
Assurance maladie familiale
Parce que votre famille est toute votre vie, sa protection est notre priorité absolue. En tant qu’assurance-maladie, nous proposons des prestations spécialement adaptées aux besoins des familles – de la grossesse à la couverture du quotidien en passant par des mesures préventives pour les enfants. Nous vous expliquons comment bénéficier d’une couverture optimale.
Demander des conseils
Téléphone: +41 (0)58 310 99 97
Avantages accordés par la KPT aux familles
-
Rabais pour les enfants et les jeunes
À la KPT, les enfants (jusqu’à 18 ans) bénéficient d’un rabais de 76 à 78% sur la prime adulte de l’assurance de base, et les jeunes de 19 à 25 ans d’une réduction comprise entre 15 et 29% (selon le canton). La prime n’est pas modifiée juste après leur anniversaire, mais le 1er janvier de l’année suivante. Les jeunes et les adultes ont la possibilité d’opter pour une franchise annuelle plus élevée, et ainsi de réduire le montant de leur prime.
-
Rabais famille
Après la naissance du troisième enfant et des suivants, vous bénéficiez gratuitement de l’assurance suivante pour l’aîné ou l’enfant puîné: Assurance complémentaire d’hospitalisation en division commune. Conditions préalables: au moins un des parents doit avoir conclu l’assurance de base et une assurance des frais d’hospitalisation auprès de la KPT, et les enfants doivent tous avoir les mêmes assurances.
Par ailleurs, les enfants (jusqu’à 18 ans) bénéficient gratuitement de l’assurance de protection juridique privée, qui est proposée avec 50% de rabais à partir du deuxième membre adulte de la famille.
-
Plus de temps pour procéder à l’inscription prénatale
Après la naissance de l’enfant, vous disposez d’un délai de trois mois pour demander à votre assurance-maladie l’inscription de votre bébé à l’assurance de base. La couverture d’assurance s’applique alors avec effet rétroactif à partir de la naissance. Notre conseil: souscrivez l’assurance durant la grossesse afin de pouvoir ensuite vous concentrer sur votre famille. En outre, en cas d’inscription prénatale, aucun examen de santé n’est requis pour la plupart des assurances complémentaires.
-
Une couverture optimale
Protégez votre famille en complétant l’assurance de base par d’autres assurances judicieuses. Une assurance dentaire permet de préserver votre famille contre des frais de dentiste extrêmement élevés. Une assurance complémentaire d’hospitalisation vous offre plus de prestations et de confort lors de séjours à l’hôpital. Quant à l’assurance complémentaire ambulatoire Pulse, elle vous permet de profiter d’une participation généreuse aux frais en lien avec la promotion de la santé, les médicaments, la médecine complémentaire, les lunettes, et bien plus encore.
Quelle est l’assurance qui me convient?
Avec des enfants, le quotidien est plus animé – mais parfois aussi plus imprévisible. Il est donc bon de pouvoir compter sur une couverture d’assurance optimale. Selon la phase de la vie dans laquelle vous vous trouvez, vos besoins sont différents. Découvrez ce dont vous devez tenir compte pour vous et votre famille.
Assurance maladie famille: bon à savoir
-
Grossesse et accouchement
Vous pouvez inscrire votre enfant auprès de l’assurance-maladie avant même sa naissance. Vous trouverez des informations détaillées à la page Inscription prénatale. Une fois l’enfant venu au monde, il vous suffira de nous communiquer sa date de naissance, son prénom et son sexe.
-
Apprentissage
S’il effectue un apprentissage, votre enfant travaillera probablement au moins huit heures par semaine pour le même employeur. Il sera alors assuré contre les accidents professionnels et non professionnels. Vous pourrez donc demander à votre caisse-maladie d’exclure la couverture contre les accidents de l’assurance de base et économiser ainsi 7% sur le montant de la prime.
-
Majorité
Lorsque votre enfant atteint l’âge de 18 ans, il perd le rabais enfant et bénéficie de la prime jeune au 1er janvier de l’année suivante. Nous vous recommandons de solliciter un entretien auprès de votre conseillère ou conseiller clients. Vous trouverez plus d’informations utiles ici: Assurance-maladie pour les jeunes.
-
Gestion des dossiers
Vous aimeriez regrouper des dossiers d’assurance actuellement distincts? Ou votre enfant déménage et vous voulez séparer les contrats par la suite? Pour savoir comment procéder, consultez la page Gérer la famille.