Comment lire votre décompte de prestations
- Votre contact personnel à la KPT
Vous avez une question? Votre centre clients personnel se tient avec plaisir à votre disposition. - Personne assurée
En dessous du numéro de décompte, il est indiqué à qui s'applique le décompte de prestations. - L’émetteur de facture
Ici figure qui a fourni la prestation, et à quelle date. Outre le montant de la facture, il est noté si le règlement par virement a été effectué par vos soins ou par nos services. Vous recevez un décompte de prestations pour chaque facture. Si nous avons traité plusieurs factures en même temps, nous vous transmettons un récapitulatif complémentaire. - La prestation médicale
La première colonne du tableau indique si les prestations sont couvertes par l’assurance de base (LAMal) ou par les assurances complémentaires (LCA). Le montant de la facture associé figure dans la deuxième colonne. - Comment se compose votre part
Les trois colonnes suivantes expliquent en détail comment se compose la part du montant de la facture que vous assumez:
5a) La franchise choisie vous permet de déterminer le montant des frais de santé que vous prenez à votre charge chaque année.
5b) La quote-part est définie par la loi. Vous payez 10% des coûts jusqu’à concurrence de 700 francs.
5c) Cette colonne contient les montants des prestations qui ne sont pas couvertes par l’assurance de base, ni par vos assurances complémentaires. - Montant à votre charge ou en votre faveur
Si nous avons réglé la facture du fournisseur de prestations médicales, il est indiqué ici la part restant à votre charge. Ce montant vous est facturé. En revanche, si c’est vous qui avez réglé la facture du médecin ou de l’hôpital, c’est exactement l’inverse. Il est alors précisé ici la part à notre charge. Ce montant vous est remboursé. - État de votre participation aux coûts
Jusqu'à ce que la franchise annuelle soit atteinte, vous supportez vous-même les frais médicaux. Ensuite, vous participez aux coûts avec une quote-part de 10%. La franchise et la quote-part constituent ensemble la participation aux coûts. Vous pouvez voir ici l'état actuel de votre participation aux coûts.
Remarque: si vous réglez directement des factures de médecins ou d’hôpitaux, veillez à les contrôler attentivement: les examens et traitements mentionnés ont-ils vraiment été réalisés? Le montant de la facture est-il cohérent?
Bon à savoir
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Questions et réponses
- À quoi dois-je faire attention en contrôlant une facture?
Vérifiez si les indications suivantes sont correctes sur les factures des médecins et des hôpitaux:
- S’agissait-il d’une urgence ou d’une consultation ordinaire ?
- Le nombre de consultations et les dates de traitement
- La durée du traitement indiquée
- Les indications sur les médicaments et le matériel médical facturés, par exemple la désignation et la quantité.
- Que dois-je faire pour obtenir un remboursement?
Vous avez plusieurs possibilités: envoyez-nous la facture par courrier à l’adresse suivante: KPT, case postale, 3001 Berne. Vous pouvez également scanner la facture et l’envoyer via le portail clients KPTnet. C’est encore plus simple avec votre portable et l’app KPTnet: vous photographiez la facture et l’envoyez directement depuis l’app.
- Où puis-je trouver les polices, les factures de prime, les décomptes de prestations et les garanties de prise en charge?
Vous trouverez vos documents dans le portail clients KPTnet en vous rendant dans le menu «Documents». Ils sont triés par date. Autrement dit, le document le plus récent se trouve en haut de la liste. La colonne Type de document vous indique s’il s’agit d’une police, d’une facture de prime, d’un décompte de prestations ou d’une garantie de prise en charge. Cliquez sur l’icône de document pour l’ouvrir.
Si vous voulez trier la liste par type de document, cliquez tout simplement sur le titre de la colonne «Type de document».
- Combien de temps les documents sont-ils stockés dans le portail clients KPTnet?
Vos documents restent disponibles pendant au moins dix ans dans les archives de documents du portail clients KPTnet.
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Transmettez des documents en ligne en toute simplicité
Dites adieu à la paperasse – vous pouvez transmettre de nombreux documents en ligne. Scannez la facture de votre médecin et déposez-la sur le portail clients KPTnet. Ou photographiez les factures avec votre téléphone portable et envoyez-les-nous via l’app KPTnet. Pour savoir comment procéder, consultez la page Transmettre des documents.
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