Les alpagas sont considérés comme des animaux confortables, calmes et socialement sensibles. Ils peuvent aussi cracher, mais ne le font généralement qu’entre eux lorsqu’ils règlent des conflits, par exemple lorsqu’ils établissent leur hiérarchie.
Très tendance: le trekking et la randonnée avec des alpagas
Avec leur tête aux cheveux bouclés, on peut les trouver drôles ou simplement mignons; on ne peut que les apprécier. Originaires des Andes sud-américaines, ils apportent également une touche d’exotisme. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles il existe depuis quelques années de plus en plus d’offres d’excursions qui ne se limitent plus aux chevaux, poneys ou ânes: le trekking et la randonnée avec des alpagas sont désormais à la mode.
Cette tendance n’a pas seulement été adoptée par les familles avec des enfants, mais aussi par les adultes qui souhaitent s’échapper du quotidien et vivre une expérience compensatoire en pleine nature. Il est également possible de combiner une randonnée avec des alpagas avec un barbecue ou une fondue, un événement après le travail, un cours de yoga ou une sortie scolaire.
Comment les randonneurs réagissent-ils face aux alpagas?
Les personnes ayant participé à une longue promenade ou une randonnée avec des alpagas sont souvent enthousiastes. Selon elles, on laisse le stress quotidien derrière soi parce que les animaux obligent à prendre son temps. On s’adapte au rythme, au calme et à la sérénité de ces animaux qui traînent. Cela fait des merveilles avec un effet décélérateur.
La randonnée avec des alpagas est donc plus qu’une simple tendance: elle est également propice à la santé. Il paraît que même le rythme cardiaque des alpagas et de leurs compagnons s’adapte pendant une randonnée. «Ce n’est pas prouvé par des études», déclare la psychologue Karin Hediger, qui s’occupe des interventions assistées par des animaux à l’université de Bâle. Cela ne signifie pas pour autant que les résultats sont faux: «Les randonnées de loisirs avec des animaux n’ont tout simplement pas encore fait l’objet de suffisamment de recherches scientifiques.»
La randonnée avec des alpagas est donc plus qu’une simple tendance: elle est également propice à la santé.
Les animaux ont un impact physique, mental et social
Karin Hediger raconte que les animaux étaient également utilisés à des fins thérapeutiques avant que les chercheurs ne s’intéressent à ce sujet. Aujourd’hui, les animaux sont souvent utilisés comme complément dans des situations thérapeutiques classiques, afin de susciter des réactions positives chez les patients, de réveiller et de stimuler en eux des capacités insoupçonnées. Au cours des dernières années, elle a pu démontrer, dans le cadre de ses propres études menées sur des personnes ayant subi un grave traumatisme crânien, que les rencontres avec des chiens, des moutons ou des porcs nains avaient des effets positifs sur le comportement social et émotionnel des personnes étudiées: «Elles interagissent et rient davantage lorsqu’elles sont avec des animaux», explique la psychologue.
De même, l’anthrozoologie, la recherche sur les relations entre l’homme et l’animal en général, n’est apparue que dans les années 1980. Depuis, une multitude d’observations ont pu être étayées scientifiquement: ainsi, dans certaines situations, la présence d’animaux, et surtout les caresses, contribue déjà à faire baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque. Des hormones sont libérées, qui signalent au cerveau le calme et le bonheur. De plus, les animaux domestiques, dont l’affection est par nature spontanée et inconditionnelle, ont un effet bénéfique sur l’état émotionnel.
Depuis, une multitude d’observations ont pu être étayées scientifiquement: ainsi, dans certaines situations, la présence d’animaux, et surtout les caresses, contribue déjà à faire baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque.
Tous ces effets sont également visibles en présence d’alpagas. Il convient de noter que les alpagas, socialement sensibles, ne sont pas seulement des animaux de troupeau, mais aussi des animaux craintifs. Les mouvements brusques et les bruits stridents peuvent les effrayer. Et ils n’aiment pas trop qu’on les touche.
Promenades avec des alpagas avec la famille Herrmann
La famille Herrmann réside à Flumenthal (SO). Avec trois lamas, une poignée d’ânes et surtout 18 alpagas. En hiver ou en été: avec son offre de trekking en montagne avec des alpagas (Alpaka-Trekking am Berg), la famille propose de courtes promenades et des randonnées plus longues. Barbara Herrmann, la mère de famille, explique que, la plupart du temps, elle accompagne les excursions. Son mari Martin et les enfants Christoph (32) et Kevin (29) participent aux randonnées plus longues et à la préparation des fondues ou barbecues.
Madame Herrmann, combien de temps dure une randonnée avec vos alpagas et vous-même?
Nous nous adaptons aux souhaits de notre clientèle. Cependant, nous marchons toujours pendant au moins une heure, le plus souvent deux heures. Les trekkings, par exemple le long de la chaîne du Jura, sont généralement des excursions d’une journée. L’expérience avec les animaux est plus intense si l’on peut y consacrer beaucoup de temps.
Les alpagas sont-ils suffisamment endurants pour effectuer de longues randonnées?
Lors d’une excursion d’une journée, il nous arrive de parcourir plus de 10 km avec 400 mètres de dénivelé. Ce sont des distances bien supportées par les alpagas. Mais surtout, nous marchons tranquillement et faisons régulièrement des pauses pour que les animaux puissent se nourrir. C’est d’ailleurs lorsqu’ils sont occupés que les alpagas se laissent le mieux caresser.
Pourquoi la randonnée avec des alpagas est-elle si populaire?
Les gens veulent profiter de la nature, et un tour avec des alpagas permet d’ajouter une touche spéciale à une excursion. De plus, suite à la pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes ont réappris à apprécier de faire quelque chose «à la maison».
Et l’aspect santé?
Faire de l’exercice en plein air, prendre soin de son corps, s’aérer l’esprit sont également des motivations qui amènent notre clientèle chez nous. En tout cas, je peux affirmer que l’on est plus calme quand on se promène avec des alpagas. On s’adapte inévitablement au rythme et à la nature des animaux. On peut aussi parler de «décélération».
Quelles sont les expériences clients spéciales pour vous?
Nous visitons également en compagnie des alpagas des maisons de retraite et des établissements médico-sociaux pour personnes atteintes de démence. Il est réjouissant d’observer leur interaction active avec les animaux. Inversement, les animaux s’adaptent aux hommes.
Ensuite, il y a toujours des enfants qui sont très craintifs au début, mais qui, au cours d’une randonnée, se rapprochent des animaux et finissent même par guider eux-mêmes un alpaga.