Environ 20 pour cent des personnes en Suisse souffre d’allergie au pollen. Il s’agit de l’allergie la plus répandue. Le rhume des foins est une réaction à un ou plusieurs types de pollen volant dans l’air au printemps. Si vous éternuez en ce moment de manière inhabituelle sans avoir de rhume, Roxane Guillod de la Fondation aha! Centre d’Allergie Suisse vous recommande de consulter votre médecin de famille ou un allergologue.
Roxane Guillod est co-responsable services spécialisés à la Fondation aha! Centre d’Allergie Suisse. Plus de trois millions de personnes en Suisse sont concernées par une allergie ou une intolérance. S’affichant comme un lieu d’accueil indépendant, la Fondation aha! Centre d’Allergie Suisse leur propose des services variés.
Qu’est-ce que le rhume des foins et comment apparaît-il, Roxane Guillod?
Le rhume des foins est une réaction à un ou plusieurs types de pollen. Dans pareille situation, le système immunitaire réagit à leurs protéines, inoffensives en soi. L’inhalation ou le contact direct entraîne la libération d’histamine et d’autres substances chez les personnes allergiques. La réponse immunitaire déclenche ensuite différents symptômes, par exemple pour le rhume des foins, des yeux irrités, des éternuements et un nez bouché ou qui coule.
Quels sont les symptômes types de cette allergie au pollen?
Une allergie au pollen peut se manifester par des crises d’éternuement, le nez bouché ou qui coule, des difficultés à respirer par le nez, des yeux irrités et larmoyants, ou encore des démangeaisons au niveau du palais, du nez et des oreilles. La toux, la voix enrouée et l’asthme allergique peuvent s’ajouter à ces symptômes. Le mucus accumulé dans les sinus peut générer des douleurs de la mâchoire et des maux de tête.
Que faire en cas de rhume des foins?
Si elle n’est pas traitée dans la durée, l’allergie au pollen peut évoluer vers un asthme allergique – on parle alors de «changement d’étage». Nous recommandons donc de toujours consulter le médecin de famille ou un allergologue en présence de symptômes indiquant une telle allergie.
«Le plus important est de limiter tout contact avec l’élément déclencheur de l’allergie.»
Comment traiter le rhume des foins?
Le plus important est de limiter tout contact avec l’élément déclencheur de l’allergie.Un traitement des symptômes doit être discuté en détail avec le médecin. Différents médicaments peuvent être proposés, p. ex. sprays nasaux, collyres ou comprimés et gouttes. L’efficacité des antihistaminiques, en combinaison aussi avec des préparations à base de cortisone, n’est plus à prouver.
La médecine complémentaire est-elle utile ici?
Certaines personnes touchées déclarent bien réagir aux traitements de médecine complémentaire, comme l’acupuncture ou l’homéopathie, et ressentir moins de symptômes. Toutefois, aucune base scientifique ne vient étayer ces affirmations. Les remèdes maison, p. ex. inhalations à la camomille, compresses oculaires ou lavage des sinus au sérum physiologique, peuvent également atténuer les symptômes.
Les causes du rhume des foins peuvent-elles se traiter par une immunothérapie? Une désensibilisation est-elle envisageable?
L’immunothérapie spécifique aux allergènes permet de s’attaquer à la cause du problème. Selon des études, elle atténue les symptômes de 75 à 80% et réduit fortement la consommation de médicaments. Le traitement s’étend sur plusieurs années. Les allergènes polliniques sont administrés à des doses croissantes afin de développer progressivement une protection immunologique. Dans ce cadre, on a recours à une injection sous-cutanée ou bien à la prise de comprimés ou de gouttes sous la langue.
«Les graminées, très allergènes, sont le principal déclencheur du rhume des foins: une proportion de 70 pour cent des personnes allergiques au pollen y est sensible.»
Quels sont les principaux déclencheurs d’allergie au printemps?
Les graminées, très allergènes, sont le principal déclencheur du rhume des foins: une proportion de 70 pour cent des personnes allergiques au pollen y est sensible.
Pourquoi les graminées déclenchent-elles autant de réactions allergiques?
Les graminées sont très répandues en Suisse. Plus de 200 espèces diffusent des pollens qui se distinguent peu les uns des autres, c’est pourquoi elles provoquent presque toutes des allergies. Les graminées ont une floraison longue et libèrent de grandes quantités de pollen: la fleur d’un seul brin contient environ quatre millions de grains de pollen. Ces derniers sont extrêmement petits et légers et parcourent de longues distances, emportés par le vent.
Quels autres pollens sont problématiques?
En Suisse, six plantes représentent à elles seules environ 95 pour cent des allergies au pollen.
- Graminées
- Bouleau
- Frêne
- Noisetier
- Aulne
- Armoise
Concernant l’ambroisie, une plante très allergène, quelques grains de pollen dans l’air suffisent à déclencher des réactions allergiques. Par chance, elle est peu présente en Suisse.
La saison des pollens varie-t-elle d’une région à l’autre en Suisse?
Oui. Un calendrier pollinique région par région est fourni par MétéoSuisse, qui gère les mesures de pollen en Suisse. Des informations sur les quantités de pollens actuellement dans l’air avec des données en temps réel sont également disponibles sur pollenetallergie.ch ainsi que dans l’appli gratuite «Pollen-News».
Le changement climatique a-t-il un impact sur les concentrations de pollen en Suisse?
Le changement climatique modifie la végétation: le bouleau, par exemple, pourrait à l’avenir pousser à des altitudes plus élevées, entraînant ainsi une hausse de ses pollens en montagne. Des plantes allergènes de la région méditerranéenne, jusqu’alors absentes en Suisse, pourraient également envahir notre nature, notamment la pariétaire. Certaines plantes ornementales à fort pouvoir allergisant, comme l’olivier et le cyprès, sont très populaires et de plus en plus plantées, avec des répercussions négatives pour les personnes allergiques au pollen.
«La saison des pollens dure désormais plus longtemps qu’avant.»
De plus, la saison des pollens dure plus longtemps qu’avant
Le noisetier, le bouleau et le frêne commencent à fleurir environ deux à trois semaines plus tôt qu’il y a trente ans. Les graminées entre en floraison une dizaine de jours plus tôt en mai et certaines plantes fleurissent plus longtemps en automne. Les polluants atmosphériques ont eux aussi un impact, ils peuvent rendre le pollen plus agressif et irriter davantage les voies respiratoires.
En quoi le calendrier pollinique est-il utile pour les personnes concernées?
Bon à savoir: le début de la saison des pollens pour les espèces allergènes peut beaucoup varier d’une année à l’autre. Le calendrier pollinique indique à quel moment on peut trouver des pollens dans l’air en Suisse. Les personnes touchées peuvent ainsi se préparer à l’arrivée de leurs troubles et prendre leurs médicaments en temps voulu. Pour une efficacité optimale, il est important d’agir avant ou dès l’apparition des premiers pollens.
Où les personnes allergiques peuvent-elles trouver de l’aide?
À la Fondation aha! Centre d’Allergie Suisse, nous recommandons de toujours consulter son médecin de famille ou un allergologue en cas de troubles. Nos conseillères et conseillers sont joignables au 031 359 90 50 pour obtenir des renseignements. Les questions peuvent aussi être posées via le formulaire aha!infoline. L’aha!shop propose également des brochures gratuites avec de nombreuses informations utiles: «allergie au pollen», «guide des pollens» et «immunothérapie spécifique».
6 conseils pour éviter les pollens
-
Porter des lunettes de soleil dehors
Portez des lunettes de soleil pendant la saison des pollens. Elles constituent une barrière physique contre les allergènes: elles empêchent le pollen de pénétrer et protègent des rayons UV. Vous réduisez ainsi les irritations oculaires et prévenez les crises allergiques.
-
Aérer de façon brève
Ne laissez pas les fenêtres ouvertes, même la nuit. Si vous souhaitez rafraîchir l’air de votre intérieur, ouvrez de façon brève pour minimiser la pénétration du pollen. En ville, il est recommandé d’aérer le matin et à la campagne, le soir. L’idéal est d’attendre une période de pluie car l’air est alors moins concentré en pollen.
-
Ne pas faire sécher le linge en extérieur
Pour bénéficier d’un sommeil reposant malgré une allergie, lavez vos draps plus souvent pendant la saison des pollens. Ne les faites pas sécher dehors, mais dans une pièce aux fenêtres fermées. Les pollens ne pourront ainsi pas se fixer sur les draps. Faites de même pour vos vêtements et vos serviettes.
-
Aspirateur et panosse tous les jours
Pour limiter l’exposition au pollen allergène, il est recommandé de passer l’aspirateur chaque jour et de laver aussi le sol. Si possible, pour soulager vos voies respiratoire, demandez à d’autres personnes de le faire. Il convient aussi de nettoyer les meubles et d’aspirer les rideaux régulièrement.
-
Se laver les cheveux le soir
Il est conseillé de se laver les cheveux avant d’aller se coucher. Vous éliminerez ainsi le pollen et limiterez votre exposition aux allergènes durant la nuit.
-
Retirer et laisser ses vêtements hors de la chambre
Si possible, ne vous déshabillez pas dans la chambre. L’idéal est d’y porter uniquement des vêtements n’ayant pas été en contact avec l’extérieur. Ainsi, vous n’y ramènerez pas de pollen déposé sur votre chemise ou pantalon.
S’informer sur la situation des pollens
Quand le bouleau fleurit-il? Et l’ambroisie, dans quelle région diffuse-t-elle son pollen? Quelle est la concentration de pollen de graminées en ce moment? La Fondation aha! Centre d’Allergie Suisse propose une newsletter pour informer les personnes allergiques – votre balade en campagne ne doit pas tourner au supplice.
Infos mobiles pour personnes allergiques
Envie de connaître les dernières prévisions sur les pollens et d’avoir des conseils utiles, même en déplacement? D’un simple coup d’œil sur le portable, vous découvrez la quantité de pollen dans l’air et les floraisons de chaque plante, où que vous soyez.