ou #letteringchallenges. Les tutos de Timo Ostrich montrent combien l’art de l’écriture manuscrite peut être varié.
Du brillant et du scintillant à coller
Vous souffrez du manque de lumière? Pourquoi ne pas fabriquer une belle lampe pour les longues soirées d’hiver? Ce serait l’occasion de sortir votre pistolet à colle chaude. Vous trouverez des idées sur Pinterest ou YouTube – entre autres aussi sur le matériel à utiliser. On peut par exemple assembler une lanterne en papier avec des gobelets en plastique, ou un abat-jour avec sa collection de diapositives. On peut transformer des bouteilles en lampe stylée pour le bar.
Autre idée brillante: fabriquer un ciel étoilé sous forme d’objet lumineux. Peignez un châssis entoilé en noir. Avec un stylo blanc, dessinez des étoiles et des signes du zodiac, faites des trous et intégrez une guirlande lumineuse LED. Pour un cadeau, représentez la constellation du jour de l’anniversaire de la personne à qui vous voulez faire plaisir. Vous trouverez quelques guides ici.