10 conseils pour la digital detox à la maison
-
Fin de la journée de télétravail
Fixez vos heures de travail. Une fois la journée terminée, fermez résolument la porte du télétravail. Si ce n’est pas possible, jetez votre parka sur l’écran. Vous n’en avez de toute façon pas besoin.
-
Périodes d’interdiction
Chaque jour, mettez votre smartphone et votre tablette sous la parka pour deux ou trois heures par jour. Le téléviseur aussi – au moins dans l’esprit.
-
Le coin téléphone
Trouvez une place fixe pour le smartphone dans votre logement et utilisez-le uniquement à cet endroit précis. Toujours debout. Peut-être pas toujours mais, par exemple, les jours de la semaine qui ont un «m».
-
Le bon adhésif
Vous voulez utiliser vos appareils moins souvent, tout en les ayant sous la main en cas d’urgence? Collez un ruban de masquage sur l’écran et inscrivez «Pas touche» dessus.
-
Nettoyage des apps
N’utilisez la tablette et le smartphone que pour des choses vraiment utiles. Supprimez la moitié des apps. Ou plus encore. Et si certaines vous manquent par la suite, réinstallez-les.
-
Stop aux notifications
Désactivez toutes les notifications. Vous décidez désormais vous-même quand aller consulter vos e-mails ou compter vos cœurs sur Instagram.
-
Expériences réelles
Faites bon usage du temps gagné pour des activités analogiques qui vous font du bien. Sentez la bonne odeur des fleurs, des épices à la cuisine ou consacrez-vous à un nouveau loisir.
-
Vaincre le feu par le feu
Cela semble contradictoire, mais certaines apps vous aident dans votre digital detox. Vous pouvez les utiliser par exemple pour analyser l’utilisation de votre portable ou restreindre l’accès à Internet.
-
La détox pendant le télétravail
Vous travaillez sur écran? Pour une meilleure concentration, fermez la messagerie. Ou bien, pour changer, rédigez la première version de votre concept sur papier.
-
C’est à vous de trouver vos règles
Faites preuve de créativité et de curiosité, testez régulièrement de nouvelles formes de détox. Et vous finirez par trouver la bonne façon d’utiliser les écrans et Internet. Bonne chance!
«Digital detox»
-
Que signifie digital detox?
Le terme «détox» est une abréviation du mot détoxication. Une «digital detox» vous aide à réduire de façon temporaire ou durable l’utilisation des médias et appareils numériques. L’objectif : une meilleure santé et plus de temps pour les choses vraiment importantes.
«Détox» est le terme à la mode. Mais vous pouvez très bien lui donner d’autres noms : intervention Internet, arrêt du portable, interdiction de l’iPhone ou désaddiction électronique.
-
Ai-je besoin d’une digital detox?
Il y a un bon Internet et un mauvais Internet – il suffit de bien savoir s’en servir. Mais une utilisation utile et pertinente est-elle vraiment dans nos habitudes ? L’être humain est souvent dans l’excès et doit parfois se faire violence pour retrouver la raison.
Jeter sans cesse un œil aux likes, faire du zèle le week-end en envoyant des e-mails à son responsable, ou naviguer sur Internet tous les soirs – cela peut être dangereux pour la santé. Le stress en est souvent le premier symptôme. L’anxiété elle aussi peut augmenter, selon les études. Les personnes qui ont toujours les yeux rivés sur un écran sont souvent de mauvaise humeur, sont moins productives et apprennent moins bien. Mais il est possible de changer.
Ce qu’il y a de bien dans la digital detox, c’est que ça ne fait pas mal. Essayez, vous verrez. Et si vous sentez votre vie s’épanouir, vous réaliserez qu’il était vraiment urgent d’agir.