Quand puis-je changer d’assurance-maladie?

Après communication de la nouvelle prime, vous pouvez résilier l’assurance de base pour la fin de l’année civile en respectant un délai de préavis d’un mois. La résiliation doit donc parvenir au plus tard le 30 novembre à la caisse-maladie.

Si vous avez opté pour l’assurance de base standard avec la franchise la plus faible de 300 francs, vous pouvez la résilier en milieu d’année également. Dans ce cas, le délai de résiliation est de 3 mois. Vous devez donc transmettre la résiliation au plus tard fin mars.

Les délais de résiliation sont-ils les mêmes pour les assurances complémentaires?

Habituellement, au terme de la première année d’assurance, les assurances complémentaires peuvent être résiliées chaque année au 31 décembre. En général, le délai de résiliation va de trois à six mois. Vous avez donc jusqu’au 30 juin ou au 30 septembre pour résilier vos assurances complémentaires. Si votre assureur complémentaire modifie les primes en automne, vous avez le droit de résilier vos assurances jusqu’au 30 novembre.

Remarque: les délais de résiliation varient d’un assureur à l’autre et en fonction des assurances complémentaires souscrites. Pour respecter les délais, nous vous recommandons de vous reporter aux conditions générales d’assurance de votre caisse-maladie actuelle.

Comment changer d’assurance-maladie?

Prenez le temps de demander une ou plusieurs offres. À la KPT, il est très simple de solliciter une offre en ligne. Une fois que vous avez choisi votre caisse-maladie, vous remplissez la demande et souscrivez l’assurance.

Assurance de base: avec l’offre, vous recevez un formulaire de résiliation. Remplissez le formulaire et envoyez-le à votre ancienne caisse maladie. La résiliation de l'assurance de base doit parvenir à la caisse-maladie avant le dernier jour ouvrable de novembre.

Assurances complémentaires: vous devez généralement remplir un questionnaire de santé pour pouvoir souscrire une assurance complémentaire. L’assureur décide d’une affiliation ou d’un refus sur la base de ce questionnaire. Si l’affiliation aux assurances complémentaires est validée, vous recevez une confirmation d’affiliation. Ne résiliez votre ancienne assurance complémentaire qu’après avoir reçu cette confirmation et joignez la confirmation d’affiliation écrite et sans réserve de votre nouvelle caisse-maladie à votre résiliation.

Vous trouverez ici des instructions détaillées pour passer à la KPT.

Quand et comment puis-je changer de modèle d’assurance de base ou de franchise?

Vous pouvez toujours changer de franchise ou de modèle d’assurance de base au 1er janvier. Pour ce faire, vous devez informer votre caisse-maladie du changement par écrit et respecter les délais légaux de résiliation. L’assureur doit recevoir la notification au plus tard le dernier jour ouvré du mois.

  • Changement de modèle et/ou diminution de franchise: dernier jour ouvrable du mois de novembre
  • Augmentation de franchise: dernier jour ouvrable du mois de décembre

Toute personne assurée dans le modèle standard et ayant opté pour une franchise ordinaire de 300 francs (adultes) peut toujours passer à un modèle d’assurance de base alternatif au 1er jour du mois suivant.

Bon à savoir: à la KPT, vous avez le choix entre plusieurs franchises annuelles pour l’assurance de base: 300, 500, 1'000, 1'500 ou 2'500 francs (adultes). La règle de base suivante s’applique: plus la franchise est élevée, plus les primes sont faibles. Cela vaut souvent le coup de choisir la franchise la plus élevée de 2'500 francs. Utilisez notre calculateur de franchise pour calculer la franchise la plus adaptée à vos besoins.

Comment faire des économies sur les primes auprès de ma caisse-maladie?

Il existe de nombreuses possibilités d’économiser sur les primes. Vous pouvez par exemple augmenter votre franchise, car plus la franchise est élevée, plus les primes sont faibles. Si vos frais de santé annuels sont en moyenne inférieurs à 1 700 francs, cela vaut le coup d’opter pour la franchise la plus élevée de 2 500 francs. Notre calculateur de franchise vous aide à trouver la franchise la plus adaptée à votre situation.

Nous vous recommandons par ailleurs de choisir un modèle d’assurance de base alternatif. Vous respectez certaines règles et, en contrepartie, nous vous octroyons de généreux rabais. Vous trouverez d’autres conseils utiles pour faire des économies dans notre billet de blog «5 façons de réduire les primes».

Passer à la KPT

Prenez votre assurance de base ou d’éventuelles assurances complémentaires à la KPT en quelques étapes seulement. Votre prime de caisse-maladie dépend de votre lieu de résidence, de la franchise annuelle choisie et du modèle d’assurance.

Calculer la prime maintenant

Faites une comparaison et calculez dès maintenant votre prime en ligne.

Newsletter kpt focus

Recevez régulièrement des conseils pour plus de bien-être avec kpt focus.

Abonnez-vous à kpt focus

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter kpt focus et profitez une fois par trimestre d'informations et de conseils sur des thèmes soigneusement sélectionnés ayant trait au bien-être.