L’assurance de protection juridique de circulation vous fournit une assistance juridique en lien avec vos déplacements privés et en transports publics. Cela inclut par exemple les litiges consécutifs à un accident de la route, mais aussi ceux liés à un retrait de permis, au contrat d’achat et de réparation de votre véhicule, à l’assurance, ou même à une procédure pénale. Nous vous expliquons dans quels cas il est pertinent et important de souscrire une assurance de protection juridique de circulation et vous fournissons des exemples concrets.
-
Dans quelle mesure une assurance de protection juridique de circulation est-elle judicieuse?
Une assurance de protection juridique de circulation facilite la défense de vos droits et s’avère souvent pertinente, notamment dans le cadre des déplacements privés: nous circulons quotidiennement en voiture, à vélo ou à pied. Même en faisant preuve de prudence et de considération à l’égard des autres, nous pouvons nous retrouver au cœur d’un litige juridique.
C’est là qu’intervient l’assurance de protection juridique de circulation: elle couvre non seulement votre véhicule, mais aussi vous en tant qu’usagère ou usager de la route. Et ce, même si vous subissez un accident alors que vous circulez en transports publics ou à pied.
Un litige juridique peut vite coûter cher. Facultative, l’assurance de protection juridique de circulation complète l’assurance responsabilité civile privée et vous protège contre d’éventuelles conséquences financières en lien avec la circulation routière. Elle offre les avantages suivants:
- Conseils d’expertes et d’experts concernant des questions juridiques
- Prise en charge des frais d’avocat et de justice ainsi que des dépens dus à la partie adverse
- Assistance dans le cadre de la demande de dommages-intérêts et de procédures pénales ou administratives
- Libre choix de l’avocate ou de l’avocat
- Protection juridique de circulation dans toute l’Europe, voire souvent dans le monde entier
-
Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance de protection juridique de circulation?
Voici quelques exemples d’événements assurés:
Accusations à la suite d’un accident de la route
Un automobiliste vous refuse la priorité, puis prétend qu’il est arrivé avant vous à l’intersection et que vous lui êtes rentré dedans.
Demandes de garantie pour une voiture d’occasion
Un garagiste vous vend un véhicule sans mentionner certains défauts, puis le répare de façon peu professionnelle.
Vol retour retardé
Le vol que vous deviez prendre pour rentrer chez vous est reporté d’une journée. Plus tard, la compagnie aérienne refuse de prendre en charge les frais d’hôtel. L’assurance de protection juridique de circulation vous aide à faire valoir vos droits.
Retrait de permis
Vous vous voyez infliger une amende pour excès de vitesse ainsi qu’un retrait de permis pour une longue durée. Vous recherchez une assistance juridique.
Litige avec un assureur
Vous avez dû renoncer à vos vacances en raison d’une grave maladie. Or l’assurance voyage refuse de prendre en charge les frais d’annulation. L’assurance de protection juridique de circulation vous fournit une assistance juridique.
Collision entre un piéton et un vélo électrique
Le conducteur d’un vélo électrique vous heurte à toute vitesse, prend la fuite, puis soutient ultérieurement que vous le confondez avec quelqu’un d’autre.
Accident à l’étranger
Vous avez provoqué un accident dans un autre pays d’Europe. Même si vous ne parlez pas très bien la langue, vous comprenez qu’on vous menace de recourir à un avocat.
-
Quelles sont les prestations fournies par l’assurance de protection juridique de circulation?
Elles peuvent varier selon l’assureur. En principe, les frais d’avocat et de justice engagés dans le cadre d’un litige juridique en lien avec la circulation routière sont pris en charge. La KPT fournit les prestations suivantes dans le cadre de l’assurance de protection juridique de circulation:
- Elle prend en charge les coûts liés aux litiges jusqu’à concurrence de 300 000 francs par cas.
- Les prestations sont valables dans toute l’Europe et dans les pays méditerranéens.
- Seule une personne étant couverte par l’assurance, nous vous recommandons d’en souscrire une pour chacun des membres de votre famille.
- Certaines prestations ne peuvent être fournies qu’après expiration d’un délai de trois mois suivant la souscription de l’assurance.
-
Quelle est la différence entre la protection juridique de circulation et la protection juridique?
La protection juridique de circulation concerne les litiges liés à des déplacements privés ou en tranports publics (par exemple en cas d’accident ou de dommages matériels), mais aussi les conflits avec des assurances et les procédures pénales en lien avec la circulation routière.
Une assurance de protection juridique privée, en revanche, couvre d’autres types de litiges, p. ex. avec votre voisine, le propriétaire de votre logement, une internaute ou votre employeur. Il vaut la peine de s’informer en détail à ce sujet, car l’assurance de protection juridique peut porter sur différents domaines juridiques.
La KPT propose une combinaison des deux produits par le biais de l’assurance de protection juridique privée et de circulation.
-
Combien coûte une assurance de protection juridique de circulation?
Un litige juridique peut vite coûter cher – beaucoup plus que le montant relativement faible des primes de l’assurance de protection juridique de circulation. Et ce, même si on fait la somme de toutes les primes versées au fil des années.
Le montant de celles-ci varie selon l’assureur et les prestations fournies. À la KPT, l’assurance de protection juridique privée et de circulation coûte moins de 10 francs par mois pour une personne adulte.
Cela revient bien moins cher que la somme de deux assurances séparées.
Une couverture complète grâce à l’assurance de protection juridique privée et de circulation
Vous bénéficiez d’une protection optimale en cas de litige juridique en lien avec le droit privé ou avec la circulation routière ainsi qu’avec des assurances ou des procédures pénales.