Dans votre intérêt, nous nous engageons pour endiguer la hausse des coûts de la santé en négociant avec les hôpitaux et les médecins de véritables prestations supplémentaires à des tarifs équitables. Nous avons conclu des accords en ce sens avec la majeure partie des quelque 300 hôpitaux de Suisse. Malheureusement, nous n’y parvenons pas toujours, car les prétentions tarifaires sont parfois trop éloignées les unes des autres. Nous renonçons alors à une convention tarifaire et vous proposons des alternatives lors d’un entretien personnel.
Avant une hospitalisation, informez-vous impérativement auprès du Team Conseil prestations pour savoir si la KPT prend en charge les coûts dans l'hôpital souhaité.
Vos alternatives
-
Choisir une clinique alternative
Pour chaque hôpital sans convention tarifaire, vous trouverez dans cette liste plusieurs cliniques alternatives où vous pouvez vous faire traiter. Dans ces établissements, votre assurance des frais d’hospitalisation couvre les frais.
-
Optez pour la division commune et obtenez un remboursement
Si vous avez souscrit une assurance des frais d’hospitalisation en division demi-privée ou privée, vous avez le droit de vous faire traiter en division commune. Dans ce cas, la KPT vous rembourse jusqu’à 250 francs par jour durant toute la durée du séjour hospitalier. Pendant un séjour dans un établissement psychiatrique ou dans une clinique de réadaptation, le remboursement est limité à une durée maximale de cinq jours.
Cette règle s’applique aux hôpitaux sans convention tarifaire de notre liste. D’ailleurs, vous pouvez opter pour la division commune dans toutes les autres cliniques avec lesquelles la KPT dispose d’une convention valide pour la division demi-privée et privée. Vous devez en informer au préalable votre conseillère ou conseiller clients afin d’obtenir un remboursement, conformément au programme de Payback. Pour en savoir plus, consultez la page Possibilités d’économies avec les assurances complémentaires.
-
Tarif à bien plaire
Dans certaines cliniques, nous pouvons vous accorder un tarif à bien plaire fixe pour chaque jour passé à l’hôpital. Vous les trouverez dans le tableau inférieur de cette liste.
Nous sommes heureux d'être là pour vous
Dans tous les cas, appelez le conseil en prestations avant de vous faire traiter dans un hôpital sans convention tarifaire. Nous serions heureux de vous expliquer les différentes variantes.
Conseils personnels
Bon à savoir
-
Questions et réponses
- J’ai vu que la KPT n’avait plus de convention tarifaire avec un hôpital dans lequel je me suis déjà fait traiter. Puis-je tout de même continuer de m’y faire soigner?
Oui, vous en avez le droit, dans la mesure où l’hôpital figure sur la liste hospitalière cantonale. Mais la KPT prendra en charge uniquement les coûts de votre séjour en division commune, et non ceux de la division demi-privée ou privée. Le cas échéant, nous vous remboursons 200 francs par jour durant tout votre séjour hospitalier si vous êtes assuré(e) en division demi-privée, et 250 francs en cas d’assurance en division privée.
- Mon médecin actuel exerce exclusivement dans une clinique qui n’a pas de convention tarifaire avec la KPT. Toutefois, je souhaite continuer de me faire suivre par ce médecin. Est-ce possible?
Veuillez demander à votre médecin s’il peut vous traiter en division commune. Si tel est le cas, les honoraires du médecin sont inclus dans les frais remboursés à l’hôpital. En revanche, toute facture d’honoraires séparée de votre médecin ne sera pas prise en charge. Demandez également si un traitement dans une autre clinique en division demi-privée ou privée est possible.
- Ai-je le libre choix du médecin dans les cliniques alternatives?
Oui, vous bénéficiez d’une couverture intégrale dans ces hôpitaux par le biais de la KPT. Cela signifie que la KPT prend en charge les coûts de la division demi-privée ou privée, y compris les honoraires du médecin. Vous pouvez donc choisir parmi les médecins référents exerçant dans ces établissements.
- Au lieu de choisir une clinique suggérée par la KPT, puis-je me faire admettre dans la division demi-privée ou privée d’une autre clinique en Suisse pour mon traitement?
Dans l’absolu, c’est possible. Toutefois, il faut que l’hôpital figure sur la liste hospitalière cantonale et qu’il dispose d’un mandat de prestations pour le traitement prévu. En outre, l’hôpital doit avoir signé avec nous une convention pour la division demi-privée ou privée, selon le cas. Dans les cliniques que nous proposons, cela est garanti.
- J’ai souscrit l’assurance des frais d’hospitalisation en division privée mondiale. Puis-je me rendre dans un hôpital sans convention tarifaire?
Oui, vous n’êtes pas concerné(e) par les informations de cette page. L’assurance des frais d’hospitalisation en division privée mondiale couvre les frais dans tous les hôpitaux. C’est pourquoi la prime de cette assurance est plus élevée que celle de l’assurance des frais d’hospitalisation en division privée sous sa forme classique.