Quels frais sont pris en charge par l’assurance de base en cas de grossesse?
Nous vous expliquons les prestations spécifiques de l’assurance de base pour la grossesse et l’accouchement et les points importants concernant la franchise et la quote-part.
Prestations spécifiques en cas de maternité
D’après la loi, la maternité englobe la grossesse, l’accouchement et la convalescence qui s’ensuit. En cas de maternité, l’assurance de base obligatoire prend en charge les mêmes prestations qu’en cas de maladie, à savoir le traitement médical, les médicaments et l’hospitalisation. Elle couvre également certaines prestations dites spécifiques.
Examens de contrôle et échographies
- 7 examens de contrôle avant l’accouchement par un médecin ou une sage-femme
- 2 échographies
- 1 examen de contrôle entre la 6e et la 8e semaine après l’accouchement
- Test du premier trimestre (ETT) pour le dépistage prénatal du risque de trisomie 21, 18 et 13
Cours de préparation à l’accouchement
- 150 francs pour les cours de préparation à l’accouchement (individuels ou en groupe) dispensés par des sages-femmes
- ou pour un entretien de conseil avec la sage-femme sur l’accouchement, la planification et l’organisation du post-partum à domicile
Accouchement à l’hôpital, dans une maison de naissance ou à domicile
- Prise en charge intégrale des frais d’accouchement en division commune d’un hôpital du canton de résidence ou dans une maison de naissance figurant sur la liste hospitalière cantonale
- Prise en charge également des prestations obstétriques par un médecin ou une sage-femme
Conseils pour l’allaitement
- 3 consultations sur l’allaitement auprès d’une sage-femme ou de personnel infirmier spécialement formé
Prestations des sages-femmes après l’accouchement
- 10 visites à domicile par la sage-femme dans les 56 jours suivant l’accouchement ou 16 visites à domicile en cas de naissance prématurée ou multiple, de premier enfant et après une césarienne
- Et également une deuxième visite le même jour au maximum cinq fois dans les 10 jours suivant l’accouchement
Informations sur l’assurance pendant une grossesse
- Prestations spécifiques en cas de maternité
- Franchise et quote-part
- Accouchement à l’hôpital ou dans une maison de naissance
- Annoncer le bébé à la caisse-maladie avant la naissance
Une assurance optimale pendant la grossesse
L’assurance de base couvre des prestations supplémentaires en cas de maternité. Le lieu de résidence, la franchise et le modèle d'assurance influencent la prime. Faites la comparaison maintenant.
Franchise et participation aux frais dans l’assurance de base en cas de grossesse
De la 1re à la 12e semaine de grossesse incluse
- Les prestations spécifiques en cas de maternité sont prises en charge par l’assurance de base à partir du premier contrôle de grossesse, sans participation aux coûts, donc sans franchise ni quote-part.
De la 13e semaine de grossesse jusqu’à 8 semaines après l’accouchement
- Les prestations spécifiques en cas de maternité sont prises en charge par l’assurance de base, sans franchise ni quote-part.
- En outre, l’assurance de base couvre également les prestations générales et de soins en cas de maladie sans lien direct avec la maternité (p. ex. une grippe), là aussi sans participation aux frais.
- Les vaccinations sont considérées comme des mesures préventives et non comme des prestations spécifiques en cas de maternité ou de maladie. La franchise et la quote-part doivent être payées.
Frais liés aux examens supplémentaires en cas de grossesse à risque
En cas de grossesse à risque ou pour les femmes enceintes de plus de 35 ans, l’assurance de base prend en charge les examens supplémentaires ci-dessous sous réserve de remplir les critères médicaux. Autrement, ces prestations de maternité sont couvertes uniquement par l’assurance complémentaire. Pour toute question, veuillez vous adresser à votre centre clients.
- Examens de contrôle et échographies supplémentaires selon les besoins et à l’appréciation du gynécologue
- Test prénatal non invasif (DPNI) en cas de risque accru de trisomie 21, 18 ou 13
- Ponction du liquide amniotique (amniocentèse), ponction de fragment de placenta (choriocentèse) ou ponction du cordon ombilical (cordocentèse) uniquement en cas de forte suspicion de trisomie 21, 18 ou 13, de risque élevé de maladie génétique, de danger pour le fœtus suite à une complication lors de la grossesse, de maladie chez la mère, de maladie non génétique ou de trouble du développement du fœtus.
- 1 contrôle après une fausse couche ou une interruption de grossesse sur indication médicale survenant entre la 13e à la 23e semaine de grossesse révolue.
Calculer la prime – assurance maladie optimale pendant la grossesse
En cas de maternité, l’assurance de base obligatoire prend également en charge des prestations dites spécifiques. Le montant de la prime dépend de votre lieu de résidence ainsi que de votre choix de franchise annuelle et de modèle d’assurance. Comparez les franchises et les modèles.
Quelles prestations sont prises en charge par les assurances complémentaires en cas de grossesse?
Selon la caisse-maladie, les assurances complémentaires couvrent différemment les frais liés à la maternité. Un comparatif est pertinent lorsque l’on souhaite bénéficier de prestations supérieures à celles de l’assurance de base.
Il est conseillé d’anticiper la souscription d’une assurance complémentaire, car il faut souvent attendre un certain temps avant de pouvoir percevoir des prestations, notamment pour une maternité. Ce délai de carence peut durer quasiment un an.
Les assurances complémentaires de la KPT ci-dessous versent des contributions aux prestations en cas de grossesse.
Assurance complémentaire ambulatoire Pulse
- Pulse Top: 75% des frais (dans la limite de 300 francs) pour les contrôles supplémentaires (avant et après l’accouchement), la préparation à l’accouchement et les conseils en cas d’allaitement
- Pulse Premium: 75% des frais (dans la limite de 450 francs) pour les contrôles supplémentaires (avant et après l’accouchement), la préparation à l’accouchement et les conseils en cas d’allaitement
- Indépendamment d’une grossesse: examens gynécologiques préventifs
Assurances complémentaires d’hospitalisation
Les assurances complémentaires d’hospitalisation viennent en renfort de l’assurance de base en cas d’hospitalisation. Que ce soit en division demi-privée ou privée, elles offrent des prestations et des avantages non inclus dans l’assurance de base, par exemple une chambre double ou le libre choix du médecin pour l’accouchement.
Assurance complémentaire d’hospitalisation demi-privée
- Chambre double en division demi-privée
- Libre choix du médecin à l’hôpital pour l’accouchement
- Libre choix de l’hôpital dans toute la Suisse (même en dehors du canton de résidence)
- Rooming-in: 50 francs par jour pour l’hébergement des personnes accompagnantes
Assurance complémentaire d’hospitalisation privée
- Chambre individuelle en division privée
- Libre choix du médecin à l’hôpital pour l’accouchement
- Libre choix de l’hôpital dans toute la Suisse (même en dehors du canton de résidence)
- Rooming-in: 50 francs par jour pour l’hébergement des personnes accompagnantes
Si vous souhaitez mettre votre enfant au monde dans une maison de naissance, veuillez vous adresser à votre centre clients afin de clarifier la prise en charge des frais par les assurances complémentaires. L’assurance de base couvre uniquement les frais pour une maison de naissance située dans le canton de résidence et figurant sur la liste hospitalière cantonale.
Assurance complémentaire d’hospitalisation Flex
L’assurance complémentaire d’hospitalisation Flex vous permet de choisir votre division (commune, demi-privée ou privée) avant votre hospitalisation.
FAQ: l’assurance maladie pendant la grossesse
-
Pourquoi dois-je conclure des assurances complémentaires avant de fonder une famille?
Les prestations de maternité des assurances complémentaires ne sont souvent payées qu’après un certain temps. Ce délai de carence, comme on l’appelle, débute à la souscription du contrat et désigne la période pendant laquelle vous ne pouvez pas percevoir de prestations de l’assurance complémentaire en question. Sa durée varie selon le produit et la caisse-maladie. À la KPT, il est de 270 jours pour les prestations de maternité dans l’assurance complémentaire ambulatoire et dans l’assurance complémentaire d’hospitalisation. Une assurance complémentaire adaptée vous offre des prestations et des avantages non inclus dans l’assurance de base, par exemple une chambre double ou le libre choix du médecin pour l’accouchement.
-
Pourquoi dois-je assurer mon bébé avant sa naissance?
Vous avez trois mois pour souscrire une assurance maladie après la naissance de votre enfant. L’assurance de base prend un caractère obligatoire à compter de la date de naissance.
Notre conseil: souscrivez l’assurance avant la naissance. En effet, une inscription prénatale offre de nombreux avantages:
- Protection adéquate de votre enfant dès le premier jour
- Aucun examen de santé requis pour la plupart des assurances complémentaires
- Consacrez-vous entièrement à votre nouveau-né après l’accouchement
-
Le tire-lait est-il remboursé par la caisse-maladie?
- Sur prescription médicale, l’assurance de base prend en charge une partie des frais de location ou d’achat. Une assurance complémentaire permet de couvrir des frais supplémentaires.
- Pour la location d’un tire-lait électrique simple ou double, la caisse-maladie prend en charge CHF 2.30 par jour pendant 8 semaines au maximum, et CHF 27.85 au maximum pour le set d’accessoires.
- En cas d’achat, la prise en charge dépend du type de tire-lait (manuel, électrique simple ou double uniquement pour les prématurés) et des conditions de la caisse-maladie.
- Veuillez vous adresser à votre centre clients à la KPT, afin de clarifier la prise en charge des frais.
-
L’assurance maladie rembourse-t-elle une interruption de grossesse?
Si vous décidez d’interrompre votre grossesse avant la 13e semaine, les coûts sont pris en charge par l’assurance de base, mais avec une participation aux frais. Cela signifie que vous devez payer vous-même la franchise et la quote-part. Si l’interruption de grossesse est médicalement nécessaire au-delà de la 13e semaine de grossesse, la participation aux frais est supprimée.