Vos avantages
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Décompte des coûts rapide
La carte d’assuré vous identifie à l’hôpital, dans les pharmacies ou chez le médecin en tant que cliente ou client de la KPT. Elle contient toutes les informations pertinentes pour un décompte rapide des coûts.
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Obtenir des médicaments sans espèces
À la pharmacie, vous achetez les médicaments sur ordonnance sans espèces. En effet, celle-ci se charge du décompte direct des coûts avec la KPT. Vous payez uniquement votre participation aux coûts.
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En cas d’urgence
En cas d’urgence, vous avez toujours le numéro d’urgence +41 (0)58 310 99 99 sous la main. Composez-le pour bénéficier d’une consultation télémédicale 24 h sur 24 dans le monde entier. Pour en savoir plus, consultez la page En cas d’urgence.
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Mobile et flexible
La carte d’assuré virtuelle est toujours à portée de main sur votre smartphone. Les données sont transmises par voie électronique en quelques secondes. Il n’y a plus besoin de remplir de formulaires fastidieux.
La carte d’assuré virtuelle
Grâce à la KPT-Card virtuelle présente dans l’app KPT, vous pouvez transmettre vos données de façon très simple et sécurisée à l’hôpital, au cabinet médical ou à la pharmacie. Il n’y a plus besoin de chercher partout votre carte ou de remplir des formulaires fastidieux. Les cartes d’assuré de toute la famille sont enregistrées sur votre smartphone et accessibles à tout moment.
Pour transmettre vos données, il suffit de flasher le code QR au cabinet médical et de donner l’autorisation à votre interlocuteur, qui peut alors consulter vos données sur son écran.
Bon à savoir
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Questions et réponses sur la KPT-Card physique
- Qui reçoit une carte KPT physique?
Si vous avez souscrit une assurance de base auprès de la KPT, vous recevrez automatiquement une carte KPT physique par la poste. Si vous avez conclu uniquement des assurances complémentaires auprès de la KPT, vous ne recevrez pas de carte KPT physique. Cependant, avec certaines assurances complémentaires, la carte virtuelle est disponible dans l’application KPT.
- À quoi la carte d’assuré me sert-elle?
La carte d’assuré simplifie le décompte entre l’assureur et les fournisseurs de prestations (médecins, hôpitaux et pharmacies). Avec notre carte d’assuré KPT-Card, vous avez toujours vos données d’assurance sur vous. Présentez-la à chaque consultation médicale, rendez-vous à l’hôpital ou achat de médicaments à la pharmacie ou transmettez directement vos données par voie électronique grâce à la carte d’assuré virtuelle. Pour ce faire, téléchargez l’app KPT et vous verrez la KPT-Card virtuelle s’afficher dans votre profil.
- Puis-je protéger les données relatives à ma santé?
Oui. Vous pouvez empêcher la consultation de ces données à l’aide d’un numéro d’identification personnel (PIN).
Important: si vous définissez un code PIN, personne ne pourra consulter vos données sans celui-ci, y compris en cas d’urgence. La KPT ne connaît pas votre code PIN et ne sera pas en mesure d’accéder à vos données de santé qui figurent sur votre carte d’assuré.
- Pourquoi ai-je besoin d’un code PUK?
Le code PUK vous permet de définir un code PIN visant à sécuriser les données relatives à votre santé qui figurent sur la puce. Il se trouve dans la lettre d’accompagnement que vous avez reçue avec votre KPT-Card. Conservez-la précieusement. Si vous saisissez un code PIN erroné à plusieurs reprises, votre carte d’assurance est bloquée. Le code PUK vous permet de la débloquer. Si jamais vous perdez votre code PUK, veuillez contacter votre conseillère ou conseiller clients. Cette dernière ou ce dernier sera en mesure de vous renvoyer le code PUK.
L’envoi d’une nouvelle KPT-Card génère automatiquement un nouveau code PUK.
- Ai-je besoin de la KPT-Card à l’étranger?
Oui, si vous avez l’assurance de base auprès de la KPT, nous vous recommandons d’emporter physiquement votre carte KPT. Si vous séjournez dans un état de l’UE/AELE ou si vous êtes sur le point de partir et que vous n’avez pas de carte KPT, demandez une attestation de remplacement provisoire à votre centre clients.
Astuce: Enregistrez le numéro SOS figurant sur la carte KPT dans la mémoire de votre smartphone. Ainsi, vous avez le numéro SOS à portée de main, au cas où votre carte KPT viendrait à manquer.
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Questions et réponses sur la carte d’assuré virtuelle
- Qui reçoit la carte KPT virtuelle?
L’accès à la carte KPT virtuelle est accordé (à quelques exceptions près) à tous les clients et clientes de la KPT, indépendamment de la couverture d’assurance.
- Comment la carte d’assuré virtuelle fonctionne-t-elle?
Pour transmettre vos données personnelles, vous devez flasher un code QR avec votre smartphone à la pharmacie, à l’hôpital ou au cabinet médical et donner l’autorisation à votre interlocuteur, qui peut alors consulter vos données sur son écran.
Si le cabinet médical ou l’hôpital n’est pas encore équipé du logiciel requis, vous avez aussi la possibilité de faire scanner le code-barres figurant sur la carte d’assuré virtuelle.
Si le cabinet médical ou l’hôpital n’est équipé ni du logiciel requis ni d’une scannette, la carte d’assuré virtuelle peut s’utiliser également comme image numérique.
- Qui peut utiliser ce service?
La condition d’accès à votre carte d’assuré virtuelle est l’accès en ligne au portail clients KPTnet et l’application KPT sur votre smartphone.
- Où puis-je utiliser la carte d’assuré virtuelle?
La carte d’assuré virtuelle peut s’utiliser dans les cabinets médicaux, hôpitaux et pharmacies équipés (de lecteur de code QR ou scannette) – autrement dit, dans tous les endroits où les données peuvent être récupérées également à partir de la carte d’assuré physique.
En Suisse, environ 400 cabinets médicaux, pharmacies et hôpitaux sont déjà équipés pour lire la carte d’assuré numérique à l’aide du code QR. Et la liste ne cesse de s’allonger.
- La carte d’assuré virtuelle remplace-t-elle la KPT-Card physique?
Pas tout à fait. Pour l’assurance de base, la carte d’assuré virtuelle est un complément utile à la carte KPT physique. La carte physique reste juridiquement contraignante.
- Puis-je également utiliser la carte d’assuré virtuelle à l’étranger?
Non, nous ne pouvons pas garantir que la carte KPT virtuelle sera acceptée dans l’UE par les hôpitaux et les cabinets médicaux internationaux. Nous vous conseillons d’avoir toujours la carte d’assurance physique de votre assureur de base avec vous à l’étranger.
- Où puis-je trouver la carte d’assuré virtuelle?
La carte d’assuré virtuelle est automatiquement enregistrée dans l’app KPT. Elle se trouve soit en raccourci sur la page d’accueil soit à la rubrique «Profil».
- Quelle est la sécurité du service?
La carte d’assuré virtuelle est sécurisée dans le sens où l’app KPT est protégée par un mot de passe. Pour une sécurité accrue, activez le verrouillage de l’écran (code PIN, empreinte digitale ou Face ID) sur votre smartphone.
De plus, la carte d’assuré virtuelle protège contre les abus car toute carte invalide est immédiatement détectée et vous pouvez la faire bloquer instantanément en cas de perte.