Qu’est-ce qu’un bain de forêt?
Le «bain de forêt» désigne une immersion consciente dans l’atmosphère unique des bois à travers tous ses sens. «L’objectif est de se détendre, de porter son attention ailleurs et de faire le plein de bien-être», explique Sonja Grossenbacher, thérapeute de pleine conscience qui propose des cours de «bain de forêt», une pratique issue du Japon où elle porte le nom de shinrin-yoku. Nulle question ici de randonnée et de marche sportive. Des études ont néanmoins démontré les effets bienfaisants d’un bain de forêt sur la santé et le mental.
Comment prend-on un bain de forêt?
Quelques règles de base:
- Prévoyez suffisamment de temps.
- Choisissez un coin de forêt plat, pas trop dense, qui n’est pas très fréquenté et où vous vous sentez bien.
- Si vous êtes à plusieurs, convenez de moments sans parler.
- Déambulez lentement dans la forêt. Imprégnez-vous de ses mouvements, ses sons, ses couleurs et ses parfums. Arrêtez-vous régulièrement et activez tous vos sens.
Quelques exercices à tester lors de votre bain de forêt
Prenez si possible 10 minutes pour chaque exercice.
-
Fermer les yeux et tendre l’oreille
Asseyez-vous sur une pierre ou une souche, fermez les yeux et écoutez la nature. Entendez-vous le bruissement du vent dans les feuilles? Le craquement des branches? Ou peut-être les coups répétés d’un pivert sur un tronc?
-
Ressentir avec les pieds
Choisissez un coin de forêt adapté et faites quelques pas pieds nus. Que ressentez-vous en marchant sur la mousse? Pourquoi ne pas essayer de garder l’équilibre sur un tronc d’arbre renversé ou de voir si les aiguilles de sapin qui jonchent le sol vous piquent?
-
Laisser les doigts vagabonder
Explorez avec vos doigts. Cet arbre a-t-il une écorce plus lisse que celui d’à côté? Que ressentez-vous en touchant les feuilles? Palpez des pommes de pin, des châtaignes ou encore des glands. Pensez à fermer les yeux.
-
Humer le parfum de la forêt
L’air de la forêt contient toutes sortes d’huiles essentielles. Inspirez profondément et humez l’air. Sentez-vous l’odeur des champignons? Frottez entre vos doigts des pousses de conifères: n’est-ce pas une senteur fabuleuse?
-
Observer attentivement
Quelles essences poussent dans cette forêt? Les arbres ont-ils l’air jeunes ou anciens? Sur quel côté du tronc pousse la mousse? Si vous rencontrez un arbre tombé, examinez ses cernes, ces cercles concentriques formés chaque année de croissance. Qu’a bien pu vivre cet arbre? Que pourrait-il raconter?
-
Créer un dessin de forêt
Créez un mandala avec des aiguilles de sapin, des fleurs ou des coquilles de gland, soit sur votre peau (ça tient bien si vous avez mis de la crème solaire) soit sur le sol de la forêt en utilisant de plus gros éléments. C’est aussi amusant pour les enfants.
Reportage audio avec une thérapeute de pleine conscience
Natalie Portmann, collaboratrice de la KPT, a testé le bain de forêt avec la thérapeute de pleine conscience Sonja Grossenbacher dans le bois de Häutligen, près de Konolfingen, et a été un peu surprise.
La thérapeute de pleine conscience Sonja Grossenbacher propose entre autres des immersions en forêt, des ateliers et des cours..
À quelle fréquence et pendant combien de temps est-il recommandé de prendre un bain de forêt?
Pour obtenir un effet positif avéré sur la santé, il est conseillé de se rendre régulièrement en forêt. Des études récentes montrent que passer deux heures ou plus par semaine en pleine nature a un effet positif sur la santé, que ce soit en forêt, dans un parc ou en montagne. Pour la thérapeute de pleine conscience Sonja Grossenbacher, l’idéal est de passer une à deux heures en forêt trois fois par semaine environ.
Quelle est la bonne saison pour un bain de forêt?
Chaque saison procure une expérience unique bénéfique pour la santé.
Effets positifs au printemps, en été et à l’automne:
- L’air de la forêt regorge d’huiles essentielles.
- Celles-ci contiennent des terpènes qui renforcent notre système immunitaire lorsque nous les respirons.
- Ils favorisent la multiplication dans le sang des cellules tueuses naturelles qui attaquent les cellules nocives.
Il faut peut-être se motiver un peu plus en hiver, «mais une fois qu’on a surmonté sa flemme, c’est fantastique», déclare Sonja Grossenbacher. Notamment parce que les bois sont très calmes, en général, pendant la période froide de l’année.
Le shinrin-yoku, une pratique originaire du Japon
À l’origine, le bain de forêt vient du Japon où près de 70% du territoire est couvert de forêts. Là-bas, la pratique est appelée shinrin-yoku. Elle est soutenue par les services de santé publique depuis 1982 et est même prescrite aujourd’hui par des médecins.
Les effets physiologiques du bain de forêt ont fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui ont notamment démontré que passer du temps en forêt a un effet très bénéfique sur le système immunitaire et aide à combattre le stress et le burn-out. En 2012, une discipline médicale spécifique a été créée: la forest medicine ou sylvothérapie.
Pourquoi le bain de forêt est-il bon pour la santé?
Au Japon, de nombreuses études ont été publiées sur les bienfaits de la forêt. D’autres pays mènent aussi leurs propres recherches sur le sujet, notamment l’Allemagne, la Suède, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.
Effets bénéfiques avérés du bain de forêt sur la santé:
- Renforcement du système immunitaire: multiplication des cellules tueuses naturelles qui aident à combattre les infections et le cancer. On pense que les terpènes, des molécules produites par les arbres, sont à l’origine de ce phénomène.
- réduction de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, qui a, à son tour, des effets positifs sur le système cardiovasculaire.
- Rétablissement plus rapide: les patients se rétablissent plus vite et ont besoin de moins d’antidouleurs lorsqu’ils passent beaucoup de temps dans la nature après une opération.
Quels sont les effets de la forêt sur le psychique?
- Réduction du stress: baisse significative de l’hormone du stress, le cortisol, et amélioration de l’humeur.
- Renforcement de la santé mentale: soulagement des symptômes de la dépression et de l’anxiété.
- Bienfaits cognitifs: passer du temps en forêt peut améliorer la concentration et la mémoire.
La thérapeute de pleine conscience Sonja Grossenbacher a été témoin de ces effets positifs: «J’emmène souvent dans les bois des personnes souffrant de dépression ou de trouble anxieux, des personnes qui sont captives de leurs pensées négatives, tristes et sans énergie. Les exercices en forêt leur permettent de diriger leur attention ailleurs et de retrouver d’un coup des pensées et des sentiments positifs.»
Bains de forêt en Suisse
On peut pratiquer le bain de forêt seul, de manière autonome, mais il est recommandé de suivre un cours, comme ceux proposés par Sonja Grossenbacher, pour voir ce que c’est véritablement et découvrir les différentes possibilités et les exercices de pleine conscience qui s’y prêtent.
Voici quelques références pour trouver des offres de bain de forêt:
- Sur le site www.myswitzerland.com, saisissez «bain de forêt» dans le champ de recherche et vous trouverez de nombreuses offres dans toutes les régions de Suisse.
- Sur le site (en allemand) du Waldbaden Institut Schweiz, vous trouverez des cours, des week-ends «bain de forêt» et des formations: https://achtsamkeitimwald.ch/
- Conseils de lecture:
Robert Gallmann, Yoshifumi Miyazaki: Waldbaden. Wanderungen zu Kraftorten im Kanton Bern (en allemand)
Robert Gallmann, Yoshifumi Miyazaki: Waldbaden. Wanderungen zu Kraftorten im Kanton Zürich (en allemand)