Le docteur Caroline Maassen
La dermatologue Caroline Maassen est copropriétaire du cabinet médical collectif Dermacenter AG, basé à Küssnacht am Rigi et à Brunnen. Elle répond à nos questions en concertation avec la Société Suisse de Dermatologie et Vénérologie (SSDV).
Madame Maassen, pourquoi un excès de soleil ou des coups de soleil sont-il dangereux?
Les rayons UV attaquent directement le patrimoine génétique de nos cellules; cela peut entraîner une croissance cellulaire incontrôlée, et causer ainsi un cancer. Le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau en Suisse est très élevé comparé à la moyenne européenne: chaque année, environ 25 000 personnes se voient diagnostiquer un cancer de la peau blanche et 3100 un mélanome. Les études montrent que les coups de soleil au cours des vingt premières années de vie augmentent significativement le risque de développer un cancer de la peau. Il est donc d’autant plus important de ne pas exposer les enfants en bas âge directement au soleil – car la peau n’oublie rien.
Comment protéger les enfants des coups de soleil?
Avant tout avec de l’ombre et des vêtements adaptés! À part ça: couvre-chef, maillot de bain avec protection anti-UV à la plage, éviter le soleil de midi et mettre de la crème solaire avec un indice de protection élevé. Pour les jeunes enfants, il vaut mieux privilégier une crème solaire «minérale», d’aspect légèrement blanchâtre, qui protège également de la réverbération.
Vieillissement de la peau: prendre beaucoup le soleil donne-t-il des rides?
L’excès de soleil accélère le vieillissement cutané. Les UVA du soleil pénètrent à l’intérieur du tissu conjonctif de la peau, ce qui l’affaiblit et conduit à une perte d’élasticité et à la formation de rides. Il n’y a pas de «bronzage sain»: la peau tire la sonnette d’alarme et montre des signes d’altération.
Il n’y a pas de «bronzage sain»: la peau tire la sonnette d’alarme et montre des signes d’altération.
Crème solaire: comment bien l’utiliser?
Il est important d’en mettre partout sur la peau et de ne pas se contenter d’un petit passage sur le nez. Nous conseillons d’appliquer la crème solaire deux fois de suite. Ainsi, le risque d’oublier de petites zones de peau ou de ne pas mettre une couche suffisamment épaisse, soit 2mg par cm2 de peau, est moindre. Pour un adulte, cela correspond environ à une cuillère à café pour le visage et à une balle de golf pour le corps. Il est important de remettre de la crème quand on transpire beaucoup ou après un bain. Veillez impérativement à ne pas négliger le sommet du crâne, la racine des cheveux, le dos des mains et des doigts, les lèvres et les oreilles (l’intérieur comme l’extérieur)! À ne pas oublier: la crème solaire fait effet dès son application, mais si vous en mettez environ 20 à 30 minutes avant un bain de soleil, elle sèche sur la peau et présente une meilleure adhésion.
À quoi correspondent les indices de protection solaire SPF?
L’indice de protection solaire, Sun Protection Factor (SPF), renseigne sur le niveau d’autoprotection de la peau. Plus l’indice est élevé, plus la protection est longue: un produit SPF 50 offre une protection environ 5 fois supérieure à celle d’un produit SPF 10. Nous recommandons un indice 30 au minimum. Plus la peau est claire, plus l’altitude est élevée, plus la destination de vacances est proche de l’Équateur et plus la période est estivale, plus l’indice de protection doit être élevé.
Comment choisir sa protection solaire?
Optez pour un indice de protection donné et veillez à ce que le produit protège également des UVA (c’est le cas s’il porte le logo UVA avec un cercle noir). Privilégiez un produit que vous trouvez agréable à mettre, pour en appliquer en quantité suffisante. Attention, lorsque les produits sont plus liquides, on a tendance à en mettre moins. L’indice de protection (SPF) annoncé n’est alors pas atteint.
Peut-on allier maquillage, soin de jour et protection solaire?
Différents produits appliqués à la suite peuvent ne pas être compatibles et s’effriter, par exemple. Il est recommandé d’appliquer le matin une crème à SPF élevé en fonction du type de peau et d’éviter de mettre un soin de jour en plus. Les crèmes solaires teintées peuvent remplacer le maquillage.
Combien de temps les produits de protection solaire se gardent-ils?
N’achetez jamais un produit sur lequel ne figure aucune indication relative à la durée de conservation. Une date de péremption ou une durée en mois est inscrite sur les produits de protection solaire. La plupart du temps, ils peuvent être utilisés 12 mois après ouverture à condition d’avoir été conservés correctement. En revanche, lorsqu’un produit est souvent exposé au soleil ou gèle et regèle en hiver dans la voiture, ses filtres de protection solaire se dégradent et perdent leur efficacité.
Peut-on attraper un coup de soleil à l’ombre ou derrière une vitre?
Oui, on peut attraper un coup de soleil à l’ombre ou lorsque le ciel est couvert également. Selon la qualité de tissu, les parasols laissent souvent passer la lumière. Par ailleurs, l’eau, le sable ou la neige peuvent réfléchir jusqu’à 90% du rayonnement UV. Les vitres bloquent en grande partie les rayons UVB de courte longueur d’onde, mais laissent passer les rayons UVA, qui accélèrent le vieillissement de la peau. Au cabinet, nous avons par exemple reçu un chauffeur de camion dont la moitié du visage côté vitre était nettement plus ridée que l’autre.
On peut attraper un coup de soleil à l’ombre ou lorsque le ciel est couvert également.
Quels sont les symptômes qui doivent alerter et quand est-il recommandé de consulter?
Soyez attentif aux plaies qui ne cicatrisent pas, aux zones qui saignent, qui démangent ou encore aux taches notables et grains de beauté. Examinez régulièrement votre peau en recherchant d’éventuels changements de couleur, de forme, de texture et des symptômes de rugosité, de desquamation ou d’humidité. La méthode ABCDE – asymétrie, bord, couleur, diamètre, évolutivité – permet le diagnostic précoce du mélanome. Si les modifications cutanées persistent au-delà de 6 semaines, il est recommandé de consulter un dermatologue pour exclure ou diagnostiquer un cancer de la peau. Les personnes qui ont un risque accru de développer un cancer de la peau, comme les personnes à la peau claire, les personnes ayant des antécédents familiaux ou encore un nombre important de grains de beauté doivent faire des contrôles réguliers.
Éviter les coups de soleil
Profitez des bienfaits de la lumière solaire et ressourcez-vous dans la nature – mais toujours avec modération et en vous protégeant bien. La santé de votre peau vous en remerciera. Grâce à ces charmants conseils, vous êtes bien armé pour l’été.
-
Sieste à couvert
Il y a plein de choses intéressantes à faire à l’intérieur: dormir, jouer au Monopoly, ou encore lire un livre. Restez à couvert le midi avant de retourner gambader au soleil à partir de 15 h.
-
Promenade à l’ombre
Jouez à éviter le soleil de midi: munissez-vous d’un chronomètre en allant vous promener en ville et essayer de parcourir un trajet donné en restant le plus possible à l’ombre. Qui passe le moins de temps au soleil gagne qu’on lui mette de la crème sur le dos.
-
Crème solaire: les enfants d’abord
Un coup de soleil durant la petite enfance augmente davantage le risque de développer un cancer de la peau qu’un coup de soleil à l’âge adulte. L’ordre n’est pas le même qu’avec les masques à oxygène dans l’avion: commencez par mettre de la crème à tous les enfants autour de vous avant de vous protéger vous.
-
(Se) tourner souvent
Vous pouvez apprendre quelque chose du cervelas sur le feu: changez souvent de place lors du barbecue. En exposant différents côtés au soleil, vous pourrez vous passer d’une épaisse couche d’aloe vera sur peau brûlée après coup.
-
Vitre protectrice
Ce serait absurde d’un point de vue écologique de vous recommander d’aller chez le glacier en voiture. Mais le fait est que le vitrage automobile possède un filtre UV et protège des coups de soleil comme une crème solaire pendant un moment – néanmoins, pas du vieillissement cutané à long terme.
-
Bonjour chère Peau
Faites connaissance avec votre peau. Combien de temps le bout de votre nez tolère-t-il le soleil d’été? Quelles zones de votre corps rougissent en premier? Utilisez les leçons tirées de vos erreurs passées et ne les refaites plus. Soyons honnêtes: les coups de soleil arrivent rarement par surprise.
-
Trouver sa crème solaire
Vous n’aimez pas vous mettre de la crème? Renseignez-vous sur les différentes variantes et trouvez votre produit préféré: il y a des crèmes qui fonctionnent grâce à une action mécanique, d’autres grâce à une action chimique, et certaines n’ont pas de parfum. Un indice de protection 500 n’est pas toujours indispensable. Trouvez la petite crème qui vous mettra du baume au cœur.
-
Prudence, oui, peur, non!
Ne restez pas cloitré à la cave par panique. Des mesures simples permettent d’éviter les coups de soleil, pas besoin de s’affoler. Même si les listes de conseils pour se protéger du soleil en donnent l’impression, la frontière entre pas assez et trop de soleil n’est pas si mince que cela heureusement.
-
Vite se débarrasser des coups de soleil
Attention, les coups de soleil ne se voient en général que le jour d’après. Si vous êtes resté (trop) longtemps au soleil, prescrivez-vous une pause et évitez tout ce qui peut irriter: les vêtements serrés, le parfum, les grattages en tout genre. Les produits après-soleil ont un effet rafraîchissant et soulagent les douleurs.
-
Bain de muesli
Un paquet de flocons d’avoine dans de l’eau tiède, une brique de lait: ça y est, votre bain aux propriétés anti-inflammatoires et bienfaisantes est prêt. Petit conseil: versez les flocons d’avoine dans un bas de nylon bien refermé à l’aide d’un nœud si vous ne voulez pas vous retrouver avec une canalisation bouchée.
Partir au soleil en toute tranquillité
Vous irez en vacances l’esprit particulièrement tranquille avec l’assurance complémentaire ambulatoire Pulse. Celle-ci inclut une assurance voyages et vacances complète pour une durée pouvant aller jusqu’à 8 semaines par année civile. Sont comprises des prestations d’assistance, une assurance annulation, une assurance bagages et une protection juridique à l’étranger.