Il est considéré comme avéré que vivre en pleine conscience aidait à gagner en sérénité et à être en meilleure santé. Le biologiste américain Jon Kabat-Zinn est l’un des pionniers à avoir développé une approche scientifique de la réduction du stress. Dans les années 1970, il a créé un programme d’entraînement à la pleine conscience basé sur différentes techniques de méditation issues de traditions bouddhistes. Ce dernier, appelé «Mindfulness-Based Stress Reduction» (MBSR), met de côté l’aspect spirituel religieux de la méditation pour se concentrer uniquement sur la perception du corps, des pensées et des émotions.
Depuis, de nombreuses études médicales psychologiques ont établi un lien direct entre la méditation et une meilleure gestion du stress, et ainsi des effets bénéfiques comme la baisse de la tension artérielle et le renforcement du système immunitaire.
Les effets physiologiques des pratiques de méditation ont été cependant encore peu étudiés. Une étude des Universités de Lausanne et de Genève a montré que les pratiquants avancés géraient mieux leur stress sur le plan physique également: dans une situation d’examen, ils parviennent plus rapidement à endiguer la production de cortisol, l’hormone du stress, que les participants du groupe témoin sans expérience de la méditation. Cet effet biologique a avant tout été observé chez les pratiquants qui font régulièrement leurs exercices depuis longtemps. En revanche, le type de méditation pratiqué ne jouait pas de rôle décisif.
La pratique régulière de la méditation a des effets durables
Personne ne dirait que la méditation occasionnelle n’est pas bénéfique. En fin de compte, une promenade sans but permet aussi de se détendre et de laisser vagabonder son esprit. Or au-delà de ça, la méditation repose sur une intégration dans le quotidien, au même titre que l’hygiène corporelle, par exemple. Ses effets positifs se déploient ainsi de façon durable.
Mais il y a un début à tout. Les débutantes et débutants intéressés par la méditation peuvent par exemple commencer par une marche méditative. Tout chemin que vous avez l’habitude de parcourir à pied s’y prête. L’objectif d’un premier exercice serait de ne se concentrer que sur soi-même lors du trajet, sans se laisser distraire par les voitures qui se garent ou les autres passants.
Les débutantes et débutants intéressés par la méditation peuvent par exemple commencer par une marche méditative. Tout chemin que vous avez l’habitude de parcourir à pied s’y prête.
Pas tout à fait sans risque
Il est important de le savoir avant d’aller plus loin dans l’univers de la méditation: se confronter à son moi profond peut faire resurgir des choses désagréables de l’inconscient. En mai 2021, la Brown University de Rhode Island a publié les résultats d’une étude à laquelle ont participé environ 100 personnes, en majorité des femmes. Celles-ci ont essayé de réduire des symptômes de stress, peur ou de dépression grâce à une thérapie MBSR de huit semaines. Environ la moitié des participants a indiqué avoir fait des expériences négatives à la suite de cela. Celles-ci allaient de cauchemars à des souvenirs douloureux d’événements traumatiques. Mais malgré ces effets négatifs, une partie des participants concernés a aussi constaté que les symptômes qui les avaient poussés à participer à l’étude étaient en régression.
Ce que nous en faisons
La méditation n’est pas une recette miracle qui agit du jour au lendemain. Être confronté à des pensées pesantes au début ne veut pas dire qu’on s’y prend mal. Le sens de la méditation, c’est aussi de réorganiser son univers mental et de faire des arbitrages différents pour plus de conscience par rapport à soi-même.
La méditation n’est pas une recette miracle qui agit du jour au lendemain. Être confronté à des pensées pesantes au début ne veut pas dire qu’on s’y prend mal.
Toutefois, une personne qui fait des expériences pesantes ou traumatiques en méditant sur la durée doit se tourner vers un accompagnement psychologique ou psychiatrique professionnel.
Le balayage corporel: un exercice de méditation en sept étapes
Cet exercice a pour but d’évacuer les tensions du corps. Il fait partie du programme de pleine conscience MBSR, voir la présentation pour en savoir plus. Il peut durer entre 10 et 45 minutes. Cela dépend entièrement de vous.
-
Allongez-vous confortablement
Allongez-vous au sol sur le dos. Veillez à être à l’aise pour pouvoir vous détendre. Fermez les yeux.
-
Respirez tranquillement
Commencez par vous concentrer sur votre respiration. Elle doit être calme et lente. Sentez votre ventre qui se gonfle et se dégonfle.
-
Explorez mentalement
Suivez votre souffle: visualisez qu’il entre par vos narines puis vous traverse des poumons jusqu’aux orteils. Répétez cette opération pour chaque zone du corps.
-
Accueillez vos ressentis...
Ne chassez pas les pensées et les émotions qui viennent à vous pendant le balayage. Laissez-les être.
-
… puis laissez-les aller
Laissez aller vos ressentis une fois les avoir accueillis en conscience. Redirigez votre attention sur le corps.
-
Reposez-vous
Terminez le balayage corporel par quelques minutes de calme sans vous concentrer sur quoi que ce soit. D’abord en position allongée, puis en position assise.
-
Observez
Si vous en avez le temps, notez vos expériences. Cela vous permettra de prendre plus facilement conscience des changements et des progrès.
Trois applis pour commencer la méditation
InsightTimer propose 100 000 méditations guidées d’enseignantes et d’enseignants de méditation du monde entier. La plupart des méditations sont gratuites, mais certaines fonctions supplémentaires sont payantes.
7Mind contient des exercices de 7 minutes pour méditer tous les jours. Les professeurs Paul et Dorothea guident à travers les cours. Le cours de base est gratuit. Les plus de 600 autres exercices sont accessibles moyennant un abonnement.
Headspace présente des animations, articles et vidéos sur différents thèmes comme le stress et les problèmes de sommeil en plus des méditations. Un cours de base de découverte et les deux premières semaines sont gratuits, puis l’accès se fait par abonnement.
Notre contribution à votre cours de méditation
Avec l’assurance complémentaire ambulatoire Pulse nous prenons en charge une contribution annuelle à des cours de maîtrise du stress, et notamment selon la méthode MBSR.