Obtenir l’attestation fiscale en ligne
Si vous utilisez le portail clients KPTnet, vous pouvez imprimer vous-même le justificatif pour votre déclaration d’impôt en quelques clics. Connectez-vous au portail clients KPTnet. Dans le menu à gauche, cliquez sur «Documents». Vous y trouvez la liste de vos primes et des prestations réglées par la KPT.
En alternative, vous pouvez commander l’attestation fiscale par formulaire online. L’attestation vous parvient par voie postale dans les jours qui suivent.
Nous envoyons automatiquement l'attestation fiscale par la poste à tous les assurés qui n'ont pas d'accès en ligne. Vous n'avez donc rien à faire.
Bon à savoir
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Quelles informations figurent sur l’attestation fiscale?
Y figurent les primes et prestations pour lesquelles vous avez dû payer vous-mêmes une partie des frais de santé. Vous trouverez de plus amples informations concernant l’attestation fiscale ici.
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Pourquoi ai-je besoin d’une attestation fiscale?
Sous certaines conditions, vous pouvez faire valoir les primes de votre assurance de base et des prestations de santé que vous avez payées au moment de la déclaration d’impôt. Contactez votre administration fiscale ou votre conseillère ou conseiller fiscal pour obtenir plus d’informations ainsi que des renseignements juridiques sur les questions fiscales.
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Quels frais de santé puis-je faire valoir sur le plan fiscal?
Sous certaines conditions, les frais de santé que vous avez réglés peuvent être pris en compte dans la déclaration d’impôt. Peuvent être déduites les primes d’assurance et les participations aux factures de médecin et d’hôpital que vous avez réglées vous-même.
Concernant les frais de dentiste, de médecin, d’hôpital, de médicaments et de thérapies, il est possible de les déduire uniquement s’ils dépassent un certain pourcentage des revenus. En outre, les frais de santé doivent avoir fait l’objet d’une prescription médicale. Les dispositions cantonales varient en matière de coûts à déduire et de pourcentage minimal. Veuillez vous référer à la directive jointe à votre déclaration fiscale.
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Faut-il une attestation fiscale pour chaque membre de la famille ou bien existe-t-il un extrait global?
Dans le portail clients KPTnet, vous pouvez établir un extrait global pour toute la famille en cliquant en bas à gauche sur le box «Télécharger l’attestation fiscale».
Si vous commandez l’attestation fiscale via le formulaire online, vous recevez automatiquement les justificatifs pour tous les membres de la famille.
Si vous avez besoin de l’attestation fiscale uniquement pour une personne précise, veuillez vous connecter au portail clients et procéder comme suit:
- Cliquez à gauche dans la navigation sur le menu «Participation aux coûts».
- Dans le menu, sélectionnez l’année désirée et cliquez en haut à droite sur le lien «Version pour la déclaration fiscale».
- Imprimez le document et joignez-le à votre déclaration d’impôts.
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Pourquoi manque-t-il des coûts sur mon attestation fiscale?
Les coûts figurant sur l’attestation fiscale sont regroupés par date de décompte de la KPT et non par date de facturation. Il est donc possible que des coûts de l’année précédente ne figurent que sur l’extrait de l’année suivante.