Dites au revoir à la procrastination et à la mauvaise humeur. Quelques mesures simples vous aident à passer cette épreuve de la déclaration d’impôts sans stress.
-
Ayez le bon état d’esprit
Ne voyez pas la déclaration d’impôts comme une charge, comme une chose qui voudrait aspirer votre joie de vivre. Considérez-la comme un hobby – une activité à laquelle on consacre volontiers du temps. Ou comme un animal domestique dont vous vous occupez, et qui en retour vous procure chaleur et affection. Certes, la déclaration d’impôts est le poisson des animaux de compagnie, mais c’est toujours cela.
-
Soyez un cueilleur, pas un chasseur
Comme l’écureuil constitue des réserves pour l’hiver, faites des provisions de justificatifs pour le printemps. C’est ce qu’on appelle la tactique du dossier.
En janvier chaque année, écrivez le mot « Impôts » sur un dossier, un classeur ou une caisse. Puis déposez-y toutes les factures et autres justificatifs qui vous serviront lors de la déclaration d’impôts. Au début de l’année suivante, tout sera déjà prêt. C’est tellement simple que nous osons à peine appeler cela une astuce.
-
Être dans les starting-blocks ou jouer les prolongations
Vous n’allez pas commencer votre déclaration d’impôts début mars et la terminer mi-mars. Ou auriez-vous déjà réussi cet exploit ? Non, car personne n’en est capable. À la place, il existe deux stratégies utiles:
- Si vous savez d’ores et déjà que vous en serez loin en mars, demandez dès maintenant en ligne une prolongation jusqu’au mois de septembre environ. Cette démarche est gratuite (dans la plupart des cantons). Vous pourrez ainsi remplir votre déclaration d’impôts en août, tranquillement allongé(e) au bord de la piscine.
- Renoncez fièrement à toute prolongation et jetez-vous à l’eau (froide) dès janvier. Commencez spontanément à remplir les premiers formulaires, et surprenez-vous. Cela vous tirera par la manche, et vous vous direz : c’est le moment.
-
Mieux vaut fragmenter que procrastiner
Nous remettons la déclaration d’impôts à plus tard parce que nous la voyons comme un gros morceau. Fragmentez donc en plusieurs petites unités. Par exemple, en blocs de 5 minutes que vous intégrez ingénieusement à votre emploi du temps. Et hop, voilà la déduction pour les frais de déplacement professionnel bouclée entre la météo et le journal télévisé. Et quand, en février, le certificat de salaire arrive, vous êtes déjà quitte et vous avez enfin le temps de partir en voyage.
-
La soirée impôts
C’est comme pour le jogging, un déménagement ou la danse en couple: on perd vite toute motivation si l’on est seul(e). Rameutez des gens en les invitant à la soirée impôts annuelle.
L’idée: remplissez votre déclaration d’impôts avec cinq bon(ne)s ami(e)s. En cas de question, vous pouvez vous entraider. Petra sait si vous avez le droit de déduire la rénovation de la niche du chien, et Reto montre à Fränzi comment déclarer correctement les jetons de présence du club de sport. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez regarder un film ensemble. Par exemple «Le loup de Wall Street».
Important: veillez à ce que tout le monde vienne du même canton, car sinon c’est le chaos assuré et vous risquez de vous lancer les instructions à la figure.Astuce utile: liez-vous d’amitié avec un conseiller fiscal ou une conseillère fiscale. Mais évitez de faire cela deux jours avant de l’inviter à la soirée impôts, vous auriez l’air désespéré(e). -
Comment obtenir votre attestation fiscale
Dans le portail clients KPTnet
Si vous utilisez le portail clients KPTnet, vous pouvez imprimer vous-même le justificatif pour votre déclaration d’impôt en quelques clics.
- Connectez-vous au portail clients KPTnet.
- Dans la navigation à gauche, cliquez sur le menu «Participation aux coûts».
- Dans le menu, sélectionnez l’année souhaitée et cliquez en haut à droite sur le lien «Version pour déclaration d’impôt».
- Imprimez le document et joignez-le à votre déclaration d’impôt.
Par formulaire en ligne
Vous n’êtes pas encore inscrit(e) au portail clients KPTnet? Dans ce cas, commandez votre «Attestation fiscale en ligne», et nous vous ferons parvenir l’extrait par voie postale dans les jours qui suivent.
Déduire les dépenses de santé
Pour déduire des impôts vos dépenses de santé, une attestation fiscale se révélera utile. Les coûts que vous pouvez effectivement déduire varient d’un canton à l’autre. Référez-vous aux instructions, ou renseignez-vous auprès de votre autorité fiscale cantonale.