Types de cancer de la peau

Le cancer de la peau est causé par des cellules cutanées malignes, qui changent d’apparence, se divisent de manière différente et prolifèrent de manière incontrôlée. Il existe une distinction entre le carcinome basocellulaire et le mélanome.

Stade préliminaire du cancer de la peau

Au stade préliminaire, des modifications cutanées souvent difficiles à reconnaître peuvent apparaître et, si elles ne sont pas traitées, évoluer en cancer de la peau. En effet, des cellules malignes peuvent déjà être présentes à ce stade, même si elles ne se sont pas encore répandues dans les couches plus profondes de la peau.

  • Caractéristiques: zones de peau rugueuses, rouges et parfois squameuses.
  • Parties du corps touchées: le plus souvent il s’agit des zones du corps particulièrement exposées au soleil, p. ex. visage, cuir chevelu, nuque, épaules, décolleté, mains, dessus des pieds.
  • Traitement: bien souvent, un traitement dispensé par des dermatologues à l’aide de crèmes et de méthodes thérapeutiques superficielles est suffisant. Une thérapie photodynamique est également envisageable; elle consiste à détruire les cellules malignes à l’aide d’une réaction chimique.

Carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire a souvent un aspect bénin et ne provoque aucun symptôme au début. Des taches inhabituelles ou de soudaines zones cutanées rugueuses peuvent toutefois constituer des signes de cancer de la peau et doivent être examinées par un médecin.

  • Caractéristiques: des taches sur la peau qui changent de taille, de forme ou de couleur, suivies ensuite de desquamations (peau qui pèle), de nodosités et éventuellement de douleurs.
  • Traitement: en règle générale, les cellules tumorales sont retirées lors d’une intervention chirurgicale. Des méthodes peuvent être appliquées pour réduire la formation de cicatrices au niveau des zones délicates sur le plan esthétique. L’intervention est généralement ambulatoire.

Mélanome

Le mélanome se manifeste par des altérations cutanées flagrantes. Il peut s’agir par exemple de grains de beauté ou de taches pigmentaires dont la forme et la taille changent rapidement. Le mélanome doit absolument être traité: en effet, il peut provoquer la formation de métastases et être mortel.

  • Caractéristiques: grains de beauté qui changent de couleur, de taille et de forme; taches pigmentaires avec démangeaisons ou saignements.
  • Traitement: le mélanome est retiré par un ou une dermatologue lors d’une opération chirurgicale (excision). En fonction de la taille et de l’emplacement de la tumeur, ainsi que de la formation de métastases, une chimiothérapie ou une radiothérapie peut compléter le traitement.

Causes et facteurs de risque du cancer de la peau

Différents facteurs de risque et prédispositions conduisent à un danger plus élevé de cancer de la peau. Les personnes suivantes sont particulièrement exposées:

  • Les personnes à la peau claire et sensible, souvent avec des taches de rousseur.
  • Les personnes qui s’exposent à des niveaux élevés de rayons UV du soleil ou au solarium (UV-A et UV-B).
  • Les personnes plus âgées – la plupart des diagnostics de cancer de la peau sont posés vers l’âge de 70 ans.
  • Les personnes qui ont des antécédents familiaux de cancer de la peau (proches au premier degré).
  • Les personnes immunocompromises (p. ex. en raison de médicaments ou après une transplantation d’organe).

Des contrôles réguliers sont importants afin de réduire les risques et traiter le cancer de la peau à temps.

Prévention du cancer de la peau

Le but des mesures de prévention est de réduire le risque de survenue du cancer de la peau et de le dépister suffisamment tôt. Il est ainsi possible de prévenir de nombreux cas ou de dépister la maladie à un stade où les chances de guérison sont meilleures. Les mesures les plus importantes sont décrites ci-après.

La protection solaire est essentielle

Les rayons UV représentent la principale cause de cancer de la peau. Une bonne protection solaire est donc une composante indispensable de la prévention du cancer de la peau. Il convient d’éviter les coups de soleil autant que possible. Mesures concrètes:

  • Restez à l’ombre, en particulier en milieu de journée.
  • Programmez les activités au soleil (sport, jardinage, etc.) pour le début de matinée ou la fin d’après-midi.
  • En cas d’exposition au soleil, portez des vêtements protecteurs, un chapeau et des lunettes de soleil.
  • Utilisez de la crème solaire avec un facteur de protection solaire élevé (30 et plus), en particulier sur les parties du corps exposées telles que le visage, le dos et les bras. Appliquez régulièrement une nouvelle couche de crème.
  • Prenez soin de votre peau après un bain de soleil ou une exposition au soleil, en utilisant des produits après-soleil adaptés.
  • Évitez le solarium.

Auto-examen de la peau

Il est souhaitable d’examiner soi-même sa peau afin d’identifier des modifications et de détecter un cancer de la peau suffisamment tôt. Pour ce faire, utilisez un bon éclairage et un grand miroir. Effectuez l’auto-examen comme suit:

  • Régulièrement: réalisez l’auto-examen une fois par mois.
  • Systématiquement: examinez toutes les zones de la peau en suivant toujours le même ordre, p. ex. de haut en bas.
  • Minutieusement: faites attention aux nouveaux grains de beauté et aux altérations de la peau, aux changements de forme, de taille ou de couleur des grains de beauté déjà existants, ainsi qu’aux démangeaisons ou aux saignements de la peau.

Le dépistage du cancer de la peau peut améliorer les chances de traitement. En cas de doute, vous devez toujours consulter votre médecin de famille ou votre dermatologue.

Assurance complémentaire ambulatoire Pulse

La prévention permet de détecter de nombreuses maladies de façon précoce. Pour les personnes désireuses d’effectuer des bilans de santé réguliers, l’assurance complémentaire ambulatoire Pulse offre des contributions très intéressantes aux frais d’examens préventifs non pris en charge par l’assurance de base.

Calculez dès à présent le montant de la prime pour Pulse

Utilisez notre calculateur de primes et recevez votre offre personnalisée en quelques clics.

Quand se faire enlever un grain de beauté?

Il est nécessaire de se faire enlever un grain de beauté s’il présente des modifications, s’il est asymétrique, si ses bords sont irréguliers ou s’il comporte différentes couleurs et qu’il est considéré comme suspect par votre médecin. Même en l’absence de symptômes, un grain de beauté peut présenter un risque important de dégénérescence.

Règle ABCDE de dépistage

La règle ABCDE vous aide à effectuer vous-même un examen régulier des grains de beauté et des modifications cutanées, et à reconnaître tout changement. Les lettres ont les significations suivantes:

  • Asymétrie: en règle générale, un grain de beauté sain est symétrique. Une asymétrie peut constituer un signal d’alarme.
  • Bords irréguliers: faites attention aux bords du grain de beauté. Des bords irréguliers, en zigzag ou indistincts peuvent constituer un signal d’alarme.
  • Couleur non homogène: un grain de beauté sain est de couleur unie. Si un grain de beauté présente différents niveaux de couleur ou change de couleur, cela peut constituer un signal d’alarme.
  • Diamètre: les grains de beauté qui changent de taille et qui sont de taille supérieure à 6 mm doivent être examinés par votre dermatologue.
  • Évolution: les grains de beauté qui se développent en hauteur comme des nodules ou émergent à partir de la surface de la peau doivent être examinés par votre dermatologue.
La règle ABCDE en cas de cancer de la peau

Dépistage professionnel du cancer de la peau

Le dépistage du cancer de la peau par un ou une dermatologue complète l’auto-examen de la peau et fait partie des mesures de prévention. Il est effectué selon une méthode d’examen standardisée et peut servir à reconnaître les signes précurseurs, les stades précoces et les facteurs de risque d’un cancer de la peau. À cette occasion, l’intégralité de la peau est examinée minutieusement. En règle générale, il convient d’effectuer une fois par an un examen cutané dans le cadre du dépistage du cancer de la peau, en particulier pour les personnes à la peau claire ou avec des antécédents familiaux. Le but du dépistage est d’identifier le cancer de la peau de manière précoce et d’augmenter les chances de guérison.

Déroulement du dépistage cutané

Dans le cadre de la prévention du cancer de la peau, un examen cutané complet comprend les étapes suivantes:

  • Préparation par la patiente ou le patient: enlevez le vernis à ongles des doigts et des orteils. En effet, le cancer de la peau peut aussi survenir sous les ongles. Retirez également les boucles d’oreilles et les piercings. Évitez le maquillage et les coiffures complexes, car il est nécessaire de bien examiner le cuir chevelu.
  • Durée de l’examen: l’examen à proprement parler dure 10 à 20 minutes.
  • Déroulement de l’examen: après l’anamnèse, votre médecin examine toutes les zones de la peau, y compris le cuir chevelu, les muqueuses et les ongles. Pour ce faire, vous devez vous déshabiller entièrement. L’examen se termine par des conseils sur le type de peau, le risque de cancer de la peau, la protection solaire et l’auto-examen.
  • Examens de suivi: en cas de résultats suspects, d’autres examens peuvent être recommandés.

Signes et symptômes du cancer de la peau

Au stade initial, le cancer de la peau ne présente souvent aucun symptôme. Il est donc important que vous examiniez minutieusement votre peau et que vous contactiez votre médecin en cas de changements, surtout dans les cas suivants:

  • Zones de peau qui présentent des modifications, p. ex. apparition de relief et desquamation.
  • Taches sur la peau qui changent de couleur.
  • Taches sur la peau qui changent de taille et de forme.
  • Taches sur la peau accompagnées de saignements.
  • Taches sur la peau accompagnées de démangeaisons ou d’une sensation de brûlure.
  • Plaies qui ne guérissent pas.

Il est important de consulter votre médecin en temps utile pour pouvoir détecter et traiter le cancer de la peau à un stade précoce.

Dépistage et réussite du traitement

Des examens préventifs réguliers aident à reconnaître suffisamment tôt les modifications cutanées. Plus un cancer de la peau est détecté tôt, plus il peut être traité en douceur et plus les chances de guérison sont grandes.

Dans le cas du mélanome en particulier, un diagnostic précoce est crucial pour permettre la réussite du traitement et un pronostic favorable.

Vitamine D et rayons solaires

La vitamine D joue un rôle décisif dans la santé osseuse et soutient le système immunitaire. La peau produit de la vitamine D en absorbant les rayons UV du soleil. Toutefois, une exposition excessive au soleil peut augmenter le risque de cancer de la peau.

Il est donc important de trouver un équilibre sain. Souvent, une brève exposition au soleil suffit pour couvrir les besoins en vitamine D, sans accroître le risque de cancer de la peau.

Consultez votre médecin si vous avez des incertitudes à propos de votre propre taux de vitamine D. Vous pourrez ainsi garantir un apport optimal en vitamine D sans compromettre la santé de votre peau.

La caisse-maladie prend-elle en charge les frais de prévention du cancer de la peau?

En l’absence de suspicion, l’assurance de base ne prend en charge l’examen de la peau, y compris le contrôle des grains de beauté, que s’il existe un risque plus élevé de mélanome au sein de la famille. Si les mesures de prévention du cancer de la peau sont menées en raison d’une suspicion, l’assurance de base prend en charge les frais. Les prestations des assurances complémentaires varient selon le produit et la caisse-maladie.

Assurance complémentaire ambulatoire Pulse

La prévention permet de détecter de nombreuses maladies de façon précoce. Pour les personnes désireuses d’effectuer des bilans de santé réguliers, l’assurance complémentaire ambulatoire Pulse offre des contributions très intéressantes aux frais d’examens préventifs non pris en charge par l’assurance de base.

Calculez dès à présent le montant de la prime pour Pulse

Le bien-être a une signification différente pour chacun: avec Pulse, vous prenez votre santé en main et choisissez ce dont vous avez vraiment besoin.