Les prestations
Avec l’assurance de base UE/AELE, les prestations sont assurées aux termes de la loi du pays de résidence ou conformément à la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) en Suisse.
Vos avantages
-
Liberté de choix
Vous êtes libre de vous faire soigner aussi bien dans votre pays de résidence qu’en Suisse.
-
Assistance spécialisée
Notre équipe «International» vous assiste et vous offre son aide spécialisée en cas de questions
Bon à savoir
-
À qui s’adresse cette assurance?
L’assurance de base UE/AELE convient aux personnes résidant dans un pays de l’UE ou de l’AELE et percevant des revenus ou une rente de la Suisse. Conformément aux accords bilatéraux avec l’UE, les frontalières et frontaliers, les rentières et rentiers et les membres de leur famille sont soumis à l’obligation d’assurance en Suisse.
-
Exemption de l’obligation d’assurance
En fonction de votre lieu de domicile, vous pouvez être exempté(e) de l’obligation d’assurance en Suisse et souscrire une assurance dans votre pays de résidence au lieu de l’assurance de base UE/AELE. Vous devez déposer la demande dans les trois premiers mois suivant votre émigration ou dès le début de votre activité de frontalier.
Frontalières et frontaliers
Dans le cas où vous résidez dans un pays voisin de la Suisse, vous pouvez y souscrire une assurance. Effectuez votre demande auprès des autorités compétentes dans votre canton de travail.
Rentières et rentiers
Dans le cas où vous résidez dans un pays voisin de la Suisse ainsi qu’en Espagne ou au Portugal, vous pouvez y être assuré(e). Effectuez votre demande auprès de l’institution commune LAMal.
Membres de la famille
Les membres de la famille sans activité professionnelle des frontalières et frontaliers ou rentières et rentiers s’assurent de la même façon que le membre de la famille percevant des revenus ou une rente de la Suisse.