Avant une hospitalisation, vous avez besoin de réponses rapides aux questions essentielles afin de vous y préparer du mieux possible. Nous vous donnons un coup de pouce.
Avant l’hospitalisation: que dois-je clarifier?
-
Qui informe la KPT de mon hospitalisation?
En règle générale, l’hôpital nous envoie directement une demande de garantie de prise en charge pour le traitement prévu. Après examen, nous l’accordons ou la refusons à l’hôpital, et vous envoyons une copie de notre décision. Par acquis de conscience, demandez à votre médecin s’il a bien envoyé la demande à la KPT.
-
Quel hôpital puis-je choisir?
Pour connaître l’hôpital le mieux adapté à votre traitement, demandez conseil à votre médecin ou sollicitez votre entourage pour avoir leurs retours d’expérience.
Dans l’assurance de base, vous pouvez choisir un hôpital figurant sur la liste hospitalière cantonale. Si vous choisissez d’aller dans un autre canton pour votre traitement, les coûts sont pris en charge à hauteur du tarif de référence de votre canton de résidence. Les dépassements sont à votre charge (sauf en cas de traitements d’urgence).
Avec l’assurance complémentaire d’hospitalisation, nous prenons en charge les tarifs extracantonaux: vous faites votre choix dans la liste hospitalière dans toute la Suisse, voire dans le monde entier selon votre assurance. Avant une hospitalisation, consultez tout de même la liste des hôpitaux sans convention tarifaire. Pour ces hôpitaux, nous ne prenons pas en charge les frais ou alors sous conditions.
-
Puis-je choisir librement le chirurgien ou le spécialiste qui va m’opérer?
Cela dépend de votre couverture d’assurance. L’assurance de base ne permet pas le libre choix du médecin. Avec nos assurances complémentaires d’hospitalisation en division demi-privée, privée et monde, vous avez le choix du médecin à l’hôpital.
-
Que dois-je préparer pour mon hospitalisation?
Pour pouvoir vous rendre à l’hôpital l’esprit tranquille, il vous faut régler certaines choses en amont:
- Retournez à temps le formulaire d’admission de l’hôpital dûment rempli.
- Informez votre employeur dès que possible. Votre entourage doit également être au courant de votre hospitalisation et connaître l’adresse de contact.
- Demandez à votre médecin si vous devez continuer à prendre vos médicaments durant votre hospitalisation. Notre service en ligne EverAsk vous aide à préparer au mieux les consultations médicales grâce à un pense-bête numérique.
- Vider la boîte aux lettres, arroser les plantes et nourrir les animaux: demandez à quelqu’un de gérer les tâches essentielles à votre domicile.
- En cas d’hospitalisation longue, vous devrez peut-être mettre en place un transfert ou une garde de votre courrier. Dans l’idéal, effectuez les paiements à l’avance.
- Organisez le trajet pour vous rendre à l’hôpital, et votre retour chez vous en cas d’hospitalisation de courte durée.
Qui paie les frais liés à mon hospitalisation?
-
Qui prend en charge mes frais d’hospitalisation?
La prise en charge des frais dépend de l’assurance que vous avez choisie.
L’assurance de base prend en charge les frais en division commune d’un hôpital figurant sur la liste hospitalière du canton de résidence. Si vous allez dans un hôpital extracantonal répertorié, les frais sont remboursés jusqu’à hauteur du tarif du canton de résidence. Il n’y a pas de libre choix du médecin à l’hôpital.
Avec une assurance complémentaire d’hospitalisation, la KPT prend en charge la totalité des frais: selon la variante, en division commune, demi-privée ou privée d’un hôpital répertorié, même situé en dehors de votre canton de résidence. Les assurances complémentaires d’hospitalisation vous offrent davantage de prestations et de confort que l’assurance de base. Vous avez le libre choix du médecin à l’hôpital en division demi-privée ou privée.
Avant toute admission à l’hôpital, consultez tout de même la liste des hôpitaux sans convention tarifaire. Pour ces hôpitaux, les frais ne sont pas pris en charge, ou seulement de manière limitée.
Appelez votre centre clients de la KPT avant une hospitalisation. Nous nous ferons le plaisir de clarifier avec vous toutes les questions importantes.
-
À combien s’élève ma quote-part en cas d’hospitalisation?
Même si vous avez une couverture d’assurance complète, vous devez participer à certains frais d’hospitalisation.
-
franchise
Vous assumez les frais médicaux jusqu’à hauteur de la franchise de l’assurance de base. Au-delà, vous participez aux coûts selon une quote-part de 10%, dans la limite de 700 francs par an (350 francs pour les enfants).
Exception: les futures mères sont exemptées de la franchise et de la quote-part de l’assurance de base à partir de la 13e semaine de grossesse et jusqu’à 8 semaines après l’accouchement. - Par le biais de la contribution aux frais d’hospitalisation de 15 francs par jour, vous participez aux frais d’hébergement à l’hôpital. Ce montant étant fixé par la loi, il est identique dans chaque hôpital et pour toutes les caisses-maladie. En sont exonérés les enfants jusqu’à 18 ans, les jeunes adultes jusqu’à 25 ans en formation et les femmes pour des prestations maternité.
- Si vous avez choisi une franchise hospitalière dans une assurance complémentaire d’hospitalisation demi-privée ou privée, vous payez les frais d’hospitalisation jusqu’à hauteur de celle-ci.
- Les prestations non couvertes par l’assurance, p. ex. les traitements spéciaux, l’utilisation du téléphone de la chambre et autres dépenses personnelles, sont à votre charge.
-
-
Quelle durée d’hospitalisation la caisse-maladie prend-elle en charge?
La durée de prise en charge des frais d’hospitalisation par la caisse-maladie n’est pas fixe. Chaque cas est étudié individuellement et nous notons les informations dans une garantie de prise en charge.
Check-list: que dois-je emporter pour mon hospitalisation?
En général, vous n’avez besoin que du strict nécessaire – sans oublier l’essentiel! Vous trouverez ici une liste pratique de choses à emporter pour votre hospitalisation.
-
Documents
- Pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de séjour), carte d’assuré KPT-Card
- Résultats d’examens (IRM, scanner, radiographies, électrocardiogramme (ECG), etc.)
- Passeport d’allergie, carnet de contrôle du diabète, carte de groupe sanguin, certificat de vaccination, etc.
- Directives anticipées
-
Effets personnels
- Smartphone avec écouteurs et chargeur
- Carte de crédit
- Un peu d’argent liquide
- Médicaments
- Carnet d’adresses
- Laisser les bijoux et objets de valeur à la maison
-
Vêtements et chaussures
- Pyjama ou chemise de nuit
- Robe de chambre ou peignoir
- Vêtements confortables (jogging...)
- Sous-vêtements
- Chaussettes
- Chaussons
- Sneakers
-
Santé
- Nécessaire de toilette
- Mouchoirs
- Lunettes/lentilles de rechange, lunettes de lecture
-
Divertissement
- Livres, magazines
- Tablette, ordinateur portable
- Stylos/crayons, matériel de tricot, jeu de cartes
En cas d’urgence médicale nécessitant une hospitalisation, vous devez être capable de réagir rapidement. Voici donc les informations essentielles dans cette éventualité.
Après l’hospitalisation: que faut-il prévoir?
-
Planifier ma sortie de l’hôpital
Dès que vous connaissez la date de votre sortie, vous pouvez planifier le retour à votre domicile, votre convalescence et votre guérison. C’est le moment de clarifier des questions pratiques: comment est-ce que je rentre chez moi? Suis-je autonome ou ai-je besoin d’aide? Est-ce que la Spitex est la solution adaptée, ou faut-il une aide familiale? Ai-je besoin de moyens auxiliaires? Clarifiez ces questions à l’hôpital avec votre médecin, vos proches et le service social de l’hôpital. Notre service en ligne EverAsk vous aide à bien vous préparer aux consultations médicales.
-
Mes autres traitements
Le médecin de l’hôpital et éventuellement le service social détermineront avec vous si vous avez besoin d’autres traitements, p. ex. de physiothérapie ou d’ergothérapie, ou encore de réadaptation dans une clinique.
Confort accru lors d’une hospitalisation
Vous voulez choisir librement votre médecin ou votre chirurgien? Vous souhaitez davantage de confort dans une chambre double, ou vous aimeriez un traitement dans un hôpital extracantonal sans surcoût? Avec une assurance complémentaire d’hospitalisation en division demi-privée ou privée, ces prestations sont incluses.