Felizitas Ambauen
Felizitas Ambauen, pourquoi avons-nous tant de mal à être pleinement dans l’instant présent?
Que ce soit les messages qui arrivent tout au long de la journée sur notre téléphone portable ou les écrans publicitaires dans le bus ou dans les toilettes du relais routier: notre cerveau est constamment assailli par des stimuli et des informations à traiter. Sans compter que nous avons tendance à projeter notre esprit dans le futur ou à ressasser le passé. Mais la bonne nouvelle est que vivre pleinement l’instant présent, ça s’apprend.
De plus en plus de personnes se tournent à cet effet vers la méditation ou le yoga.
C’est très bien, mais ce n’est pas suffisant pour rendre tout le monde bienheureux. En outre, ces pratiques nous apprennent à ralentir, mais ne nous prémunissent pas contre notre inclination à la performance. Quel paradoxe de voir passer un «challenge yoga», en associant de nouveau la détente à la performance et à l’objectif.
Que préférez-vous comme pratique pour ralentir?
Aller me promener, seule, et m’entraîner à vivre ce moment en pleine conscience: je me concentre sur le bruit de mes pas sur le sol, je capture toute la beauté de la nature et j’essaie de laisser mes pensées venir et repartir sans les juger.
Prendre soin de soi: comment trouver ce qui nous convient personnellement?
Nous pouvons nous observer: quand suis-je heureuse ou heureux? Durant quelles activités suis-je totalement présent à ce que je fais? Je conseille de dresser la liste de ces moments et de la garder avec soi pour pouvoir la compléter au fur et à mesure. Il est important de noter également des choses de courte durée que l’on peut intégrer dans son quotidien à côté de la vie familiale et du travail, et qui ne demandent guère de matériel ou de préparation.
Pourquoi est-il fondamental de faire des pauses?
Si nous épuisons nos réserves d’énergie, nous nuisons à notre santé. Nous nous rendons service lorsque nous prenons au sérieux nos besoins, que nous acceptons nos limites et faisons des pauses. Pour pouvoir être efficace, il faut être suffisamment reposé.
«Je n’ai pas le temps de me reposer», vous entendez souvent cela, non?
Tout à fait. Il est important de ne pas remplir chaque case de son agenda comme dans une partie de Tetris. Et si c’est le cas, nous devons alors planifier des «temps morts» qu’on ne remplace pas ensuite par des activités. Mais il est parfois difficile de refuser une invitation ou un city trip de dernière minute, pour moi aussi. Gérer son énergie est plus important encore que gérer son temps.
Vous êtes partisane du précepte: «d’abord le plaisir, ensuite le travail». Pourquoi?
Parce que je suis convaincue que c’est meilleur pour ma santé à long terme. L’autre jour, j’avais une liste longue comme le bras de choses à faire. Un imprévu s’est ajouté, c’était trop. Je suis allée prendre l’air et me promener en montagne pendant deux heures. Lorsque je suis rentrée, j’y voyais plus clair et j’ai pu entamer ma liste avec méthode.
8 conseils pour des moments de détente en pleine conscience
Pas besoin de s’offrir un «week-end bien-être»: Felizitas Ambauen donne des conseils applicables au quotidien pour remplir le réservoir de notre âme et nous aider à rester détendus au cœur du tumulte familial ou du stress professionnel.
-
Court exercice de respiration
En voiture, au bureau ou dans la cuisine: inspirez par le nez pendant cinq secondes comme si vous respiriez le parfum d’une fleur. Posez les mains sur votre ventre qui se gonfle. Expirez, bouche ouverte et détendue, pendant la même durée. Recommencez quelques fois en allongeant les expirations.
-
5 minutes de routine matinale
Au réveil, ne glissez pas du matelas à moitié endormi ou ne sautez pas sur votre téléphone portable: redressez-vous, étirez-vous avec délectation, allongez votre corps et faites de légers mouvements de balancier, plongez en vous et préparez-vous lentement à cette nouvelle journée.
-
10 minutes de gratitude
Le soir, dans votre lit, notez dans un carnet les choses de la journée pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Ou comme rituel familial avec les enfants, citez pour chacun de vos dix doigts les choses qui vous ont rendu heureux.
-
Un quart d’heure de pleine conscience
Enlevez vos chaussures et marchez lentement dans l’herbe dehors ou sur le sol pendant 15 minutes. Prenez conscience de tout et ressentez chaque chose. Soyez heureux, tous vos sens sont en éveil, ici et maintenant.
-
S’asseoir quand c’est la course
Avant un voyage ou en pleine cohue: asseyez-vous, buvez quelque chose et calmez-vous. Ce sera vivifiant pour votre esprit et cela vous empêchera d’oublier des choses dans la précipitation ou d’être encore plus agité.
-
Régénération: marcher le matin ou le soir
L’exercice a un effet régénérant et élimine le stress. Se promener est bon pour l’esprit ainsi que pour votre relation si vous motivez votre compagnon ou votre compagne à marcher à vos côtés.
-
Se lever tôt
Sortir du lit une heure plus tôt? Cela semble horrible. Mais mettre à profit ce temps nous donne le sentiment d’avoir fait quelque chose pour soi avant que la journée ne commence. Petit conseil: pour y arriver, regardez un épisode de moins de votre série le soir.
-
Prévoir des moments à deux
Bloquez des soirées libres avec votre compagnon ou votre compagne pour les prochains mois, même si aucune baby-sitter n’est encore réservée. Passer délibérément du temps ensemble et en profiter rend heureux et renforce la relation.
Notre contribution à votre cours de méditation
Avec l’assurance complémentaire ambulatoire Pulse nous prenons en charge une contribution annuelle à des cours de maîtrise du stress, et notamment selon la méthode MBSR.