Pourquoi les mois d’hiver sont-ils facteur de stress pour la peau?

Dr Bettina Schlagenhauff: Lorsqu’il fait froid, la surface de la peau est moins irriguée afin que la chaleur puisse être retenue à l’intérieur du corps – l’épiderme est ainsi moins bien hydraté. Les glandes sébacées produisent moins de graisse, les glandes sudoripares moins de sueur. Bref, l’équilibre de graisses, d’eau et de protéines composant la couche supérieure de la peau est perturbé ; celle-ci n’assure plus sa fonction de barrière protectrice. Les espaces intérieurs chauffés, à faible taux d’humidité, assèchent également la peau.

Quelles en sont les conséquences?

Dr Bettina Schlagenhauff: La peau du visage et du corps peut peler, tirailler ou démanger. Une forte sécheresse au niveau des jambes et des mains est également caractéristique. Dans le pire des cas, il peut y avoir formation de rougeurs de type inflammatoire, les eczémas, par lesquels des bactéries, virus et champignons peuvent pénétrer dans la peau et y déclencher des infections. Des allergies aux parfums, huiles essentielles ou conservateurs peuvent aussi survenir au fil du temps. Il est recommandé de consulter impérativement un dermatologue au plus tard à l’apparition d’un eczéma. 

La peau a-t-elle besoin de plus de soins? 

Dr Bettina Schlagenhauff: Absolument, et cela vaut aussi pour le visage. Néanmoins, appliquer plusieurs fois par jour une crème hydratante légère trop aqueuse serait une erreur typique. Cela entraînerait le gonflement des pores et la formation de petits boutons et des inflammations. Il convient plutôt de veiller à l’équilibre de l’humidité et des lipides (graisse): Lorsque la peau n’est pas trop grasse, on peut appliquer matin et soir une crème riche adaptée à la saison. Si l’on est beaucoup en extérieur, on peut utiliser un soin du visage encore plus riche contre le froid.

Et pour le reste, on conserve les mêmes habitudes?

Dr Bettina Schlagenhauff: Pas tout à fait: je recommande d’éviter les gommages, les lotions tonifiantes à base d’alcool ou les produits d’après-rasage en hiver lorsque l’on a la peau sensible. Il vaut mieux se nettoyer le visage avec une émulsion hydratante légère au pH neutre. Il est recommandé de protéger ses lèvres avec un baume et d’éviter les rouges à lèvres asséchants. 

Les publicités des fabricants de produits de soin promettent plus d’hydratation. Quels sont les ingrédients vraiment efficaces?

Dr Bettina Schlagenhauff: Les agents hydratants de qualité comme l’urée, la glycérine et l’acide hyaluronique ainsi que les vitamines comme le panthénol assurent une bonne hydratation et préservent l’élasticité de la peau. La paraffine, la lanoline et certaines huiles essentielles permettent d’éviter le dessèchement cutané. Elles renforcent le film protecteur et, ainsi, la fonction de barrière protectrice de la peau.

Ces ingrédients sont-ils toujours efficaces ou y a-t-il des contre-indications?

Dr Bettina Schlagenhauff: Il est important d’adapter ses soins à son type de peau: l’urée peut par exemple irriter le visage lorsque l’on a la peau sensible. Les additifs très couvrants comme la paraffine, la vaseline ou certaines huiles essentielles sont indiqués pour une courte utilisation pendant des vacances au ski, mais pas forcément comme soin quotidien. Ils peuvent entraîner la fermeture des pores et la formation de boutons. Les personnes allergiques et les personnes à la peau sensible devraient en principe éviter les produits de soin contenant des parfums et des huiles essentielles. 

À quoi doit-on veiller lorsque l’on porte un masque?

Dr Bettina Schlagenhauff: Le milieu humide sous le masque et le frottement peuvent causer des impuretés et des irritations. Mieux vaut prévenir que guérir : nettoyez-vous la peau du visage et appliquez une crème hydratante légère avant de porter un masque et après. Deux autres recommandations particulièrement importantes : évitez d’appliquer une grosse couche de maquillage sous le masque ! Et pensez à boire suffisamment malgré le masque. J’oublie souvent de le faire moi-même. En cas d’oubli, on se lèche plus souvent les lèvres et risque un eczéma des lèvres.

Y a-t-il un mythe en matière de soins de la peau que vous souhaiteriez balayer?

Dr Bettina Schlagenhauff: J’entends au moins une fois par semaine qu’utiliser une crème rend la peau dépendante et que plus on en utilise, plus la peau en a besoin et moins elle est capable de se régénérer par elle-même. C’est à cause de ce mythe que des personnes viennent consulter à cause d’une sècheresse aiguë de la peau, de démangeaisons et d’eczémas. La règle est pourtant claire : une peau sèche a besoin de soins. Observez régulièrement votre peau, touchez-la, ne la négligez pas. Je rappelle cela volontiers aussi à mes patients hommes qui considèrent parfois que se mettre de la crème est un «truc de fille» quand ils viennent à mon cabinet en hiver.

«Utiliser de la crème crée une dépendance». Cette affirmation est un mythe. La peau sèche doit être hydratée. 

 

Le Dr Bettina Schlagenhauff
est dermatologue et copropriétaire du cabinet collectif Dermacenter AG, à Küssnacht et Brunnen. Elle est membre du comité de la Société Suisse de Dermatologie et Vénéréologie (SSDV).

Autres conseils pour prendre soin de sa peau en hiver

  1. Faire court dans la baignoire

    Si prendre un long bain procure une sensation de bien-être, cela assèche aussi la peau. Il est donc important de ne pas prendre de douches ou de bains trop longs et trop chauds. En sortant, il est préférable de se sécher délicatement sans trop frotter, car les frottements abiment la peau de manière mécanique. Privilégiez les produits de douche ou de bain hydratants et mettez-vous de la crème.

  2. Boire suffisamment

    Un apport suffisant de liquides hydrate la peau et maintient sa fonction protectrice. Faites le test: pincez un bout de peau du dos de votre main. Si celle-ci revient rapidement à sa position initiale, c’est que vous buvez assez. Si elle tarde quelques secondes avant de revenir à sa position initiale, c’est que vous devriez boire davantage. 

  3. Ne pas oublier la protection anti-UV

    À s’exposer régulièrement sans protection aux rayons du soleil et du solarium, on s’expose à un risque accru de cancer cutané et à un vieillissement accéléré de la peau. N’oubliez donc pas de vous protéger contre les rayons UV en hiver également, en particulier à la montagne et dans la neige.

  4. Protéger ses mains

    Évitez d’avoir les mains trop sèches en utilisant une crème protectrice pour les mains en journée. Utilisez une crème plus riche le soir au coucher. N’hésitez pas à en appliquer une couche épaisse et à mettre des gants en coton pour la laisser agir toute la nuit. 

  5. Mode de vie sain, peau saine

    Peu original mais avéré: il est scientifiquement prouvé que la nicotine a des effets négatifs sur la santé de la peau. Les carences liées à l’alimentation, notamment en fer, zinc et vitamines ont elles aussi un impact sur la peau et les cheveux. Un mode de vie sain favorise donc la santé de sa peau.

  6. Stimuler la circulation

    L’activité physique, le sport et l’air frais – à condition de bien protéger sa peau – stimulent la circulation sanguine et le système circulatoire. Si vous le tolérez, optez pour une séance de sauna suivie d’un passage sous l’eau froide: veillez cependant à vous mettre de la lotion pour le corps et de la crème pour le visage en sortant. 

Gâtez votre peau

Pour que votre peau reçoive les soins hydratants nécessaires, nous tirons au sort, en partenariat avec la pharmacie en ligne Zur Rose, un coffret de soins Weleda. Celui-ci comprend un spray hydratant rafraîchissant, un gel pour les yeux et une crème pour le visage. 

Participez et gagnez un coffret de soins

Rendez-vous sur notre page Facebook et commentez le post du 26 janvier 2021. Dites-nous pourquoi VOUS devez remporter ce coffret de soins.