Demander une attestation fiscale en ligne
Si vous utilisez le portail clients KPTnet, vous pouvez à partir du 14 janvier 2025 demander vous-même ce justificatif pour votre déclaration d’impôt en quelques clics.
Nous envoyons automatiquement l'attestation fiscale par la poste à tous les assurés qui n'ont pas d'accès en ligne. Vous n'avez donc rien à faire.
Comment lire votre attestation fiscale
- Primes
Ce sont les primes nettes que vous avez versées à la KPT, y compris d’éventuelles réductions de primes. - Franchise
Il s’agit de la franchise que vous avez effectivement payée. Il est possible que son montant soit plus élevé en raison de factures d’années précédentes. - Quote-part
C’est la quote-part que vous avez payée. Son montant peut être plus élevé que les 700 francs prévus par la loi en raison de factures d’années précédentes. - Contribution aux frais de séjour
Si vous avez été à l’hôpital, la contribution aux frais de séjour est indiquée. Dans le cas contraire, le montant est de 0 franc. - Prestations non assurées
Il s’agit des coûts n’étant pas pris en charge – ou pas entièrement – par votre assurance complémentaire. - Prestations non remboursées
Ce sont les prestations non couvertes par l’assurance de base et que vous avez dû régler vous-même en l’absence d’assurance complémentaire.
Important: si vous avez payé vous-même des médicaments et que vous n’avez pas envoyé de facture à la KPT, les frais correspondants ne sont pas inclus. Il en va de même pour les frais que vous avez gérés par le biais d’un autre assureur.
FAQ relative à l’attestation fiscale de l’assurance maladie
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Pourquoi ai-je besoin d’une attestation fiscale?
Sous certaines conditions, vous pouvez déduire de vos impôts les primes de votre assurance de base et les prestations de santé que vous avez payées vous-même. Contactez votre administration fiscale pour obtenir plus d’informations ainsi que des renseignements juridiquement contraignants sur des questions fiscales.
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Quels frais de santé puis-je faire valoir sur le plan fiscal?
Les frais de santé que vous avez réglés vous-même peuvent être indiqués sur votre déclaration d’impôt sous certaines conditions.
- Vous pouvez déduire les primes d’assurance ainsi que votre participation aux coûts de factures de médecins et d’hôpitaux.
- Les frais de dentiste, de médecin, d’hôpital, de médicaments et de thérapies ne peuvent toutefois être déduits que s’ils dépassent un certain pourcentage de vos revenus.
- En outre, les frais de santé doivent avoir fait l’objet d’une prescription médicale.
Les différents coûts ainsi que le pourcentage à partir duquel ils peuvent être déduits varient d’un canton à l’autre. Vous devez donc vous référer à la directive jointe à votre déclaration d’impôt.
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Pourquoi manque-t-il des coûts sur mon attestation fiscale?
Les coûts figurant sur l’attestation fiscale sont regroupés par date de décompte de la KPT et non par date de facturation. Il est donc possible que des coûts de l’année précédente ne figurent que sur l’extrait de l’année suivante.
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Faut-il une attestation fiscale pour chaque membre de la famille ou bien existe-t-il un extrait global?
Dans le portail clients KPTnet, vous pouvez établir un extrait global pour toute la famille en cliquant en bas à gauche sur le box «Télécharger l’attestation fiscale».
Si vous commandez l’attestation fiscale via le formulaire online, vous recevez automatiquement les justificatifs pour tous les membres de la famille.
Si vous avez besoin de l’attestation fiscale uniquement pour une personne précise, veuillez vous connecter au portail clients et procéder comme suit:
- Dans le menu à gauche, cliquez sur «Participation aux coûts».
- Sélectionnez l’année désirée dans le menu et cliquez en haut à droite sur le lien «Version pour la déclaration fiscale».
- Imprimez le document et joignez-le à votre déclaration d’impôt.
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Je ne peux pas ouvrir les fichiers PDF dans les archives de documents. Que dois-je faire?
Avec certaines versions de navigateur, vous devez procéder comme suit:
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le document.
- Dans le menu contextuel, sélectionnez «Ouvrir dans une nouvelle fenêtre»
- Le document PDF s’affiche alors dans une nouvelle fenêtre du navigateur.
Cela n’a pas fonctionné? Nous nous ferons un plaisir de vous assister. Utilisez le formulaire en ligne ou appelez-nous au +41 (0)800 815 415.
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Combien de temps les documents sont-ils conservés sur le portail clients KPTnet?
Vos documents restent disponibles pendant au moins dix ans dans les archives de documents du portail clients KPTnet.
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Réductions et économies sur les primes
Pour de nombreux foyers suisses, les primes d’assurance-maladie constituent un poste de dépenses considérable. Les réductions de primes visent à soulager financièrement les personnes seules, les couples et les familles ayant des revenus modestes. C’est votre canton de résidence qui se charge de vérifier si vous avez droit à une réduction de prime dans le cadre de l’assurance de base. Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur les pages Réduction des primes et Économiser sur les primes d’assurance-maladie.
Transmission simple et pratique de documents en ligne
Dites adieu à la paperasse en transmettant de nombreux documents en ligne. Scannez la facture de votre médecin et déposez-la sur le portail clients KPTnet. Vous avez aussi la possibilité de prendre vos factures en photo à l’aide de votre téléphone portable et de les charger ensuite sur l’app KPT. Pour savoir comment procéder, consultez la page Transmettre des documents.