Aperçu des prestations de l’assurance d’hospitalisation
- Frais médicaux, de traitement et d'hébergement dans la division choisie
- Contributions à l'aide et aux soins à domicile
- Contributions aux frais d'hospitalisation à l'étranger
- Assurance voyage et vacances intégrée
Nos assurances complémentaires d’hospitalisation
Assurance des frais d'hospitalisation division commune
Couvrez le séjour hospitalier dans les hôpitaux répertoriés dans toute la Suisse en chambre à plusieurs lits en division commune.
Assurance des frais d'hospitalisation division demi-privée
Choisissez librement l'hôpital, le médecin et profitez du confort d'une chambre à deux lits.
Assurance des frais d'hospitalisation division privée
Choisissez librement l'hôpital, le médecin et profitez du confort d'une chambre individuelle en division privée.
Assurance des frais d'hospitalisation division privée Monde
Vous avez le libre choix du médecin et de l'hôpital en division privée dans le monde entier si, pour des raisons médicales, un traitement équivalent n'est pas possible en Suisse.
Choix flexible de la division hospitalière
Avant chaque hospitalisation, vous décidez si vous préférez suivre votre traitement en division commune, demi-privée ou privée. Profitez maintenant d'un plus pour la flexibilité.
Garantie: l’assurance des frais d’hospitalisation en demi-privé ou en privé
Assurez-vous de pouvoir souscrire ultérieurement l’assurance des frais d’hospitalisation en division demi-privée ou privée.
Indemnité journalière en cas de séjour dans un hôpital
Soutien financier pendant le séjour à l’hôpital – pour la chambre individuelle, l’aide familiale ou d’autres dépenses.
Ce que vous devez savoir sur les assurances d’hospitalisation
-
Quels sont les avantages d’une assurance complémentaire d’hospitalisation?
Avec une assurance complémentaire des frais d’hospitalisation, appelée aussi assurance hospitalière, vous vous assurez une plus grande liberté de choix et plus de confort. Si par exemple vous souscrivez une assurance des frais d’hospitalisation demi-privée ou privée, vous bénéficiez des options suivantes:
- Libre choix de l’hôpital dans toute la Suisse – sans surcoût pour vous
- Libre choix du médecin dans toute la Suisse
- Droit à séjourner dans une chambre individuelle ou double
- Couverture des frais de traitements hospitaliers à l’étranger
Dans notre magazine en ligne, vous trouverez un aperçu détaillé des cas où une assurance complémentaire d’hospitalisation est utile et nécessaire.
-
Quels frais d’hospitalisation dois-je assumer et qu’est-ce que la contribution hospitalière?
Même en ayant une assurance intégrale, certains coûts demeurent systématiquement à votre charge:
- Franchise annuelle choisie individuellement pour l’assurance de base
- Quote-part de 10% jusqu’à concurrence de 700 francs par an
- Contribution aux frais d’hospitalisation de 15 francs par jour*
- Prestations non couvertes par l’assurance, comme les traitements spéciaux, l’utilisation du téléphone de la chambre et d’autres dépenses personnelles
- Franchise hospitalière choisie avec l’assurance des frais d’hospitalisation en division demi-privée ou privée
*Avec cette contribution légale, qui est identique dans tous les hôpitaux et pour toutes les caisses-maladie, vous participez aux frais d’hébergement à l’hôpital. Elle correspond approximativement aux frais d’alimentation, d’électricité et d’eau économisés à titre privé.
-
Comment puis-je faire des économies dans l’assurance hospitalière?
Pour l’assurance des frais d’hospitalisation, vous pouvez choisir une franchise annuelle, qui correspond au montant des frais à votre charge. Votre avantage : vous économisez ainsi jusqu’à 50% sur la prime. Pour en savoir plus, consultez la page «Possibilités d’économies».
-
Quels frais d’hospitalisation sont pris en charge par l’assurance de base?
L’assurance de base couvre les frais d’hôpital aux conditions suivantes :
- L’hôpital où vous recevez les soins figure sur la liste des hôpitaux de votre canton de résidence.
- Votre hospitalisation se déroule en division commune.
Si vous vous faites soigner dans un hôpital situé hors de votre canton de résidence, l’assurance de base prend en charge les frais comme si vous vous trouviez dans votre canton de résidence.
Exemple: vous résidez dans le canton de Fribourg et vous faites soigner dans un hôpital du canton de Berne, dont les tarifs sont supérieurs à ceux pratiqués dans un hôpital de Fribourg. L’assurance de base vous rembourse sur la base du tarif inférieur du canton de Fribourg. Il en résulte un surcoût que vous devez assumer vous-même. Seuls les traitements d’urgence ne sont pas concernés.
-
À quoi dois-je penser pour l’admission à l’hôpital?
Prenez votre carte d’assuré, la KPT-Card. Cette carte contient les données administratives dont l’hôpital a besoin. Si votre assurance de base et l’assurance complémentaire sont souscrites auprès de prestataires différents, veuillez en informer l’hôpital.
Avant l’admission, l’hôpital vous transmet généralement une check-list indiquant les documents et objets personnels à apporter. Bien souvent, ces listes figurent aussi sur le site web de l’hôpital.
-
L’assurance d’hospitalisation couvre-t-elle également une réadaptation en Allemagne?
Nous avons conclu un contrat avec six cliniques de réadaptation en Allemagne. L’assurance complémentaire des frais d’hospitalisation donne une contribution si vous vous rendez dans l’une de ces cliniques.
Vous trouverez la liste des cliniques sur la page À l’étranger.
Votre conseillère ou conseiller clients personnel se fera le plaisir de répondre à vos questions au sujet de la réadaptation en Allemagne.
-
Qu'est-ce que l'assurance Flex?
Il existe plusieurs solutions flexibles dans les assurances hospitalières. Avec la KPT, vous pouvez choisir une franchise hospitalière pour le demi-privé et le privé et payer vous-même une partie des coûts. En contrepartie, vous bénéficiez d'une prime moins élevée. Si vous optez aussi volontairement pour la division commune lors d'un séjour à l'hôpital, vous récupérez même de l'argent : 100 à 125 francs par jour jusqu'à un montant maximal de 1'000 à 1'250 francs par an. Découvrez ici comment économiser sur vos primes grâce à l'assurance flexible des frais d'hospitalisation.
-
Pourquoi y a-t-il des hôpitaux sans convention tarifaire valide?
Nous nous efforçons de limiter l’augmentation des frais de santé, en négociant avec les hôpitaux et médecins de vraies prestations supplémentaires à des tarifs justes au profit des personnes ayant souscrit des assurances complémentaires. Mais cela n’aboutit pas toujours, car les prétentions tarifaires respectives sont parfois trop divergentes. Dans ce cas, nous renonçons à la convention tarifaire et vous proposons des alternatives.