Les modèles d’assurance alternatifs ont un point commun: en votre qualité d’assuré(e), vous aidez à maîtriser les coûts de santé et bénéficiez en contrepartie d’un rabais sur votre prime. Deux de ces modèles d’assurance de base sont KPTwin.doc et KPTwin.win.
Adressez vos questions à votre médecin de famille
Votre médecin de famille est donc votre premier point de contact en matière de santé. Il coordonnera l'ensemble de votre traitement et vous orientera vers un médecin spécialiste, un chiropracteur, un physiothérapeute ou un hôpital, si nécessaire. Pour que nous puissions prendre en charge leurs prestations, nous avons besoin de l'attestation de délégation émise par le médecin de famille. Vous devez nous l'envoyer au plus tard avec la facture.
En principe, vous avez besoin d'une délégation de votre médecin de famille pour tout traitement ultérieur chez les spécialistes ou dans un hôpital. Et ce, qu'il s'agisse d'un traitement unique ou régulier. En cas de traitement régulier par un spécialiste, votre médecin de famille peut vous délivrer une délégation permanente pour une durée maximale de douze mois. Si vous souhaitez suivre une cure thermale ou de convalescence après un séjour hospitalier, vous aurez également besoin d'une délégation de votre médecin.
Démarche en cas de transfert si l’attestation de délégation n’est pas encore parvenue à la KPT
- Imprimez le formulaire Attestation de délégation.
- Demandez à votre médecin de famille de remplir l’attestation (avec cachet du cabinet et signature).
- Envoyez-nous le formulaire complété par courrier ou via le portail des clients KPTnet. Vous pouvez aussi la photographier avec votre smartphone et la transmettre avec l’appli KPT. Pour savoir comment nous envoyer des documents en ligne, consultez la page Transmettre des documents.
Par formulaire online
Vous n‘êtes pas encore inscrit au portail clients KPTnet? Alors envoyez-nous l’avis de délégation complété directement online.
Rappelez aux spécialistes leur obligation d’information
Votre médecin de famille peut également nous confirmer la délégation par courriel. Il est important que toutes les informations selon notre formulaire KPT soient incluses. Informez votre médecin de famille que vous êtes assuré dans le modèle KPTwin.doc ou KPTwin.win et que vous devez donc confirmer la délégation à la KPT selon les conditions générales d’assurance.
Aucune attestation de délégation requise pour
- les urgences
- les examens gynécologiques
- l’assistance obstétrique
- les examens chez l’ophtalmologue ou le dentiste
Si vous avez des doutes sur la nécessité d’une attestation de délégation, n’hésitez pas à appeler votre conseillère ou conseiller clients. Vous recevrez l’aide dont vous avez besoin.
Bon à savoir
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Questions et réponses
- Quand dois-je envoyer l’attestation de délégation à la KPT?
Votre médecin de famille doit remplir l'attestation avant la délégation. Vous pouvez nous envoyer l'attestation de délégation à tout moment. Toutefois, nous en avons besoin au plus tard lorsque vous nous envoyez la facture de l'examen ou du traitement pour lequel votre médecin de famille vous a adressé.
Votre médecin de famille peut également nous confirmer la délégation. Il est important que les informations selon notre formulaire Attestation de délégation y figurent.
- Mon gynécologue m’a recommandé une spécialiste. Ai-je besoin d’une attestation de délégation?
Non. Lorsqu’il s’agit d’approfondir le même cas gynécologique, aucune attestation de délégation n’est requise. L’examen qui s’ensuit compte parmi les exceptions de l’article 10 des conditions générales d’assurance.
Sont également exclues de l’obligation d’attestation de délégation les prestations suivantes:
- les urgences
- les examens gynécologiques
- l’assistance obstétrique
- les examens chez l’ophtalmologue ou le dentiste
- Ai-je besoin d’une attestation de délégation pour consulter un urologue?
Oui. Dans ce cas, veuillez d'abord contacter votre médecin de famille et vous faire adresser à l'urologue au moyen d'une attestation de délégation.
- Je veux consulter une chiropraticienne. Ai-je besoin d’une attestation de délégation de mon médecin de famille?
Oui, pour un traitement chiropratique, vous devez avoir une délégation de votre médecin de famille. L’attestation de délégation est valable 12 mois pour le diagnostic correspondant.
Si le traitement dure plus longtemps que prévu, il faut demander une nouvelle délégation au médecin de famille. Dans ce cas, la nouvelle attestation de délégation doit être envoyée immédiatement à la KPT.
- Pour l’attestation de délégation, dois-je utiliser le formulaire de la KPT ou bien un courrier de mon médecin de famille suffit-il?
Nous acceptons aussi un courrier ou un e-mail de votre médecin de famille. L’essentiel étant que les informations correspondent à celles de notre formulaire KPT. Le formulaire Attestation de délégation se trouve ici.
- Mon médecin de famille est aussi cardiologue. Dois-je transmettre une attestation de délégation s’il me traite pour des problèmes cardiaques?
Non. Si votre médecin de famille est également un spécialiste, vous n'avez pas besoin de présenter une attestation de délégation.
- Dois-je également obtenir une attestation de délégation si j'ai un modèle d'assurance de base autre que KPTwin.doc ou KPTwin.win?
Non. L'attestation de délégation n'est requise qu'en relation avec les modèles d'assurance de base KPTwin.doc et KPTwin.win.
- Puis-je aussi transmettre l’attestation de délégation en ligne?
Oui, vous pouvez également nous envoyer l'attestation de délégation complétée par courriel ou via le portail clients KPTnet. Il est important que les informations figurant dans notre formulaire Attestation de délégation y figurent.
- Dans quels cas n’ai-je pas besoin d’une attestation de délégation de mon médecin de famille?
Sont exclues de l’obligation d’attestation de délégation les prestations suivantes:
- les urgences
- les examens gynécologiques
- l’assistance obstétrique
- les examens chez l’ophtalmologue ou le dentiste