Tout le monde a déjà ressenti les bienfaits d’une balade au grand air. Se rendre dans un lieu de retraite spirituelle au détour d’une randonnée, d’une promenade ou d’une excursion permet de se ressourcer. Les lieux d’énergie invitent tout particulièrement à se poser et à recharger les batteries.
Qu’est-ce qu’un lieu d’énergie?
Selon Wikipedia, c’est un lieu ayant des effets positifs sur le plan spirituel: apaisement, renforcement et élèvement du niveau de conscience. Les sites géographiques célèbres sont souvent considérés comme très énergisants. Il peut s’agir de sources d’eau, de rives, de profondes gorges, de hauts sommets ainsi que de grottes ou de rochers légendaires. Sans oublier les vieilles églises ou chapelles, qui servaient autrefois de lieux de rituels.
De Stonehenge au Stanserhorn
Certaines personnes associent les «lieux d’énergie» à des flux d’énergie spécifiques. Une chose est sûre: s’ouvrir à la nature entraîne un émoi intérieur. Certains scientifiques utilisent le terme de résonance pour décrire ce phénomène. Les lieux où celle-ci se fait ressentir au plus fort sont propres à chaque individu. Stonehenge, en Angleterre, et les pyramides d’Égypte comptent parmi les lieux d’énergie les plus connus au monde.
Mais inutile d’aller si loin. En Suisse, pays de la randonnée, de nombreux lieux d’énergie sont accessibles sur la journée: Creux du Van, gorges de la Tamina ou encore glacier d’Aletsch. Au Stanserhorn, on trouve même un panneau indiquant qu’il s’agit d’un lieu d’énergie. On y a relevé 22 000 Bovis, une unité d’énergie vitale que des spécialistes autoproclamés de la radiesthésie ou de la géomancie mesurent à l’aide de pendules ou de baguettes.
En Suisse, pays de la randonnée, de nombreux lieux d’énergie sont accessibles sur la journée.
Un peu trop ésotérique pour vous? C’est compréhensible. D’un point de vue purement scientifique, il est impossible de prouver l’existence de ces flux énergétiques. Même si vous ne croyez pas en ces choses-là, il est certain que nous pouvons tous tomber sur des lieux naturels qui nous apaisent et nous inspirent. Peut-être la vue d’une colline de l’Emmental, qui dégage une magie différente selon la saison? Ou une clairière dans une forêt que vous connaissez depuis l’enfance et où vous aimez retourner?
Il est certain que nous pouvons tous tomber sur des lieux naturels qui nous apaisent et nous inspirent.
S’aménager un lieu d’énergie
On manque parfois de temps pour une balade ou une randonnée en pleine nature. D’où l’idée de se créer chez soi son propre lieu d’énergie, qui vous donnera de la force, où vous serez en sécurité et où vous pourrez vous apaiser. L’essentiel étant de laisser le quotidien à l’extérieur!
D’où l’idée de se créer chez soi son propre lieu d’énergie, qui vous donnera de la force.
En fait, il n’est pas forcément nécessaire d’être dehors. Pour les séances de méditation, les exercices de réduction du stress et les voyages imaginaires, on fait appel à des lieux d’énergie intérieurs pour atteindre une relaxation profonde. Il suffit d’imaginer un endroit particulièrement agréable, un point de retraite accessible où vous pouvez vous rendre à tout moment pour vous reposer ou faire le plein d’énergie pour affronter le quotidien.
5 exemples de lieux d’énergie très différents
-
Forêt de Bremgarten
La forêt bernoise de Bremgarten ressemble à bon nombre d’espaces de détente urbains, avec son point de ralliement mystique: la fontaine de verre. Elle abritait auparavant un circuit de Formule 1, transformé depuis en piste cyclable, et symbolise ainsi parfaitement le ralentissement.
-
Menhirs de Clendy
Le petit Stonehenge de Suisse: situé à Yverdon-les-Bains, ses 45 pierres taillées, dont certaines représentent des silhouettes humaines, constituaient vraisemblablement un lieu de rassemblement religieux il y a 6000 ans. Le chemin menant au site traverse une réserve naturelle en bordure de lac.
-
Gravures rupestres de Carschenna
Tous ces symboles gravés dans les onze dalles rocheuses sont l’œuvre d’un inconnu. On ignore également le procédé utilisé et ses motivations. Mais ils sont là, dans la magnifique gorge de Viamala, près de Sils im Domleschg. Peut-être y trouverez-vous quelques éléments de réponse.
-
Creux du Van
Le Creux du Van s’est formé sous l’effet de l’érosion de l’eau et de la glace pendant des millions d’années. De quoi imposer le respect. Si vous observez un silence total, vous apercevrez peut-être des bouquetins, des marmottes ou encore des chamois.
-
Grotte de cristal de Kobelwald
Dans la vallée du Rhin saint-galloise, un escalier minéral mène dans les entrailles de la montagne. Dans la grotte de cristal envoûtante de Kobelwald, près d’Oberriet, des cristaux de calcite scintillent et le bruissement du ruisseau évince toutes les pensées du quotidien.
Randonnées vers des lieux d’énergie en Suisse
La Suisse compte d’innombrables lieux d’énergie, mais aussi simplement de belles randonnées. Vous trouverez les itinéraires dans les guides et sur Internet, notamment sur les blogs de randonnée et sur le site de Suisse Tourisme.