Comment lire votre attestation fiscale
- Primes
Vous trouvez ici les primes nettes que vous avez payées à la KPT sur la période de décompte correspondante. Nous avons tenu compte d’éventuelles réductions de primes. - Franchise
Ceci est la franchise que vous avez effectivement payée sur la période de décompte correspondante. Si des factures d’années précédentes ont été décomptées, le montant figurant ici pourrait être plus élevé que la franchise choisie. - Quote-part
Il s’agit de la quote-part que vous avez payée pendant la période de décompte. Si des factures d’années précédentes ont été décomptées, le montant figurant ici pourrait être plus élevé que le total de 700 francs prévu par la loi. - Contribution aux frais de séjour
Si vous avez été à l’hôpital pendant la période de décompte, cela sera indiqué comme contribution aux frais de séjour. Si vous n’êtes pas allé(e) à l’hôpital, vous trouverez ici un montant de 0 franc. - Prestations non assurées
Cette rubrique énumère les frais que votre assurance complémentaire ne couvre pas ou pas entièrement, par exemple parce qu’un traitement dentaire a dépassé le montant assuré de votre assurance des soins dentaires. - Prestations non remboursées
Les prestations qui ne sont pas ou pas entièrement couvertes par l’assurance de base et pour lesquelles vous n’avez pas souscrit d’assurance complémentaire sont à votre charge et sont indiquées en conséquence.
Important: si vous avez payé vous-même des médicaments et que vous n’avez pas envoyé de facture à la KPT, les frais correspondants ne sont pas inclus. Il en va de même pour les frais que vous avez gérés par le biais d’un autre assureur.
Pour en savoir plus sur l’attestation fiscale et comment la demander en ligne, consultez la page Attestation fiscale.
Bon à savoir
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Questions et réponses
- Questions et réponsesComment obtenir une attestation fiscale pour mes frais de santé?
Vous pouvez imprimer vous-même l’attestation en toute simplicité pour votre déclaration d’impôt. Connectez-vous au portail clients KPTnet. Dans le menu à gauche, cliquez sur «Participation aux coûts». En haut à droite, vous trouvez le lien «Version pour déclaration fiscale». Cliquez sur le lien et sélectionnez l’année souhaitée. L’attestation dresse la liste de vos primes et des prestations réglées par la KPT.
- Où puis-je trouver les polices, les factures de prime, les décomptes de prestations et les garanties de prise en charge?
Vous trouverez vos documents dans le portail clients KPTnet en vous rendant dans le menu «Documents». Ils sont triés par date. Autrement dit, le document le plus récent se trouve en haut de la liste. La colonne Type de document vous indique s’il s’agit d’une police, d’une facture de prime, d’un décompte de prestations ou d’une garantie de prise en charge. Cliquez sur l’icône de document pour l’ouvrir.
Si vous voulez trier la liste par type de document, cliquez tout simplement sur le titre de la colonne «Type de document».
- Je ne peux pas ouvrir les fichiers PDF dans les archives de documents. Que dois-je faire?
Pour certaines versions de navigateur, procédez comme suit: cliquez avec le bouton droit de la souris sur le document. Dans le menu contextuel, sélectionnez «Ouvrir dans une nouvelle fenêtre». Le document PDF s’affiche alors dans une nouvelle fenêtre du navigateur.
Cela n'a pas fonctionné? Nous vous aidons volontiers: utilisez le formulaire online ou appelez-nous:
- Combien de temps les documents sont-ils stockés dans le portail clients KPTnet?
Vos documents restent disponibles pendant au moins dix ans dans les archives de documents du portail clients KPTnet.
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Réduction des primes
Pour de nombreux foyers suisses, les primes d’assurance constituent un poste de dépenses considérable. La réduction des primes vise à soulager financièrement les personnes seules, les couples et les familles ayant des revenus modestes. C’est votre canton de résidence qui se charge de vérifier si votre assurance de base vous donne droit à une réduction de prime. Pour en savoir plus, consultez la page Réduction des primes.
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Transmettez des documents en ligne en toute simplicité
Dites adieu à la paperasse – vous pouvez transmettre de nombreux documents en ligne. Scannez la facture de votre médecin et déposez-la sur le portail clients KPTnet. Ou photographiez les factures avec votre téléphone portable et envoyez-les-nous via l’app KPTnet. Pour savoir comment procéder, consultez la page Transmettre des documents.
Accédez ici à vos archives en ligne
Le portail clients de la KPT vous donne une vue d’ensemble de tous vos documents d’assurance et autres dossiers.