L’individu est fait pour bouger. Le mouvement stimule le métabolisme et renforce de nombreux processus dans le corps, notamment dans le cerveau. Le sport peut ainsi favoriser une meilleure connexion des cellules nerveuses. Il améliore la circulation sanguine, ce qui optimise les capacités d’apprentissage et la forme mentale de façon générale.
Faire baisser le stress et produire des hormones du bonheur
Au cours d’un exercice en centre de fitness ou à l’occasion d’une randonnée ou d’une séance de yoga, un métabolisme actif permet de réduire les hormones du stress, tandis que l’effort amène notre corps en même temps à produire des hormones du bonheur: la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline régulent les processus importants du cerveau. Ces hormones nous rendent plus performants et améliorent notre concentration ainsi que nos cycles du sommeil. Nous sommes donc plus reposés le matin et plus réveillés tout au long de la journée.
Détente et repos pour le cerveau
Le sport réduit l’activité du lobe frontal, situé au-dessus des yeux. Cette région du cerveau joue un rôle important dans l’évaluation émotionnelle des impressions sensorielles et des contenus de la mémoire, mais aussi dans la concentration et la planification des actions. C’est aussi le siège des ruminations encombrantes et des peurs. L’activité physique fait baisser le nombre de ces pensées négatives.
Un programme de fitness pour le mental
Compte tenu de ces processus, l’activité physique nous rend plus heureux. Elle nous aide à traverser le quotidien de façon plus positive et rester de bonne humeur. Différentes études montrent que le mouvement peut aider à surmonter les états dépressifs et prévenir les maladies psychiques.
Savo Hertig est coach santé, expert fitness et propriétaire de savo.ch, un studio de Functional Training à Berne. La KPT collabore régulièrement avec lui pour la promotion de la santé. Il nous a déjà expliqué comment allier jeûne et sport comment bien prendre son bain après le sport, pourquoi il est important de se reposer après le sport et aussi quels sont les exercices adaptés aux différents types de ventre.
Entraînement et mental: 5 questions à Savo Hertig
Y a-t-il un minimum de sport requis pour améliorer la santé mentale?
Pas forcément de sport. Une activité physique accrue en général a un impact positif sur le mental. Je recommande de procéder par étapes atteignables: prendre l’escalier au bureau ou aller au travail à vélo une fois par semaine. On peut développer ces objectifs toutes les trois semaines pour mettre en place de nouvelles habitudes saines.
Pourquoi ne pas commencer tout de suite par un programme sportif ambitieux?
Le sport est évidemment super, mais beaucoup échouent à cause d’ambitions trop élevées une fois passée l’euphorie des débuts. Il vaut donc mieux commencer par une activité physique au quotidien et basculer progressivement vers le sport – un exercice plus régulier et plus intense avec un objectif d’entraînement.
Comment me motiver pour bouger plus?
On devrait commencer par identifier une bonne raison. Par exemple: «Je veux rester en forme pour être là encore longtemps pour mes enfants». Il est également important de trouver une activité physique qui nous plaise: les uns font le plein d’énergie en allant marcher dans la nature, les autres misent sur l’entraînement fonctionnel en centre de fitness, découvrent de nouveaux sports ou s’essayent au parcours en forêt .
Et comment persévérer?
Noter à la main sa motivation au début et tenir un journal sur son activité physique: quels ont été mes succès? Quels sont mes prochains objectifs? Cela aide à tenir ses engagements, de même que donner rendez-vous à d’autres pour pratiquer une activité collectivement, ou préparer ses affaires de sport la veille.
Comment booster les effets de l’exercice physique sur le mental?
À travers une alimentation saine et des repas variés. Faire en plus de l’exercice avec des amis dans la nature permet de combiner quatre facteurs qui génèrent davantage de dopamine dans le cerveau, et, ainsi, plus de satisfaction et de bonheur.
Parcours en forêt pour améliorer la force, l’endurance, la souplesse et la coordination
Notre contribution à votre santé
Nous vous accordons jusqu’à 600 francs par année calendaire si vous vous mettez à l’exercice ou souhaitez continuer une activité physique. Abonnement fitness ou cours de yoga: vous choisissez et nous vous apportons une contribution financière.