Ce qui est bon à savoir à propos des assurances complémentaires
-
A-t-on vraiment besoin d’une assurance complémentaire en Suisse?
L’assurance de base couvre les prestations les plus importantes, mais pas toutes et pas pour chaque besoin. Si, à titre d’exemple, vous attachez de l’importance à la médecine alternative ou si vous désirez être bien protégé aussi à l’étranger, les assurances complémentaires sont absolument judicieuses. Par ailleurs, des coûts inattendus peuvent être occasionnés sans assurance complémentaire.
Exemple: les frais de transport et de sauvetage ne sont pris en charge qu’à 50% par l’assurance de base; les frais de sauvetage sont limités à 5’000 francs et les frais de transport à 500 francs. Toutefois, un transport par ambulance coûte facilement plus de 1’000 francs. Avec une assurance des frais d’hospitalisation, la totalité des frais de transport vous est remboursée en cas d’urgence en Suisse et les frais de sauvetage sont pris en charge jusqu’à concurrence de 20'000 francs, s'ils sont suivis d'un séjour stationnaire.
-
Pourquoi dois-je remplir une déclaration de santé/un questionnaire de santé?
L’assurance de base applique le principe de solidarité: les personnes en bonne santé aident à financer les frais de traitement de personnes malades. En revanche, le principe de causalité est applicable dans les assurances complémentaires. Ceci signifie que plus le risque et partant les coûts sont élevés, plus les primes sont élevées - ou également, plus le risque est moindre, plus les primes sont avantageuses. Une déclaration de santé sert à pouvoir évaluer le risque d’assurance. C’est pourquoi il est important de vous poser diverses questions portant sur votre santé. Vous concluez les assurances complémentaires au mieux lorsque vous vous sentez en forme et en bonne santé.
-
Ai-je besoin d’une assurance complémentaire si j’entends choisir librement l’hôpital et le médecin?
Lorsque vous êtes au bénéfice de l’assurance de base, vous ne pouvez pas choisir librement votre médecin en cas de séjour hospitalier. De plus, le traitement doit avoir lieu dans un hôpital répertorié ou conventionné de votre canton de résidence, faute de quoi des coûts supplémentaires occasionnés le cas échéant doivent être supportés par l’assuré.
Dans le cas où vous désiriez davantage de libertés, vous concluez une assurance des frais d’hospitalisation en demi-privé ou en privé. Ce faisant, vous bénéficiez du libre choix du médecin et de l’hôpital et vous profitez en outre d’un plus en termes de confort.
-
L’assurance complémentaire paie-t-elle des abonnements fitness?
Ceci diffère d’une caisse-maladie à une autre. L’assurance complémentaire ambulatoire Pulse de la KPT vous aide à atteindre vos objectifs de santé en contribuant à votre abonnement de fitness et à d’autres activités sportives.
Selon la classe de prestations, vous bénéficiez des contributions suivantes pour le fitness, le bien-être et le sport:
- Pulse Eco: jusqu’à 50 francs par an
- Pulse Top: jusqu’à 200 francs par an
- Pulse Premium: jusqu’à 600 francs par an
-
Puis-je conclure l’assurance complémentaire et l’assurance de base auprès de caisses-maladie différentes?
Oui, vous le pouvez, mais les charges administratives sont un peu plus élevées. Nous vous recommandons de toujours envoyer la facture tout d’abord à l’assureur-maladie auprès duquel vous avez conclu l’assurance de base. Dans le cas où les coûts ne seraient pas pris en charge, vous transmettez la facture à votre caisse-maladie auprès de laquelle vous avez conclu l’assurance complémentaire. Si les frais ne sont couverts qu'en partie par l'assurance de base, vous pouvez aussi transmettre le décompte du premier assureur à votre assureur pour les assurances coplémentaires.
-
Jusqu’à quand et comment puis-je résilier l’assurance complémentaire
Vous pouvez résilier les assurances complémentaires en principe jusqu’à la fin septembre. La résiliation doit parvenir par écrit à la caisse-maladie compétente et jusqu’au 30 septembre au plus tard. Pour les contrats dont la durée est plus longue que trois ans, les modalités de résiliation légales sont applicables. Nous vous recommandons de ne résilier l’assurance complémentaire qu’au moment où une attestation d’admission écrite du nouvel assureur vous est parvenue. La nouvelle caisse-maladie n’est pas tenue de vous affilier et pourrait refuser l’admission au vu de la déclaration de santé que vous avez remplie ou en raison de votre âge.