Felizitas Ambauen, à quoi sert l’intuition au juste?
L’intuition est vitale, car elle nous permet de prendre rapidement des décisions dans les situations de danger. Elle se manifeste souvent lorsqu’on s’arrête un instant ou qu’on ne sent pas quelque chose, et au contraire aussi lorsqu’on ose faire quelque chose en dépit des risques parce qu’on a la sensation que c’est juste. Sans intuition, nous devrions toujours sous-peser le moindre de nos actes et serions dépassés par la complexité du monde.
Sans intuition, nous devrions toujours sous-peser le moindre de nos actes et serions dépassés par la complexité du monde.
Il faudrait donc souvent écouter son intuition?
Ça n’est pas aussi simple que ça. L’intuition peut être trompeuse et me pousser à adopter un comportement qui n’est pas bon pour moi. Je peux aussi avoir intégré une croyance comme «Je n’ai pas le droit de montrer mes faiblesses». Là, mon intuition pourrait m’encourager à aller travailler alors que je suis malade et que j’ai besoin de repos.
D’où viennent ces croyances?
D’expériences marquantes du passé, de l’enfance en général. Cela peut être lié à l’éducation des parents, ou à un chien qui m’a mordu quand j’étais enfant, par exemple. Mon intuition me dit alors de ne pas m’approcher des chiens pendant des décennies et m’empêche de faire ce qu’on appelle des expériences correctives, ici, des rencontres positives avec des chiens.
Il y aurait un bon et un mauvais instinct?
En tout cas, il est judicieux de se demander qui parle. Est-ce le moi adulte et réfléchi ou le moi enfant influencé par des croyances et des expériences négatives? Je pense que nous venons au monde avec une intuition fiable, mais qu’à cause de notre éducation et de nos expériences, nous désapprenons un peu à lui faire confiance.
Se laisse-t-on davantage guider par des réflexions conscientes lorsqu’on doute?
Les doutes ne sont justement pas libres de croyances non plus. Notre intuition nous invite à nous méfier de quelqu’un, mais il peut arriver que nous abordions quand même cette personne après réflexion. Pourquoi? Nous avons fini par nous dire que c’était une question de politesse. Des croyances comme celle-ci nous traversent souvent l’esprit: «Tu ne comptes pas. Tu ne peux pas choisir les gens avec qui tu as affaire comme ça.» Dans un tel cas, nos tripes auraient peut-être été de meilleur conseil.
Comment savoir qui s’exprime?
En travaillant sur les schémas, mon domaine de spécialité en tant que psychothérapeute. On n’a pas nécessairement besoin de consulter pour cela, même si c’est évidemment une possibilité (rires). D’ailleurs, selon une autre croyance, «avoir besoin d’une thérapie est un signe de faiblesse.» Ça n’est pas vrai, bien sûr.
Que peut-on faire à part consulter?
On peut se familiariser avec des éléments de la méthode des schémas pendant des stages. Les personnes intéressées peuvent consulter notre podcast «Beziehungskosmos» (Cosmos couple) qui se penche plus avant sur cette méthode pour en apprendre davantage.
Comment exercer son intuition
Les conseils suivants issus de la méthode des schémas (voir l’interview) vous aideront à mieux connaître et évaluer votre intuition.
-
Prendre le temps
Prenez régulièrement le temps d’écouter délibérément votre intuition et d’y réfléchir. Vous savez peut-être déjà qui vous parle. Votre moi adulte ou des voix autoritaires du passé?
-
Identifier les croyances
Notez les croyances dont vous pensez qu’elles vous influencent. Que diraient vos parents d’un comportement donné? Quelles étaient les règles au sein de votre famille? Concentrez-vous avant tout sur les croyances négatives. Par exemple: «Tu dois être comme on attend que tu sois pour être aimé.»
-
Retrouver les expériences négatives
Quelles expériences émotionnelles passées pourraient remonter? Avez-vous par exemple déjà été abandonné dans une situation difficile et évitez-vous dorénavant les situations similaires pour ne pas revivre les mêmes émotions?
-
Rédiger un protocole en cas d’accident
Votre intuition vous a induit en erreur? Saisissez cette opportunité d’apprentissage. Asseyez-vous, repensez à ce que vous avez vécu et demandez-vous quelles voix intérieures, expériences et croyances ont motivé votre décision.
-
Se débarrasser des charges du passé
Grâce aux observations des quatre premières étapes, vous arriverez de mieux en mieux à identifier les situations dans lesquelles les voix autoritaires et sournoises du passé vous parlent et déclenchent un instinct trompeur. Vous pourrez alors décider de ne plus y réagir de façon automatique. Avec le temps, le moi adulte réfléchi reprendra de plus en plus les rênes de votre intuition.
Beziehungskosmos («Cosmos couple»)
Dans leur podcast, Felizitas Ambauen et la journaliste Sabine Meyer parlent de la psychologie des relations et d’autres défis du quotidien en s’appuyant sur des exemples concrets et des conseils à mettre en œuvre par soi-même. L’épisode 14 fait la part belle à l’intuition.