Le groupe KPT vient de clôturer une bonne année. La compagnie d’assurance s’est bien développée dans ses deux secteurs d’activité (LAMal et LCA). Le ratio combiné s’est amélioré pour atteindre le chiffre réjouissant de 95,7%. Les recettes issues des primes ont augmenté de 2,1% en 2018 pour s’établir à 1,77 milliard de francs, alors que les charges d’assurance reculaient légèrement. Les évolutions négatives sur les marchés financiers ont assombri le solide résultat de l’entreprise. Le groupe KPT a cependant réussi à réaliser un bénéfice de 14,5 millions de francs au cours de l’exercice sous revue. L’excédent obtenu vise à continuer de renforcer la solvabilité et les provisions de l’entreprise.
Outre le résultat financier, d’autres facteurs attestent de l’évolution positive des affaires de la KPT. Malgré les difficultés que réservent les conditions de marché, les effectifs d’assurés sont restés quasiment stables, avec 428 000 clientes et clients. Reto Egloff, CEO de la KPT, explique la fidélité de la clientèle par plusieurs raisons: «Des services utiles, de nouvelles offres et l’engagement personnel de nos collaborateurs ont contribué à une satisfaction élevée de la clientèle.» La KPT s’est placée en tête de tous les sondages de satisfaction de la clientèle menés en 2018.
La KPT complète son conseil d’administration en matière de compétences numériques
L’assemblée des délégués de la Société Coopérative KPT vient d’élire Damir Bogdan, un informaticien de gestion de 49 ans, au conseil d’administration. Ce responsable informatique et conseiller en entreprise chevronné avait assumé différentes fonctions de direction et de gestion dans des entreprises suisses avant de fonder Actvide AG, une entreprise de conseil spécialisée dans la numérisation et l’innovation. Le président du conseil d’administration, Thomas Zeltner, se réjouit de ces renforts dans le domaine du numérique au sein du conseil d’administration de la KPT: «Damir Bogdan nous apportera son soutien grâce à ses compétences et à son expérience, pour conduire la KPT, pionnière online, avec succès vers le futur numérique.»
Rapports d’activité 2018
Vous trouverez des informations détaillées sur l’exercice 2018 dans les rapports correspondants : kpt.ch//rapport-gestion
Contact pour médias
Beni Meier, responsable Communication d’entreprise ;
Tél. 058 310 97 80, kommunikation@kpt.ch
La KPT en bref
Le groupe KPT, dont le siège se situe à Berne, fait partie des dix plus grands assureurs-maladie suisses. L’offre comprend l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) et des assurances complémentaires selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA). Plus de 600 collaborateurs offrent un plus aux quelque 428 000 clientes et clients en matière de conseil personnel et de solutions innovantes.