Vos prestations dans l’assurance perte de gain
Avec l’assurance perte de gain, vous avez le choix entre deux modèles d’assurance et décidez du montant de vos indemnités journalières.
Assurance de dommage
Les indemnités journalières assurées sont versées à hauteur de la perte de salaire justifiée. Cette variante est recommandée pour les salarié(e)s.
Assurance de somme
Les indemnités journalières assurées sont versées quelle que soit la perte de salaire effective. Cette option est recommandée pour les indépendant(e)s. Les personnes tenant le ménage peuvent également choisir cette variante. Dans ce cas, nous assurons des indemnités journalières de 100 francs au maximum.
Indemnités journalières assurées
Il est possible de souscrire l’assurance de dommage et l’assurance de somme avec différents montants d’indemnités journalières, dans la limite de 600 francs. Il est également possible de choisir entre plusieurs délais de carence, qui peuvent s’étendre de deux jours à un an. La prime d’assurance est calculée à partir du montant des indemnités journalières et du délai de carence choisi.
Vos avantages avec l’assurance perte de gain
-
Prestation sur mesure
La prestation d’assurance est déterminée par vos besoins: choisissez le délai de carence et le montant des indemnités journalières.
-
Indemnités journalières après accouchement
À la suite d’un accouchement, les femmes bénéficient d’indemnités journalières pendant 20 jours.
-
Idéal pour les indépendant(e)s
Toutes les personnes de 16 à 65 ans domiciliées en Suisse ont le droit de souscrire cette assurance. L’assurance de somme convient particulièrement aux indépendant(e)s, qui supportent un risque financier plus élevé en cas maladie ou d’accident.
Ce que vous devez savoir sur l’assurance perte de gain
-
L’assurance perte de gain est-elle utile si je n’exerce aucune activité rémunérée?
Oui, l’assurance convient également aux personnes qui ne perçoivent pas de salaire. Dans ce cas, il faut souscrire l’assurance perte de gain et choisir l’assurance de somme pour n’avoir aucune perte de salaire à prouver en cas d’accident ou de maladie.
-
L’assurance perte de gain convient-elle aussi bien aux salarié(e)s qu’aux indépendant(e)s?
Oui, en sachant que l’assurance de dommage convient particulièrement bien aux salarié(e)s pour compenser la perte de salaire. Avant de souscrire l’assurance, renseignez-vous pour savoir quel montant de salaire et pendant combien de temps celui-ci vous est versé par votre employeur en cas d’accident ou de maladie.
Pour les indépendant(e)s, le meilleur choix reste l’assurance de somme. Celle-ci garantit des revenus sans avoir à justifier d’une perte de salaire.
-
Quel est le montant des indemnités journalières?
Vous êtes libre de choisir le montant des indemnités journalières, dans la limite de 600 francs. En principe, il faut choisir des indemnités journalières équivalant à la perte de salaire potentielle. N’oubliez pas que vous devez justifier la perte de salaire avec l’assurance de dommage. Par conséquent, il n’est pas judicieux de choisir des indemnités journalières supérieures à votre salaire.
-
Quel délai de carence dois-je choisir?
Le délai de carence optimal dépend de vos besoins et de la durée pendant laquelle vous percevez votre salaire par votre employeur ou vous pouvez tenir sans revenu. Plus le délai de carence choisi est long, moins la prime est élevée. Voici les délais de carence possibles : 2, 7, 14, 21, 30, 60, 90, 120, 150, 180, 270 ou 360 jours.