Également appelée «assurance-maladie privée», l’assurance des frais d’hospitalisation en division privée permet, en cas de séjour à l’hôpital, de bénéficier d’un meilleur confort et de prestations plus vastes qu’avec l’assurance de base. Mais qu’est-ce au juste que la division privée? Voici quelques informations et conseils qui vous aideront à prendre la bonne décision.
-
Quels sont les avantages de l’assurance des frais d’hospitalisation en division privée?
Pour résumer, l’assurance des frais d’hospitalisation en division privée vous permet de choisir librement votre hôpital et votre médecin. En outre, vous bénéficiez du confort d’une chambre individuelle. Mais cela a un prix: le montant des primes est plus élevé que dans le cadre de l’assurance de base ou de l’assurance des frais d’hospitalisation en division demi-privée. En outre, un examen de santé est obligatoire avant toute souscription.
-
Quelles sont les prestations proposées par l’assurance des frais d’hospitalisation en division privée?
L’étendue précise des prestations fournies par l’assurance des frais d’hospitalisation en division privée dépend en principe de la caisse-maladie. La plupart du temps, les personnes assurées ont droit:
- au libre choix du médecin à l’hôpital
- au libre choix de l’hôpital dans toute la Suisse
- à un traitement par le médecin-chef
- à un deuxième avis médical
- à une prise en charge (partielle) des coûts à l’étranger
- à une chambre individuelle
- à des prestations hôtelières telles que des repas à la carte, un cadeau à l’admission, un transport depuis le domicile, un transfert ainsi que la prise en charge des hôtes
- à des prestations comme des cures, des transports d’urgence, une aide familiale et des soins médicaux à domicile
En outre, une assurance voyages et vacances est intégrée à l’assurance des frais d’hospitalisation en division privée proposée par la KPT: les personnes assurées bénéficient d’une prise en charge intégrale des frais d’hospitalisation à l’étranger (jusqu’à 100 000 francs aux États-Unis et au Canada).
-
Pour qui une assurance des frais d’hospitalisation en division privée est-elle judicieuse?
Vous aimeriez décider vous-même du médecin qui s’occupera de vous ou de la chirurgienne qui vous opérera? Vous souhaitez recevoir un traitement dans un hôpital spécialisé ou ne figurant pas sur la liste hospitalière de votre canton de résidence? Vous appréciez le confort et la protection de la vie privée qu’offre une chambre individuelle?
Vous devez considérer minutieusement votre situation personnelle, vos priorités, vos besoins individuels ainsi que vos possibilités financières.
Vous vous rendez souvent à l’étranger? Là aussi, la souscription d’une assurance des frais d’hospitalisation en division privée peut s’avérer judicieuse, car vous bénéficierez ainsi d’une meilleure prise en charge des coûts en cas de séjour dans un hôpital étranger à la suite d’une urgence médicale.
-
Quel est le coût de l’assurance des frais d’hospitalisation en division privée?
L’offre ainsi que le montant des primes dépendent non seulement de la caisse-maladie, mais aussi de votre canton, de votre sexe et de votre âge. Le coût d’une assurance des frais d’hospitalisation en division privée est généralement plus élevé que pour les soins de base.
Afin d’obtenir une réponse à cette question, vous pouvez utiliser notre calculateur de primes pour calculer le montant de la prime d’assurance des frais d’hospitalisation en division privée de la KPT.
-
Quelles sont les différences entre la division demi-privée et la division privée?
Division hospitalière demi-privée
Le terme «demi-privée» se réfère à l’assurance des frais d’hospitalisation de la caisse-maladie: en général, on doit partager la chambre d’hôpital avec une seule personne. L’étendue précise des prestations fournies dépend de la caisse-maladie. La plupart du temps, on a droit:
- à une chambre à deux lits
- au libre choix du médecin à l’hôpital
- au libre choix de l’hôpital dans toute la Suisse (même en dehors du canton de résidence)
- à un traitement par un médecin principal ou par un médecin agréé
- à certains médicaments plus onéreux
- à des prestations supplémentaires comme des cures, des transports d’urgence, une aide familiale et des soins médicaux à domicile
Division hospitalière privée
L’assurance des frais d’hospitalisation en division privée propose toutes les prestations disponibles en division demi-privée, mais va encore plus loin: elle vous garantit une chambre individuelle et, dans la mesure du possible, un traitement prioritaire. La plupart du temps, le libre choix du médecin s’étend jusqu’au médecin-chef. Cette couverture s’applique généralement dans le monde entier, et pas seulement en Suisse ou en Europe comme c’est souvent le cas avec l’assurance des frais d’hospitalisation en division demi-privée.
-
Comment bénéficier de la division privée tout en faisant des économies sur les primes?
Vous aimeriez jouir de la meilleure assurance-maladie privée tout en payant le moins possible? Vous disposez de deux possibilités:
Assurance des frais d’hospitalisation avec une franchise plus élevée
Vous pouvez choisir une participation aux coûts correspondant au montant maximal des frais à votre charge. L’avantage est que vous économisez ainsi jusqu’à 50% sur la prime.
Assurance complémentaire d’hospitalisation flexible
Si vous n’accordez pas la même importance au libre choix du médecin et au confort de la chambre en fonction du type de traitement ou de l’opération, un modèle Flex peut constituer une bonne solution pour vous. Vous pourrez alors décider avant votre admission à l’hôpital si vous désirez vous faire soigner en division commune, demi-privée ou privée.
Confort accru lors d’une hospitalisation
L’assurance des frais d’hospitalisation en division privée vous permet de profiter du calme d’une chambre individuelle dans l’hôpital de votre choix ainsi que d’un traitement par le médecin-chef: des conditions optimales pour guérir rapidement.