La KPT passe en revue une année particulière, marquée par la pandémie de corona et de nombreuses incertitudes. Il est d’autant plus réjouissant de constater que la KPT a bien maîtrisé les défis. «Nous sommes fiers d’avoir toujours été au service de nos clientes et clients aussi dans ces périodes exigeantes», relève Reto Egloff, CEO de la KPT. En 2020, la caisse-maladie bernoise a notamment lancé une série de services numériques nouveaux pour la branche. Le service de messagerie médical DoctorChat, la carte d’assuré virtuelle ou l’assistant de médication numérique Medi+ en sont des exemples. En guise de remerciement, les assurés ont une fois de plus décerné d’excellentes notes à la KPT dans les sondages sur la satisfaction des clients.

Les assurés profitent du bon résultat

La KPT est également bien positionnée sur le plan financier: le renoncement à des traitements non urgents s’est soldé en 2020 par des coûts de prestations moins élevés qu’attendus. Grâce à un résultat positif des activités d’assurance et aux produits sur les marchés financiers, la KPT réalise un résultat d’exploitation solide de 14.7 millions de francs. Les deux secteurs d’activité (LAMal et LCA) présentent un résultat opérationnel accru par rapport à l’année précédente, les taux de solvabilité et de fonds propres sont durablement renforcés. Les assurés profitent du résultat positif: pour l’année 2021, la KPT a même légèrement baissé, en moyenne, les primes de l’assurance de base. 

Les conséquences de la pandémie de corona à moyen et à long terme sur le système de santé ne sont actuellement pas encore claires, certains effets de rattrapage au chapitre des traitements différés étant imaginables. C’est pourquoi il est important que les assureurs-maladie puissent s’appuyer sur des réserves solides car ils veillent à un plus en termes de stabilité financière. «Les convoitises de la politique de vouloir utiliser cet argent des assurés à d’autres fins que celles des frais de traitement assumés solidairement sont déplacées», explique Reto Egloff. 

Un plus pour la protection de l’environnement

En avril 2021, la KPT a conclu en outre un nouveau partenariat avec ClimatePartner. La collaboration a pour but d’accompagner la KPT dans un avenir durable et climatiquement neutre et d’apporter une contribution à la protection du climat. La KPT est dès maintenant une entreprise climatiquement neutre qui réduit systématiquement les émissions de gaz à effet de serre. Elle compense les émissions de CO2 inévitables par le soutien financier de projets de protection climatique certifiés (fondation Bergwaldprojekt/projet Forêts de montagne).

Contact

Beni Meier, responsable Communication d’entreprise de la KPT
Ligne directe +41 79 778 44 35 | E-Mail: beni.meier@kpt.ch 

La KPT en bref 

La KPT, dont le siège principal se situe à Berne, fait partie des dix plus grandes caisses-maladie suisses. Elle jette un regard sur une histoire à succès de plus de 130 ans, caractérisée par la plus haute satisfaction des clients et par un fort esprit novateur. Plus de 600 collaborateurs offrent un plus aux quelque 400’000 clientes et clients en matière de conseils personnalisés et de solutions d’assurance modernes.